Un violent séisme de magnitude 7,5 a frappé lundi 1er janvier le Japon. Il a été suivi de plusieurs répliques. L’agence météorologique japonaise JMA a recensé 165 tremblements de terre dans l’archipel entre lundi à 16h00 et mardi à 9h00.
Des vagues de tsunami ont aussitôt déferlé sur les côtes ouest du Japon. Si le tremblement de terre n’a pas fait beaucoup de victimes, il a provoqué des scènes terrifiantes qui ont ébranlé toute la planète.
Video of the aftermath of the earthquake that just hit Japan's Noto peninsula, shared by someone who works for the Matsunami Sake brewery: pic.twitter.com/MyZYCfH444
— Jeffrey J. Hall 🇯🇵🇺🇸 (@mrjeffu) January 1, 2024
Parmi ces scènes figure celle qui a été filmée par une Japonaise qui montre la déformation d’une partie du trottoir de sa ville sous l’effet de la secousse. Impressionnant.
Aerial footage at around 7:30 a.m. on Tuesday shows that several boats had capsized in Suzu City, Ishikawa Prefecture.
For more news from Japan visit our live page: https://t.co/gWrQ60IXoF pic.twitter.com/34uzwlEUzW— NHK WORLD News (@NHKWORLD_News) January 2, 2024
A Wajima, petit port historique dans le nord de la péninsule de Noto réputé pour ses produits artisanaux en laque, les images sont dignes d’un film catastrophe. Des rues éventrées, des maisons brisées ou effondrées et des voitures renversées témoignent de l’extrême violence du tremblement de terre.
Toujours dans la péninsule de Noto, les dégâts matériels sont immenses. Des incendies ont éclaté un peu partout au milieu de rues dévastées.
Une course contre la montre a commencé au Japon pour retrouver des survivants après un séisme qui a dévasté hier la péninsule de Noto, dans le centre du pays, faisant 48 morts selon le dernier bilan provisoire #AFP #AFPVertical ⤵️ pic.twitter.com/uMcE9Ihd4C
— Agence France-Presse (@afpfr) January 2, 2024
لقطات جوية لمدينة واجيما التي تعرضت لحريق بعد الزلزال#زلزال_اليابان#العربية pic.twitter.com/CCBnOT127O
— العربية (@AlArabiya) January 2, 2024
Séisme au Japon : l’incroyable déformation d’un trottoir
Selon un bilan provisoire établi ce mardi, le séisme a fait 48 morts. En février 2023, un séisme d’une intensité légèrement plus élevée (7,8) a rasé des régions entières de Turquie et de Syrie, faisant des dizaines de milliers de morts et de blessés, dans les deux pays.
En septembre dernier, un tremblement de terre d’une magnitude inférieure (7 degrés) a provoqué des milliers de morts au Maroc. Une région du royaume a été dévastée et des quartiers entiers ont été rasés.
مبانٍ سُويت بالأرض.. مشاهد جوية لحجم الدمار الهائل الذي خلفه زلزال #اليابان الذي بلغت قوته 7.4 درجة#العربية pic.twitter.com/gBL4CDHrKS
— العربية (@AlArabiya) January 2, 2024
Au Japon, 155 séismes ont secoué le pays et ont fait 30 morts pic.twitter.com/TN3FwhGLlP
— BFMTV (@BFMTV) January 2, 2024
https://twitter.com/Youridefou/status/1741896240902590931?s=20
Mais en matière de protestation antisismique, le Japon n’est ni la Turquie et encore moins le Maroc. Situé dans une zone à forte sismicité, le pays du soleil levant a développé des technologies de pointe dans le bâtiment pour protéger ses habitants des tremblements. Des technologies dont sont dépourvues de nombreux pays dont l’Algérie qui est elle aussi exposée à des séismes dévastateurs.
Le centre du Japon a été touché par 155 séismes entre lundi 16h et mardi 9h, selon l’agence météorologique japonaise JMA. Le bilan humain grimpe à 48 morts pic.twitter.com/DGHJplMoiF
— TRT Français (@trtfrancais) January 2, 2024