search-form-close
Spéculation sur le riz : un importateur et un commerçant écroués

Spéculation sur le riz : un importateur et un commerçant écroués

Un importateur et un commerçant ont été arrêtés par la Gendarmerie nationale à Boumerdès et écroués par le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) pour spéculation sur le riz.

Selon un communiqué du parquet de cette juridiction (section de lutte contre le terrorisme et le crime organisé), rendu public ce lundi 8 janvier, les deux individus sont soupçonnés de détournement à d’autres fins d’une importante quantité de riz importé, rapporte la Télévision algérienne.

Tout a commencé lorsque des éléments de la Gendarmerie nationale ont intercepté sur la route un camion transportant du riz au niveau de la commune de Boudouaou (Boumerdès), le 30 décembre dernier. Le camion appartient à une société d’importation et d’emballage.

Les gendarmes ont ensuite découvert 505 tonnes du même produit au siège de la société. Les investigations effectuées ont permis de découvrir que l’importateur a importé 20 containers de riz destiné à la mise en sachet, mais il a revendu la marchandise en l’état à un grossiste.

La même source n’a pas précisé la date d’importation de ce riz, puisque depuis février 2023, seul l’Office algérien des céréales est autorisé à importer ce produit ainsi que les légumes secs.

Une enquête a été ouverte pour spéculation illicite. Après leur audition par le juge d’instruction, les deux suspects ont été placés sous mandat de dépôt, indique le communiqué du parquet du tribunal de Sidi M’hamed.

Les spéculateurs, notamment sur les produits alimentaires de large consommation, risquent de lourdes peines, jusqu’à 30 ans de prison, depuis la promulgation en décembre 2021 d’une nouvelle loi de lutte contre la spéculation. La prison à perpétuité est prévue pour les cas de spéculation effectuée par un groupe criminel organisé.

Après l’huile de table, la farine et le lait en sachet, la spéculation touche aussi les légumes secs et le riz en Algérie. De nombreuses mesures ont été prises par les autorités pour lutter contre la spéculation, dont l’octroi du monopole de l’importation des légumes secs et du riz à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) en février 2023.

SUR LE MÊME SUJET :

Spéculation en Algérie : 9 lourdes condamnations en moins de 24 H

  • Les derniers articles

close