search-form-close
Reprise des vols : l’exception Air Algérie

Reprise des vols : l’exception Air Algérie

À compter de ce dimanche 23 août, des milliers d’étudiants algériens nouvellement inscrits dans les universités françaises vont commencer à recevoir leurs visas D d’installation. La France leur a ouvert ses frontières et ils pourront désormais voyager pour rejoindre leurs universités.

Les Consulats de France en Algérie n’ont pas communiqué sur le nombre d’étudiants qui vont obtenir un visa cette année. En juin dernier, ils étaient plus de 6000 à avoir été acceptés dans les universités françaises, selon les premiers chiffres obtenus par visa-algerie.com. Depuis, le chiffre a sans doute évolué.

En plus des étudiants, de nombreuses autres personnes voyagent actuellement ou ont besoin de voyager entre l’Algérie et la France. Les Consulats accordent des visas aux conjoints d’Européens. D’autres catégories pourraient être prochainement concernées, comme les conjoints d’étrangers résidents en France.

La demande en vols commence à devenir importante. Air France opère déjà des vols quotidiens et ASL Airlines annonce le renforcement de ses vols.

Sur présentation d’un visa d’étudiant, la compagnie aérienne ASL Airlines accorde une remise sur le billet entre l’Algérie et la France quelle que soit la destination. La compagnie aérienne annonce également un renforcement de ses vols « avec au minimum une fréquence quotidienne au départ d’Alger vers Paris et Lyon, et plusieurs fréquences hebdomadaires au départ d’Annaba et de Bejaia vers Paris ».

Les deux compagnies françaises sont les seules à opérer des vols entre l’Algérie et la France. Curieusement, Air Algérie est absente de ce marché. Ce qui fait d’elle une exception dans la région. L’Algérie est en effet le seul pays à ne pas autoriser sa compagnie à effectuer des vols spéciaux réguliers.

Des rumeurs avaient circulé sur une éventuelle reprise des vols d’Air Algérie après la fin de la troisième phase de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger.  Mais il n’en est rien. La compagnie aérienne nationale attend toujours une décision des pouvoirs publics, qui maintiennent fermées les frontières du pays.

Tunisair a repris ses vols réguliers vers plusieurs destinations depuis fin juin. Royal Air Maroc opère des vols spéciaux aux allures de dessertes régulières depuis le 15 juillet. Et toutes les compagnies européennes ont repris leurs vols.

Comme toutes les compagnies, Air Algérie a sans doute besoin de renflouer un peu ses caisses, vidées par la crise du coronavirus. On peut comprendre que les autorités algériennes restreignent et contrôlent les entrées au pays pour des raisons sanitaires. Mais empêcher la compagnie Air Algérie d’effectuer des vols vers l’étranger est une décision incompréhensible.

  • Les derniers articles

close