search-form-close
Santé : une intelligence artificielle capable de détecter des tumeurs et un autodiagnostic sur le web

Santé : une intelligence artificielle capable de détecter des tumeurs et un autodiagnostic sur le web

Qure.ai : l’intelligence artificielle qui épaule les radiologues 

Développée par une équipe de chercheurs indiens -médecins et bio-informaticiens, Qure.ai est une technologie d’intelligence artificielle capable de comprendre et d’interpréter des images médicales (radiographies, IRM ou de scanners), et de détecter des maladies ou des tumeurs.

Cette technologie, testée dans plusieurs hôpitaux indiens, doit permettre d’obtenir un diagnostic plus sûr en évitant des erreurs d’interprétation, et de donner aux médecins la possibilité de consacrer plus de temps à leurs patients en consultation. Selon les développeurs de Qure.ai, seulement 55% du temps du médecin est consacré à l’échange avec le patient.

Qure.ai est également une piste pour résoudre le problème de pénurie de médecins radiologues dans les établissements de santé.

DocForYou : un autodiagnostic plus fiable que les « forums santé » du web 

Lancée par un médecin français, l’application DocForYou permet, via un questionnaire, de réaliser un état des lieux. Après avoir indiqué si vous êtes un homme ou une femme, DocForYou vous propose d’analyser vos symptômes : vous désignez la zone douloureuse sur le corps, puis le type de douleur (musculaire, viscérale…) puis répondez à un certain nombre de questions (présence de fièvre, de vomissements, etc..).

L’application ne délivre pas de diagnostic, mais vous donne des informations médicales sérieuses et vous propose ensuite de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé. Si l’application ne parvient pas à vous donner une piste sérieuse (angine, otite, kyste…), elle vous proposera tout simplement de consulter un spécialiste. Les notices de médicaments et des définitions de maladies (angine, migraine) sont également répertoriées dans cette application.

En outre, une telle innovation pourrait permettre de désengorger les cabinets médicaux ou les urgences des hôpitaux en orientant les patients directement chez leur pharmacien en cas de maladie bénigne.

  • Les derniers articles

close