search-form-close
Sahara occidental : l’Algérie insiste sur la tenue d’un référendum d’autodétermination

Sahara occidental : l’Algérie insiste sur la tenue d’un référendum d’autodétermination

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a réitéré dimanche à Saint-Pétersbourg, l’attachement de l’Algérie au principe « du règlement politique des crises et des conflits » et du droit des peuples à l’autodétermination.

« Fidèle à ses principes, notre pays a toujours favorisé le recours à la résolution politique des conflits qu’ils soient en Libye, au Mali, en Syrie ou au Yémen », a déclaré M. Bensalah dans son discours à la 137e Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP), rapporte l’agence officielle.

Il a ajouté que « partant de ce principe, l’Algérie est fermement convaincue que le règlement de la question du Sahara occidental réside dans le fait de permettre au peuple sahraoui d’exercer pleinement son droit à l’autodétermination, conformément aux principes de la légalité internationale, comme elle réitère son soutien au recouvrement du peuple palestinien, de ses droits nationaux et l’édification d’un État indépendant avec la ville Sainte d’El Qods comme capitale ».

Le rappel de Bensalah intervient à trois jours de la visite de Hörst Kohler, envoyé spécial du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, dans les camps de réfugiés sahraouis.

Outre le conflit au Sahara occidental, M. Bensalah s’est exprimé sur le drame des musulmans rohingyas en Birmanie.

« Nous estimons, par ailleurs, que la communauté internationale doit agir de manière prompte et efficace afin de mettre fin à la tragédie que vivent les Musulmans Rohingyas », a-t-il affirmé.

M. Bensalah a rappelé « l’impérieuse nécessité » d’encourager le dialogue interreligieux et inter-ethnique « pour garantir le développement et le progrès des peuples et éradiquer toute forme d’extrémisme, de fanatisme et de violence ».

M. Bensalah a fait remarquer que le monde « connait une flambée de tensions et d’insécurité dans certaines régions, à l’instar de certaines régions d’Afrique et du Moyen-Orient », précisant que cette situation « est générée par l’interaction de facteurs endogènes et exogènes, qui a entravé le développement de ces régions ainsi que le processus d’édification démocratique et institutionnelle ».

Par ailleurs, le président du Conseil de la nation a tenu à souligner le fait que l’Algérie « a toujours contribué à l’instauration de la paix et œuvré en faveur du bannissement des conflits dans la région, à travers la mise en place d’un partenariat fort et une coopération constructive, dans le but de garantir le développement économique et d’orienter les efforts vers la concrétisation des objectifs du troisième millénaire ».

  • Les derniers articles

close