Stellantis affiche de grandes ambitions en Algérie. Après Fiat, le groupe automobile franco-italo-américain compte produire deux autres marques de sa galaxie : Opel et Alfa Romeo.
C’est Samir Cherfa, directeur des opérations de Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique, qui a dévoilé ce projet dans un entretien à Ennahar TV.
Le groupe Stellantis a inauguré son usine de Tafraoui près d’Oran en décembre 2023 où il a entamé l’assemblage des voitures de la marque italienne Fiat. En 2024, 17.000 véhicules sont sortis de cette usine. Un chiffre qui devrait atteindre 60.000 unités en 2025, selon Samir Cherfan.
Trois modèles sont assemblés dans l’usine algérienne de la célèbre marque italienne : Fiat 500, Doblo Vitré (van) et Doblo Panorama qui connaît un succès fou en Algérie. Le groupe Stellantis va lancer un quatrième modèle familial, sans doute la Panda, avant fin 2025.
Bientôt des véhicules Opel et Alfa Romeo assemblés en Algérie ?
En plus de Fiat, le géant automobile américano-italo-français qui compte une quinzaine de marques envisage de produire des véhicules Opel et Alfa Romeo en Algérie. « Nous avons vendu en Algérie des véhicules Opel. Une étude est en cours concernant cette marque », a-t-il dit, en précisant que l’usine de Tafraoui peut assembler tous les véhicules de Stellantis.
Samir Cherfan a ajouté que le groupe Stellantis étudie aussi la possibilité d’assembler des voitures de la marque italienne Alfa Romeo. « Je n’ai pas annoncé le lancement d’Opel. J’ai dit que nous avons lancé une étude. Alfa Romeo fait partie des marques que nous regardons », a-t-il expliqué.
Stellantis est le seul groupe automobile qui a entamé l’assemblage des véhicules en Algérie dans le cadre de la nouvelle réglementation. En mars 2023, sa marque Fiat a opéré un retour gagnant en Algérie. Elle a été autorisée à importer des véhicules neufs pour les vendre sur le marché algérien, en attendant de lancer son usine d’assemblage.