search-form-close
Retour des combattants de Daech : quels pays sont menacés au Maghreb ?

Retour des combattants de Daech : quels pays sont menacés au Maghreb ?

Le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel a affirmé, mercredi 15 novembre, au Caire que l’Afrique du Nord est « menacée » par le retour des combattants de l’État islamique dans leur pays natal après les défaites de Daech en Irak et en Syrie. « La région est menacée (…) par le retour de combattants étrangers », a déclaré le ministre, ajoutant que « les informations indiquent que le retour se fera dans notre région ».

Les données concernant le nombre de combattants étrangers ayant rejoint les rangs de l’État islamique en Irak et surtout en Syrie ont fait l’objet de nombreuses études et spéculations. Le département d’État américain estimait le nombre de combattants étrangers à plus de 40.000 en juin 2016, répartis à travers plus de 100 nationalités.

Un rapport du cabinet de renseignement de sécurité Soufan Group publié cet octobre estime cependant leur nombre à moins de 30.000. 5.319 étrangers ayant combattu dans les rangs de Daech proviennent de la région du Maghreb, représentant le quatrième contingent derrière les ex-républiques soviétiques (8.717), le Moyen-Orient (7.054) et l’Europe de l’Ouest (5.718).

Selon le Soufan Groupe, 170 combattants de l’État islamique sont de nationalité algérienne, et 87 d’entre eux sont revenus au pays (données de janvier 2016). 600 combattants de Daech sont de nationalité égyptienne (données de janvier 2017), le même nombre que l’on retrouve pour les combattants de nationalité libyenne ayant rejoint Daech en Syrie ou en Irak (données de février 2017).

1.623 sont de nationalité marocaine et ont pour leur part rejoint les rangs de l’État islamique en Syrie ou en Irak (données d’avril 2017). 500 combattants marocains seraient encore sur place et 198 combattants seraient rentrés au pays, indique le rapport. Le ministre de l’Intérieur marocain Abdelouafi Laftit a estimé ce novembre à 1.669 le nombre de Marocains ayant rejoint des organisations terroristes au Moyen-Orient, dont 929 au sein des rangs de Daech.

Le pays nord-africain le plus concerné demeure toutefois la Tunisie. 2.926 Tunisiens ont en effet rejoint les rangs de l’État islamique (données de décembre 2016). Plus de 800 d’entre eux seraient rentrés au pays, affirme le rapport.

  • Les derniers articles

close