
Outre la promotion de 11 wilayas déléguées du sud et des Hauts-plateaux au rang de wilayas à part entière, plusieurs autres points étaient au menu de la réunion du Conseil des ministres tenue ce dimanche 16 novembre.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné plusieurs instructions au gouvernement concernant notamment le SMIG et l’allocation chômage. Il a aussi fixé des échéances pour l’inauguration de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf sur 950 km, et l’exploitation du gisement de minerai de fer de Gara Djebilet.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Enquête sur les feux de forêt du week-end dernier
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’État a ordonné d’ouvrir une enquête sur les causes des incendies qui se sont déclarés simultanément dans plusieurs wilayas du pays pendant le week-end dernier.
La Protection civile a comptabilisé 55 feux qui se sont déclarés dans une quinzaine de wilayas du pays, jeudi et vendredi derniers.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
La wilaya de Tipaza est la plus touchée. La simultanéité des incendies, survenus de surcroît en plein automne, a soulevé des soupçons d’une action de sabotage concertée.
Le président a aussi insisté sur la nécessité d’assurer “une surveillance constante et continue des places et espaces publics, tant en matière de sécurité que de propreté, dans toutes les wilayas du pays”, jugeant aussi indispensable de contraindre les propriétaires de véhicules de transport public et privé à respecter les normes d’hygiène dans toutes les villes et sur tous les itinéraires, notamment à Alger et dans les villes touristiques d’Algérie.
Augmentation du SMIG et de l’allocation chômage
Sur un autre registre, Abdelmadjid Tebboune a annoncé une bonne nouvelle pour les travailleurs à bas revenu. Il a chargé le ministre des Finances d’élaborer un projet de loi visant à relever le salaire national minimum garanti, dont le montant n’a pas été dévoilé.
Le SMIG, actuellement fixé à 20 000 dinars, sera donc officiellement augmenté. Aucune échéance n’a été toutefois annoncée pour la mise en œuvre de la décision présidentielle.
Le ministre des Finances a été également chargé d’élaborer un projet de loi visant à augmenter l’allocation chômage.
La ligne ferroviaire Béchar-Tindouf inaugurée en janvier prochain
L’autre annonce faite au cours du conseil des ministres de ce dimanche concerne la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar. La date de son inauguration est désormais connue.
Le président Tebboune a chargé le ministre des Travaux publics de préparer l’inauguration de la ligne en janvier 2026, afin de la mettre officiellement en exploitation.
“Cet événement sera une journée de célébration commémorant cette réalisation nationale monumentale, marquant l’entrée de l’Algérie dans une nouvelle ère de phases économiques majeures que franchit le peuple algérien dans le développement de son pays”, lit-on dans le communiqué de la présidence.
Abdelmadjid Tebboune a en outre ordonné le début de l’exploitation locale du minerai de fer extrait de la mine de Gara-Djebilet à compter du premier trimestre 2026.
“Ce sera une première dans l’histoire de l’Algérie depuis son indépendance”, indique le communiqué, ajoutant qu’il s’agit aussi d’un “message fort de la nouvelle orientation de l’Algérie, qui consacre le principe de souveraineté économique et la diversification des ressources du pays au-delà des hydrocarbures”.
Le chef de l’État a donné des instructions fermes pour redoubler d’efforts, étant donné que ce projet stratégique est en voie d’achèvement.
Le minerai de Tindouf arrivera à l’usine Tosyali d’Oran en 2026
Toujours en lien avec le méga gisement de Tindouf, le Conseil des ministres a approuvé la création de nouvelles usines de traitement du minerai de fer à Tindouf, Béchar et Naâma, et Abdelmadjid Tebboune a ordonné que le premier chargement de minerai de fer arrive par voie ferrée au complexe sidérurgique de Tosyali à Oran à partir de 2026.
“L’Algérie aura ainsi franchi une première étape historique vers la réduction de sa facture d’importations de minerai de fer et l’atteinte progressive de son autosuffisance”, indique la présidence de la République.
Le Conseil des ministres a par ailleurs approuvé un projet d’envergure au profit de la wilaya de Constantine. Il s’agit de la réalisation d’un nouveau CHU de 500 lits dans cette grande ville de l’est du pays. Il a également approuvé un accord portant acquisition d’équipements spécialisés pour l’Entreprise d’appui au développement de la numérisation.