La terre a tremblé à Relizane ce samedi. Un séisme de magnitude 4,3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré ce samedi 13 janvier à Oued Djemâa dans cette wilaya de l’ouest algérien, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) sur sa page Facebook.
Le tremblement de terre a été enregistré à 18h28 à 11 km au sud-ouest d’Oued Djemaa, selon la même source. La Protection civile a aussitôt dépêché des équipes sur place. Après une vaste opération de reconnaissance, les sapeurs-pompiers ont trouvé quatre personnes en état de choc.
Séisme de 4,3 degrés à Relizane : la Protection civile lance un appel aux habitants
« Ces personnes ont été prises en charge par nos services », a indiqué la Protection civile dans un communiqué, en ajoutant que l’opération de vérification se poursuit dans la région touchée par le séisme.
La Protection civile appelle les habitants d’Oued Djemaa « à ne pas paniquer ». La secousse tellurique enregistrée ce samedi est « considérée comme modérée et s’inscrit dans le cadre d’une activité sismique modérée dans la région », a ajouté la Protection civile qui n’a pas fait état de dégâts matériels.
Le nord de l’Algérie est situé dans une zone sismique. De nombreux tremblements de terre parfois violents et meurtriers ont été enregistrés dans plusieurs villes algériennes dans le passé. Le dernier séisme important en date de magnitude 6,8 degrés a frappé la région de Boumerdès en mai 2003. Il avait fait 2300 morts et plus de 10.000 blessés.