Sonatrach poursuit la conclusion d’accords avec les grandes firmes pétrolières internationales visant à augmenter la production algérienne d’hydrocarbures. Plusieurs contrats et accords ont été signés ce dimanche 9 juillet avec le groupe français Total, annonce la compagnie pétrolière nationale dans un communiqué.
Il s’agit de deux contrats d’exploitation d’hydrocarbures, un contrat d’extension des engagements entre les deux parties concernant la vente et l’achat de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’un protocole d’accord concernant les énergies renouvelables et la transition énergétique.
Ces contrats ont été signés par les PDG respectifs des deux compagnies Sonatrach et Total, Toufik Hakkar et Patrick Pouyanné.
Les deux contrats d’hydrocarbures permettront de faire bénéficier les deux compagnies des dispositions de la nouvelle loi sur les hydrocarbures promulguée en 2019.
Selon les précisions fournies par Sonatrach, le premier contrat concerne le champ d’exploitation opéré en partenariat à TFT II. Il prévoit des investissements s’élevant à 332 millions de dollars et devrait permettre la récupération de 43 milliards de m³ de gaz, 4,3 millions de tonnes de condensat et 5,7 millions de tonnes de GPL.
Le deuxième contrat qui porte sur le champ TFT Sud, prévoit l’investissement de 407 millions de dollars pour une production prévue de 11,5 milliards de m³ de gaz, 1,3 million de tonnes de condensat et 1,6 million de tonnes de GPL.
À la faveur de ce partenariat, la production journalière cumulée des deux périmètres devrait dépasser les 100.000 barils équivalent pétrole en 2026 contre 60.000 barils actuellement.
Sonatrach renforce son partenariat avec Total
Le troisième accord signé concerne l’extension des accords existant en matière de fourniture de GNL.
À travers ces accords, Sonatrach et Total « confirment et consolident leur partenariat commercial qui leur permet de jouer un rôle capital dans l’approvisionnement en gaz du marché français et européen, en contribuant à la sécurité énergétique des consommateurs », lit-on dans le communiqué.
Les patrons de Sonatrach et Total ont également signé un protocole d’accord dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables. Par ce protocole, les deux parties concrétisent leur volonté d’ « étendre leur partenariat vers le domaine du développement durable et de la préservation de l’environnement », indique Sonatrach.
Il ouvre des perspectives de coopération notamment dans l’énergie solaire et éolienne, l’hydrogène bas-carbone et « la réduction et la valorisation des gaz torchés ».
Les groupes algérien et français confirment leur engagement à « jouer un rôle majeur dans la transition vers un modèle énergétique durable et plus respectueux de l’environnement, en œuvrant au développement de nouvelles énergies », conclut Sonatrach.
Le géant gazier algérien a déjà signé plusieurs contrats importants avec de grandes compagnies énergétiques étrangères. Le dernier en date, d’une valeur de 800 millions de dollars, a été conclu à la mi-juin avec l’Espagnol Repsol et l’Indonésien Pertamina.
Dans son bilan de l’année 2022 publié en mars dernier, Sonatrach avait indiqué avoir signé plusieurs contrats d’une valeur cumulée de 6 milliards de dollars, dont un avec Total Energies, Occidental et ENI, d’une valeur de 4 milliards de dollars.
SUR LE MÊME SUJET :
En pleine crise avec l’Espagne, Sonatrach signe un contrat avec Repsol