search-form-close
Soldes : attention aux fausses bonnes affaires

Soldes : attention aux fausses bonnes affaires

TSA
À l’approche de la rentrée des classes, de nombreux parents écument les boutiques afin de profiter des soldes promises. Grosse déception à l’intérieur des magasins. De vrais fausses soldes dont les clients ne sont pas dupes.

Dernières démarques, prix chocs, 20 à 50% de réduction… Les annonces s’affichent en grand sur les vitrines des magasins d’habillement et de chaussures.

À quelques jours de la fin de la période des soldes, les boutiques tentent d’appâter les clients. Des affichettes barrées indiquent que d’importantes ristournes ont été consenties. Toutefois, en y regardant de plus près, on se rend compte que c’est du pipeau. Les prix des articles demeurent très élevés.

De simples robes d’été pour fillettes coûtent jusqu’à 4000 da, les sandales pour femmes sont autour de 6000 da et les chaussures pour hommes sont cédées à plus de 8000 da. Soldes dites-vous ?

Tennis de marque

Chez Adidas, les t-shirts se vendent avec 1000 da de réduction. Le premier prix est de 3900 da. Dans cette boutique de la rue Ben M’hidi, nous avons rencontré une émigrée. Flanquée de ses deux adolescents, elle passe à la caisse pour régler ses achats « En faisant ma reconversion en Euros, je suis gagnante, dit-elle. J’ai pris deux polos et un t-shirt. Je paye moins ici qu’en France ».

Au rayon tennis, des jeunes sont à la recherche de modèles qui pourraient leur plaire. Des réductions de 30% à 50% sont consenties. Les prix fluctuent selon le modèle. Une paire de tennis coûtant initialement 16 800 da se vend à 8800 da. Une autre est cédée à 7800 da « Même si c’est cher, je préfère investir dans une paire que je garderai longtemps », nous confie un jeune homme.

(© TSA)


De la poudre aux yeux

À l’approche de la rentrée des classes, de nombreux parents écument les boutiques afin de profiter des soldes promises. Grosse déception à l’intérieur des magasins comme nous avons pu le constater. Espreno, label spécialisé dans les articles pour enfants, affiche une annonce alléchante sur sa devanture : « Tout à -50 et 20%. Qu’en est-il au juste ? Grand tour dans la boutique. Les t-shirts, polos et pantalons pour garçons sont à 3000 da, et les robes d’été pour fillettes à 2800 da. Certes on trouve des robes pour petite filles à 1000 da, mais ce sont des tenues de plage avec de simples bretelles et un tissu fin « Je ne vais certainement pas envoyer ma fille de 7 ans à l’école avec cette robe », juge une dame. « C’est de la pub mensongère, un point c’est tout ! ».

(© TSA)


Fausses bonnes affaires

Les boutiques proposant des articles soldés pour adulte affichent des prix qui laissent perplexes. L’on se demande bien où sont les réductions. Même si ces chaussures et vêtements sont importés, ce ne sont pas des marques connues. Une petite robe de plage à 3800 da, un pantacourt à 3900 da, une liquette à 3200 da, une paire de sandale entre 5800 da et 7900 da chez Collin’s. Le hasard des rencontres nous a fait croiser une jeune femme qui portait exactement la même paire de sandale soldée dans cette boutique « Je l’ai payée à peine 6 euros en juillet dernier à Paris et elle est vendue à 6000 da ici ! C’est hallucinant ! ».

(© TSA)


Au rayon des chaussures pour hommes, les prix des soldes prêtent à sourire. Il faut compter entre 7000 et 8900 da pour une paire ‘soldée’. Même de simples tongs affichent 1400 da, le prix initial étant de 1800 da.

De vrais fausses soldes dont les clients ne sont pas dupes. Surtout ceux qui sont habitués à voyager et à comparer les prix. Même après reconversion de la devise, les prix restent exagérés et ne répondent pas à la notion de solde. Certains commerçants avides du gain facile n’hésitent pas à gonfler les prix avant de proposer des rabais. Un bon moyen de se remplir les poches en dépouillant celles des autres.

  • Les derniers articles

close