Direct Live Search
Search

Sept astuces pour réduire sa consommation d’électricité

Le groupe Sonelgaz a lancé une campagne de sensibilisation à Alger sur la consommation de l’électricité en cette période de fortes chaleurs

Sept astuces pour réduire sa consommation d’électricité
Hammad Lilia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

En été, la consommation de l’électricité atteint des pics en Algérie et les factures des ménages sont souvent salées.

Face à des records de consommation électrique enregistrés en raison de la canicule qui sévit actuellement dans plusieurs régions d’Algérie, la direction de distribution d’El-Harrach (Alger) du groupe Sonelgaz, a annoncé dans un communiqué avoir lancé une caravane de sensibilisation à la consommation rationnelle de l’électricité.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

La caravane en question sillonne les agences commerciales ainsi que les communes relevant de la circonscription administrative d’El-Harrach, dont Les Eucalyptus, Rouiba, Reghaia et Heuraoua, ainsi que plusieurs places publiques et marchés dans différents quartiers, a indiqué la même source.

Dans le cadre de cette opération, « une équipe technique spécialisée a été mobilisée en vue de prodiguer des conseils pour une utilisation rationnelle et optimale des appareils électroménagers », a fait savoir la direction de distribution de l’électricité et du gaz d’El-Harrach,

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Pour consommer « mieux et efficacement », le groupe Sonelgaz donne sept astuces notamment pour l’utilisation des appareils électroménagers :

1- Réfrigérateurs : dégivrer fréquemment les appareils, car à partir de 1/5 centimètre de givre, la consommation augmente de 30%

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

2- Machines à laver : opter pour des lavages en machine à 30°C,  plutôt qu’à 90°C, ce qui permet de consommer trois fois moins d’énergie.

3- Les veilles peuvent consommer autant qu’un réfrigérateur;

4- 1°C de moins, c’est 7 % de gagné sur la facture;

5- Pour l’électroménager, entre la classe A et D, les écarts de consommation peuvent atteindre 40 %;

6- L’utilisation des volets et rideaux économise 5 % à 10 % d’énergie;

7- Un appareil bien entretenu permet 10 % d’économie, et dure jusqu’à 2 fois plus longtemps.

Le 14 août, le groupe Sonelgaz a annoncé qu’un nouveau record de consommation d’électricité a été enregistré en Algérie, atteignant 16.822 MW.

« Suite à la hausse des températures observée sur l’ensemble du pays, l’Opérateur du système électrique a enregistré, dimanche 14 août 2022, à 15h, un record historique de puissance électrique appelée sur le réseau national de 16.822 MW », a fait savoir la même source.

Lien permanent : https://tsadz.co/n5utk

TSA +