
Prévu ce jeudi, le vote au Conseil de sécurité sur le projet de résolution américain sur le Sahara occidental est reporté à demain vendredi 31 octobre.
Le Maroc, dont les médias proches du Palais royal ont crié victoire avant terme, risque d’être déçu par la tournure des évènements. Le texte américain, dont la première version a été taillée sur mesure pour l’occupant marocain, a été une nouvelle fois retouché, avec six changements majeurs.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Une troisième version de la résolution, comportant d’ « importants amendements », a été distribuée aux membres du Conseil de sécurité, a appris TSA de source diplomatique ce jeudi.
Premièrement : le nouveau texte propose de renouveler le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) pour « 12 mois au lieu de trois, comme prévu dans la version initiale ».
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Deuxièmement changement majeur : la possibilité d’une expiration ou d’une modification du mandat de la mission onusienne a été extraite du texte. Elle « n’est plus abordée dans le projet de résolution, contrairement à la version initiale ».
Troisièmement : le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination est « explicitement » et « clairement affirmé à deux reprises » dans la résolution modifiée.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
Le texte souligne le fait que « l’exercice de ce droit doit être conforme au droit international et aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies ». Explications : le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui n’est plus lié, comme dans la version initiale de la résolution américaine, au cadre restreint du plan d’autonomie marocain.
Quatrièmement, le nouveau projet de résolution réfute toutes les thèses marocaines visant à restreindre le statut juridique du peuple sahraoui et de son représentant légitime, le Front Polisario.
Lorsqu’il évoque le droit à l’autodétermination, la troisième version du projet de résolution fait « explicitement référence au peuple sahraoui ». Et quand il aborde la question liée aux négociations, le texte « mentionne explicitement le rôle du Front Polisario en tant que partie prenante au conflit ».
Cinquièmement : toutes les descriptions « injustifiées » que la version initiale du texte associait au plan d’autonomie ont été supprimées dans la nouvelle version du projet de résolution. Le plan d’autonomie marocain « n’est plus présenté comme la seule base des négociations, ni comme l’unique solution possible au conflit du Sahara occidental ».
Sixièmement : la nouvelle version du projet de résolution américain ouvre la voie à de nouvelles propositions et idées, permettant notamment aux Sahraouis de présenter des solutions novatrices en vue de parvenir à une solution définitive à la question du Sahara occidental, en dehors du cadre de l’autonomie.
Les négociations entre les membres du Conseil de sécurité se sont poursuivies « jusqu’à la dernière minute » afin d’apporter des amendements supplémentaires au projet de résolution, conformément au cadre naturel du conflit au Sahara occidental en tant que « question de décolonisation. »