search-form-close
Retour de la pluie sur le nord de l’Algérie

Retour de la pluie sur le nord de l’Algérie

Après un mois d’avril sans pluie, le mauvais temps est de retour sur le nord de l’Algérie en ce début mai, alors que le manque d’eau inquiète les agriculteurs et les citoyens.

Le printemps de cette année restera sans doute l’un des moins pluvieux qu’ait connus l’Algérie depuis des années.

Durant tout le mois d’avril, les pluies pourtant importantes pour l’agriculture et le rechargement des nappes phréatiques, ont brillé par leur absence.

À la place, les Algériens ont eu droit à du soleil et même à une canicule exceptionnelle fin avril. Des chercheurs du World Weather Attribution (WWA) ont mis en cause le changement climatique qui affecte toute la Méditerranée et d’autres parties du monde pour expliquer cette sécheresse et la hausse exceptionnelle des températures en cette période de l’année.

Pluies sur plusieurs wilayas du nord de l’Algérie

Après des semaines sans pluie, le mauvais temps est donc de retour sur le nord de l’Algérie en ce début mai. Dans un BMS, Météo Algérie annonce des pluies sur plusieurs wilayas du pays, avec des précipitations de 20 à 30 mm sur Tipaza, Ain Defla, Blida, Médéa (Nord), Alger et Boumerdes. Pour ces wilayas, la durée de validité du BMS s’étend de 09 h 00 à 16 h 00 ce samedi.

Pour les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma, Souk Ahras, Constantine, Mila, Sétif, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa, les pluies sont attendues de ce samedi à partir de 18 h 00 jusqu’à demain dimanche à 23 h 00, avec des précipitations entre 20 et 40 mm.

Pour les wilayas de Naâma, El Bayadh (nord), Tiaret (sud), Laghouat, Djelfa et M’sila, l’alerte météo est valable entre ce samedi 18 h 00 et demain dimanche à 12 h 00, avec des précipitations entre 20 et 30 mm.

Les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Chlef, Bordj Bou Arreridj et Bejaia, elles, sont concernées aussi par les chutes de pluie.

Météo Algérie a lancé deux alertes météo qui concernent Béchar (vent violent) et six autres wilayas : Tindouf, Beni Abbes, Timimoun, El Ménéa, Ghardaïa et Adrar (vent de sable).

Au nord du pays, seules les wilayas de Tlemcen, Oran, Ain Temouchent, Mostaganem, Sidi Bel Abbès, Mascara, Saida, Tissemsilt et Relizane sont épargnées par le mauvais temps.

  • Les derniers articles

close