Direct Live Search
Search

Sonatrach affirme avoir les moyens d’honorer ses engagements à l’international

Le Groupe Sonatrach a les moyens d'honorer ses engagements avec ses partenaires étrangers en matière d'exportation de gaz naturel, a assuré ce mercredi à Adrar son PDG Abdelmoumene Ould Kaddour.…

Sonatrach affirme avoir les moyens d’honorer ses engagements à l’international
Saadia Gacem
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le Groupe Sonatrach a les moyens d’honorer ses engagements avec ses partenaires étrangers en matière d’exportation de gaz naturel, a assuré ce mercredi à Adrar son PDG Abdelmoumene Ould Kaddour.

« Nous pouvons honorer nos engagements dans les contrats avec les partenaires extérieurs en matière de livraison de gaz naturel. Nous y travaillons et il n’y a aucune crainte là-dessus », a précisé M. Ould Kaddour, à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection au projet du complexe du Groupement Touat Gaz (GTG) à Oued Zine (Adrar), rapporte l’agence officielle.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Affirmant que Sonatrach est en train de récupérer des quantités importantes de gaz grâce à sa nouvelle stratégie d’optimisation, M. Ould Kaddour a assuré que le Groupe pourrait d’ici la fin de l’année arriver à 93 milliards de m3 à mettre sur le marché, dont 53 milliards m3 destinés au marché extérieur.

Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité d’optimiser les coûts, que ce soit dans la production ou dans la vente, notamment dans le contexte actuel marqué par la baisse drastique des prix du baril de pétrole sur les marchés
mondiaux.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

« Lorsque le baril de pétrole était à 150 dollars, nous étions à l’aise, mais à 50 dollars, on doit faire beaucoup plus attention », a-t-il dit.

Selon Ould Kaddour, le monde entier traverse une crise économique profonde et, plus particulièrement, le monde du pétrole et du gaz. En conséquence, a-t-il poursuivi, « la façon avec laquelle nous faisons actuellement notre business n’est plus valable. La situation est très compliquée et on doit trouver de nouvelles approches pour notre pays, en
matière de gaz ou de pétrole ».

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Dans ce sens, il a fait savoir que Sonatrach est continuellement en négociations avec ses partenaires étrangers pour trouver de nouvelles approches économiques sur lesquelles doivent être basés les prochains contrats, et pour trouver des solutions à tout le marché pétrolier et gazier mondial.

M. Ould Kaddour a annoncé que le Groupe Sonatrach va investir une cinquantaine milliards de dollars sur les cinq prochaines années.

 »Nous sommes en phase de préparation du plan de développement de notre Groupe sur les cinq prochaines années et nous envisageons d’investir une cinquantaine milliards de dollars sur cette période », a-t-il précisé.

Les chiffres exacts des investissements que Sonatrach envisage d’investir seront prêts d’ici à l’année 2018, a-t-il avancé.

Selon lui, ce plan de développement touchera tous les domaines, et ce, de l’exploration, l’exploitation, l’optimisation des ressources, la gestion de l’entreprise jusqu’à la formation du personnel.

M. Ould Kaddour a également souligné que ce plan de développement ne concerne pas uniquement Sonatrach en tant que société-mère, mais également ses filiales.

« Nos filiales doivent aussi se développer. Elles ont beaucoup de choses à apprendre et on doit les aider à y arriver », a-t-il ajouté. Précisant que Sonatrach va soumettre son plan de développement à toutes les entreprises nationales publiques et privées d’ici à la fin 2017 ou au début de l’année 2018, M. Ould Kaddour a considéré que « cela permettra de voir ce qu’elles peuvent faire et ce qui manque pour pouvoir le faire. Et à partir de là, on pourra définir tous nos besoins et tâcher à les acquérir pour pouvoir aller ensemble de l’avant’.

TSA +