search-form-close
Service national : l’armée répond aux médecins résidents

Service national : l’armée répond aux médecins résidents

Le général major Mohamed Salah Benbicha est revenu, ce dimanche 15 avril, sur de nombreuses questions liées au service national. Dans son intervention à la Chaîne III de la radio nationale, le directeur du service national au ministère de la Défense nationale a précisé que trois appelés ont péri dans le crash de l’avion militaire à Boufarik, mercredi 11 avril.

« Parmi les victimes, trois éléments relèvent de la direction du service national. Ils étaient en poste au niveau du centre de service national de Béchar. Ils étaient en mission commandée. Nous avons malheureusement constaté leur décès », a indiqué le général major qui précise qu’ils bénéficieront « des mêmes droits que les jeunes engagés ».

Le général-major Benbicha a exprimé la « satisfaction » du MDN en ce qui concerne le nombre des jeunes qui effectuent chaque année leur service national.

« Tous les besoins de l’armée sont satisfaits. Depuis l’avènement de la dernière loi de 2014, il y a beaucoup de volontaires et le nombre augmente d’année en année », a-t-il assuré.

Pour lui, cette tendance démontre une « volonté d’effectuer le service » qu’il constate « particulièrement pour les universitaires ». Il a expliqué que la réduction de la durée du service national qui est passé de deux à une année était « venue suite à un sondage effectué au niveau des jeunes ».

Selon lui, les portes ouvertes sur le service national qui se dérouleront à l’occasion du cinquantenaire du service national constituent une occasion pour les citoyens « de se rapprocher et de prendre connaissance du déroulement du service national, des conditions préalables, des droits, (des procédures) pour formuler un dossier médical ou de soutien aux familles ».

Ce responsable a rappelé que chaque citoyen reçoit actuellement deux ordres d’appels avant d’être déclaré insoumis. Le général major Mohamed Salah Benbicha a souligné ensuite qu’il y aura un changement à partir de 2022.

« Tous les citoyens qui auront 25 ans à cette date-là, ceux qui sont nés en 1997, et qui ne disposent pas d’un document délivrés par les services de service national seront considérés en situation d’insoumission, on ne va pas attendre les ordres d’appels, ils seront systématiquement déclarés insoumis », a assuré ce directeur qui évoque une disposition de loi.

Le général-major a également été interrogé sur l’exemption des jeunes qui ont plus de 30 ans. « Trente ans n’est pas un âge où on doit exempter tout le monde. Il y a des gens qui font des études supérieures jusqu’à l’âge de 32 ou 33 ans et qui restent astreints au service national. Tant qu’ils n’ont pas un argument ou un motif qui les dispensent, ils seront toujours concernés », a-t-il précisé. Une réponse indirecte aux résidents en sciences médicales qui, comme tous les citoyens ayant suivi une formation médicale (médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers, etc), ont été exclus des exemptions du service national dont ont bénéficié les citoyens âgés de plus de 30 ans.

Le droit de bénéficier de cette exemption au même titre que les autres citoyens est une des revendications principales des résidents et un des facteurs déclenchant leur mouvement de grève.

  • Les derniers articles

close