Direct Live Search
Search

Sonatrach, plages, sushis : l’IA de Google divague sur l’Algérie

Nous avons demandé à Gemini, l’outil IA de Google, d’écrire sur trois sujets : les plages de Biskra, l’importation par Sonatrach de tortues géantes et l’industrie des sushis en Algérie…ses réponses sont hilarantes et inquiétantes.

powered by evolution group
Sonatrach, plages, sushis : l’IA de Google divague sur l’Algérie
Par Tada Images - stock.adobe.com
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’outil d’intelligence artificielle générative du moteur de recherche Google n’est apparemment pas aussi « intelligent » qu’il prétend l’être. Les résultats proposés sur des recherches sont souvent douteux, étranges et totalement faux.

Aux États-Unis, il a par exemple suggéré à un internaute de mettre de la colle sur sa pizza. Pour tester cette nouvelle IA du plus grand moteur de recherche au monde, nous lui avons posé des questions à propos de l’Algérie et les réponses sont pour le moins surprenantes.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Alors que le moteur de recherche Google, lui-même, a prouvé à maintes reprises qu’il ne connait pas du tout l’Algérie, sa nouvelle expérience basée sur l’intelligence artificielle générative le confirme très bien.

L’outil IA de Google donne d’étranges et insolites réponses

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

En effectuant des recherches sur le thème Algérie sur Google, même en ce qui concerne les sujets d’actualité et de grande importance, on remarque que le moteur de recherche ne met pas souvent les sources les plus fiables en avant.

Les résultats de recherche qui s’affichent en premier sont en effet souvent des sites de mauvaise qualité, très peu fiables. De grands médias algériens, comme El Watan, sont par exemple totalement absents des premiers résultats de recherche Google sur l’Algérie. À la place, on retrouve souvent des sites de fake news, spécialisés dans le pillage des contenus.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

L’intelligence artificielle générative Gemini, lancée par Google, s’avère beaucoup moins crédible, et cela ne concerne pas uniquement l’Algérie, puisqu’elle donne des réponses étranges et fausse sur de nombreux sujets de recherche.

Pour confirmer cela, nous avons posé des questions liées à l’Algérie sur des sujets pourtant évidents. Mais l’IA de Google a fourni des réponses, non seulement fausses, mais aussi étranges et insolites, en citant des sources médiatiques inventées. L’outil privilégie plutôt la forme au contenu.

Plages à Biskra, Sonatrach importe des tortues, des sushis produits en Algérie…Gemini de Google divague

Pour commencer, nous avons demandé à Gemini un article sur « l’importation par Sonatrach de tortues géantes ». L’IA de Google a commencé par présenter la Sonatrach comme « la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures », ce qui n’est pas faux. Mais la suite est étonnante.

L’article a fait état « d’une récente controverse » suscitée par Sonatrach « suite à l’importation de plusieurs tortues géantes des Seychelles », ce qui n’a bien évidemment aucun lien avec la réalité. L’article va plus loin en indiquant que cette décision « a suscité l’indignation des défenseurs de l’environnement et des amoureux des animaux … ».

Les tortues géantes ont été importées « dans le but d’être exposées dans un zoo privé situé dans la banlieue d’Alger », ajoute encore l’IA qui va jusqu’à citer des « responsables de la Sonatrach ».

Dans une autre question, nous avons demandé à l’IA d’écrire un article sur « les plages de Biskra ». Soulignant au début que la ville est située en plein cœur du Sahara, l’article ajoute qu’elle « attire également les amateurs de farniente avec ses plages de sable fin, idéales pour se détendre et profiter du soleil ».

Gemini va encore une fois plus loin en énumérant des plages, généralement situées ailleurs dans le monde, affirmant que les visiteurs peuvent y faire des activités de plages comme les sports nautiques.

Sur une autre question également évidente, l’IA de Google répond que « l’industrie du sushi en Algérie est en plein essor, portée par une demande croissante de la part des consommateurs algériens ».

L’article généré indique aussi que l’introduction du sushi en Algérie « remonte à une vingtaine d’années, mais son essor spectaculaire s’est observé ces dernières années », soulignant au passage un « avenir prometteur », malgré « les défis » …

En lisant ces réponses, on se rend compte que l’outil d’intelligence artificielle de Google répond à toutes les questions, sous forme d’articles parfaitement élaborés dans la forme, mais dénués de toute crédibilité dans le fond.

Lien permanent : https://tsadz.co/0i9ai

TSA +