
Le Front Polisario a indiqué avoir présenté lundi une « proposition élargie » pour une solution « mutuellement acceptable » au conflit au Sahara occidental.
Le document dont le contenu n’a pas été révélé a été adressé par le président sahraoui Brahim Ghali au SG des Nations Unies, Antonio Guterres, et ce à quelques jours de l’examen par le Conseil de sécurité du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Selon le communiqué, cette proposition est basée sur « l’autodétermination du peuple du Sahara occidental et le rétablissement de la paix et de la stabilité régionales », souligne le communiqué.
Partager les « coûts de la paix » avec le Maroc
Le Front Polisario se dit disposer à « partager les ‘coûts de la paix’ avec l’autre partie » à savoir le Maroc, si le royaume en a la « volonté politique, en vue de parvenir à une solution juste, pacifique et durable qui garantisse l’autodétermination du peuple sahraoui et rétablisse la paix et la stabilité régionales ».
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Il affirme qu’il est « fermement convaincu » qu’une solution pacifique, « juste et durable » au conflit du Sahara occidental, conformément aux principes pertinents du droit international, est « non seulement urgente, mais également possible ».
En fin, le président de la RASD Brahim Ghali a relancé l’option du dialogue avec le Maroc, en réitérant la volonté du Front Polisario « d’engager des négociations directes et sérieuses » avec le royaume, de « bonne foi et sans conditions préalables, sous les auspices des Nations Unies, sur la base de l’esprit et du contenu de la proposition élargie ».
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël