search-form-close
Soldes : ruée sur les magasins à Alger, les commerçants se défendent d’accorder de fausses remises

Soldes : ruée sur les magasins à Alger, les commerçants se défendent d’accorder de fausses remises

En cette période des soldes qui s’est ouverte le 18 janvier et sera clôturée le 28 février, les magasins de vêtements des principaux boulevards d’Alger sont pris d’assaut par les clients à l’affût de la moindre opportunité pour profiter de prix attractifs.

Ce qui n’est pas fait pour déplaire aux gérants de magasins qui trouvent là une occasion de liquider des stocks d’articles n’ayant pas bien marché pendant l’année.

Les soldes, ça marche

« Ça marche et les clients sont contents car ils ont trouvé la qualité et les prix », se félicite Ramdhane Dermoune, gérant du magasin Le Printemps sis à la rue Baba Azzoune, qui importe l’essentiel de ses articles de Chine et du Pakistan. « Nous leurs faisons des propositions et nos partenaires nous confectionnent nos articles », précise-t-il.

L’enseigne ‘’Le Printemps’’ a deux autres magasins (El Harrach et Mohamadia) qui ont fait, eux aussi, des soldes. La marque voit grand, puisqu’elle a acquis un terrain de 4 hectares à Boufarik pour construire un grand magasin. La structure sera réceptionnée dans deux ans.

« Nous avons soldé des articles de saison et qui n’ont pas marché. Les réductions varient entre 20 et 50%. Mais la grande masse des articles ont été soldés à 30% », précisé M. Dermoune.

Pour ce qui est des clients, ce dernier a constaté une grande affluence. « Nous avons vendu 40 à 50% de plus par rapport aux mois précédents. On ne gagne pas beaucoup avec les soldes, mais ça attire des clients pour les autres articles », a expliqué M. Dermoune.

Même affluence du côté du magasin Timberland (enseigne américaine), sis à la rue Larbi Ben M’hidi. Différents articles d’hiver et autres (souliers de sport, tee-shirt, Polo, vestes, etc.) y sont exposés. « Il y a une grande affluence, notamment les deux premiers jours mais il y a plus de curieux », nuance Zakaria, responsable du magasin. C’est que les prix affichés, même avec des réductions allant de 15 à 50%, ne sont pas à la portée d’un grand nombre d’Algériens. N’empêche, l’établissement a enregistré, depuis l’ouverture de la période des soldes, une hausse de 16% des ventes par rapport au mois de décembre 2018. Et les clients qui viennent ici cherchent « le confort, la qualité et la durabilité », explique Zakaria. Et pour encourager les gens à acquérir les articles du magasin, ses responsables proposent des cartes de fidélité avec des réductions de 5, 7 ou 15%.

« Ça marche très bien. Il y a une grande affluence de clients. Ceux-ci sont très contents car nous pratiquons des prix beaucoup moins chers par rapport à d’autres magasins », s’est félicité Walid Boureghda, gérant du magasin Puma de la rue Didouche Mourad qui importe ses différents articles des usines Puma d’Indonésie et du Vietnam. Qu’en est-il des réductions ? Elles varient entre 30 et 60%. Même les prix des nouveaux articles ont été baissés de 30%. Exemple : un foot wear qui se vendait à 18.800 DA avant les soldes est cédé ces jours-ci à 5800 DA. De 12.800 DA, le prix d’un soulier de foot a baissé à 4800 DA.

Les soldes, une arnaque ?

Il faut dire que nombre d’Algériens ne croient pas trop à cette histoire de soldes même si les gérants de magasins rencontrés se sont tous défendus d’accorder de fausses soldes.

« Par le passé, il y a de la triche mais ces deux dernières années, il y a de vraies soldes mais dont les réductions ne dépassent pas les 30%. Et malgré les soldes, les commerçants gagnent trois à quatre fois plus », remarque un commerçant de la rue Hassiba qui, lui, s’est contenté cette année de faire des promotions avec des réductions allant de 10 à 20%.

« Il y a peut-être des commerçants qui augmentent les prix à l’approche des soldes pour que ; le moment venu, ils font de semblant de réductions sans rien perdre au change, mais nous on ne le fait jamais », se défend le gérant du magasin Puma, M. Boureghda. Abondant dans le même sens, Zakaria du magasin Timberland jure : « On ne recours jamais à ce genre de procédé. Nos réductions sont réelles ».

  • Les derniers articles

close