
À la veille de l’examen par le Conseil de Sécurité de l’ONU d’une résolution sur le Sahara occidental, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf s’est entretenu au téléphone avec son homologue chinois, Wang Yi.
L’Algérie est membre élu du conseil et la Chine est un membre permanent disposant du droit de veto.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
L’entretien a eu lieu ce mercredi 29 octobre et a permis aux deux chefs de la diplomatie « de passer en revue les différentes dimensions du partenariat stratégique global entre l’Algérie et la Chine », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Les deux hommes ont aussi évoqué « les perspectives de renforcement des relations bilatérales, notamment dans le domaine économique, compte tenu de l’attention particulière que leur portent les dirigeants des deux pays ».
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Attaf et Wang Yi ont, par ailleurs, abordé « les questions les plus importantes inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité de l’ONU ce mois-ci, en particulier la décolonisation du Sahara occidental », conclut le communiqué de la diplomatie algérienne.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a rendu de son côté un communiqué dans lequel il est indiqué que lors de son entretien avec son homologue algérien, Wang Yi, a affirmé que « la Chine et l’Algérie entretiennent une amitié traditionnelle profonde et ont établi un partenariat stratégique global fondé sur une coopération intégrée dans divers domaines ».
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
« Les relations entre les deux pays se développent de manière stable et saine sous la direction du président Xi Jinping et du président Abdelmadjid Tebboune », a en outre souligné le responsable chinois.
Le Sahara occidental au cœur d’un échange entre Attaf et son homologue chinois
Le communiqué chinois évoque aussi ce que les deux ministres se sont dit sur le dossier sahraoui.
Au ministre algérien qui « a présenté la position de son pays » sur la question du Sahara occidental, Wang Yi a répondu que « la position de la Chine sur ce sujet restait constante », soulignant qu’ « une solution politique reste l’issue fondamentale, que les Nations Unies constituent le principal organe et que les résolutions du conseil de sécurité sont un fondement important ».
Le chef de la diplomatie chinoise a réaffirmé que « le dialogue et la négociation représentent la juste voie à suivre ».
Wang Yi a exprimé l’espoir que « les parties concernées intensifient leurs échanges et leurs consultations afin de parvenir à une solution mutuellement acceptable, fondée sur la justice et l’équité ».
Ce mercredi, en plus du chef de la diplomatie chinoise, Ahmed Attaf s’est entretenu avec son homologue pakistanais Mohamed Ishaq Dar au sujet des relations bilatérales et des questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité de l’ONU ce mois d’octobre, dont le conflit au Sahara occidental. Le Pakistan est membre non-permanent du Conseil de sécurité.
Mardi 21 octobre, Ahmed Attaf s’est entretenu avec son homologue russe Sergueï Lavrov avec lequel il a également évoqué la question du Sahara occidental. Une résolution rédigée par les États-Unis sera votée ce jeudi 30 octobre.