search-form-close
Rupture des liens diplomatiques Maroc – Iran : Riyad soutient Rabat

Rupture des liens diplomatiques Maroc – Iran : Riyad soutient Rabat

Sans surprise, l’Arabie saoudite a déclaré mercredi se tenir aux côtés du Maroc face à « tout ce qui menace sa sécurité, sa stabilité et son intégrité territoriale », au lendemain de la rupture par Rabat de ses relations diplomatiques avec l’Iran.

Le Maroc, qui entretient d’étroites relations avec Riyad, a justifié sa décision en accusant Téhéran d’avoir facilité, via son allié du Hezbollah libanais, une livraison d’armes au Front Polisario.

Une source officielle au ministère saoudien des Affaires étrangères a abondé dans le sens de Rabat, selon une déclaration diffusée mercredi par le ministère de l’Information à Riyad. « Le gouvernement saoudien condamne fermement l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures du Maroc via son instrument, la milice terroriste du Hezbollah, qui entraîne les éléments du soi-disant groupe +Polisario+ en vue de déstabiliser la sécurité et la stabilité » du Maroc, indique la source.

Le royaume « affirme qu’il se tient aux côtés du royaume frère du Maroc pour tout ce qui garantit sa sécurité et sa stabilité, y compris sa décision de rompre ses relations avec l’Iran », conclut-elle.

Le Hezbollah libanais, qui a rejeté les accusations de Rabat, a imputé la décision marocaine à des « pressions américaines, israéliennes et saoudiennes », trois pays hostiles à l’Iran.

  • Les derniers articles

close