search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Suspension des importations : la note de l’Abef provoque un premier incident

L’application sur le terrain de la dernière décision du gouvernement de suspendre les importations de plusieurs produits alimentaires s’avère plus compliquée que prévu. Selon nos informations, des banques commerciales ont refusé de domicilier des importations de concentré pour jus de fruits, une matière première destinée à la fabrication de ces boissons.

Dans sa liste de produits alimentaires interdits à l’importation, l’Abef mentionne « les jus de fruits ». Mais, en l’absence de textes explicatifs ou de références douanières claires dans la note de l’Abef, les banques commerciales ont visiblement décidé d’appliquer la mesure pour tous les produits, y compris la matière première. Ce qui a suscité la colère des producteurs concernés.

Une délégation de l’Association des producteurs algériens de boissons (Apab) s’est rendue ce dimanche au siège du ministère du Commerce pour tenter d’obtenir des explications. Mais elle n’a pas été reçue.

Il y a une confusion et une incompréhension de l’Abef.  Le texte doit être traduit en tarif douanier. Comme il n’y a pas de précisions, certaines banques ont décidé d’appliquer sans chercher à comprendre. L’Apab a saisi le ministère du Commerce pour une séance de travail. Certaines usines risquent de fermer“, souligne Slim Otmani, directeur de NCA Rouiba, qui fabrique des jus de fruits.

| LIRE AUSSI : Suspension des importations : la liste des produits alimentaires concernés

 

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (20)

    • Genseric

      Genseric

      Réduire les importations fait partie de l’économie de bout de chandelle ou ce qu’on appelle communément l’économie d’épicier . Ce n’est pas cette méthode anti-économique qui va remplir les caisse de l’Etat. Tebboune est entrain de brasser du vent .

      • unalgerien

        unalgerien

        Genseric , vous pensez qu’il est nécessaire d’importer des spaghettis italinnes qui sont proposés à la vente 360 dinars le paquet de 500 g ,alors qu’une trentaine de sociétés algériennes produisent le m^m^me produit ( d’excellente qualité) et le vendent à 50 DA. Pensez -vous qu’il est nécessaire d’importer des raisons qui sont vendus à 2800 DA/KG et des pommes à 1200 DA/KG.??? Si j’avais un pouvoir dans ce pays c’est le peloton d’exécution ( avec retransmission en directe sur toutes les chaines TV) depuis l’importateur véreux , jusqu’au directeur de banque qui a domicilié ces produits en passant par le douanier qui a laissé la marchandise passer.

    • Genseric

      Genseric

      On sait très bien et depuis longtemps que nos banques sont remplies de responsables incompétents, abrutis et imbéciles . Comment voulez vous qu’ils puissent séparer le bon grain de l’ivraie.

    • EAEAEO

      EAEAEO

      Que ces pseudo investisseurs investissent dans des unités de fabrication de concentré de jus de fruit
      L’Algérie est un pays producteur de très bonnes orangers de très bons raisins sans compter les autres fruits prune pêche abricot fraise grenade ect

      • Genseric

        Genseric

        D’accord , mais en attendant les banquiers doivent être moins abrutis et moins cons .

    • IamLaic

      IamLaic

      1- Même l’abef s’en mêle dans des démarches incompréhensibles!! L’Algérie va avoir des problèmes monstres avec l’OMS puisque l’Algérie de Bouteflika fait partie… Ce n’est pas en réduisant les importations qu’on va régler le problème économique ou politique!! Le pays a vécu des crises de toutes sortes depuis que le régime de Bouteflika a pris le pouvoir par un putsch en 1962…

    • IamLaic

      IamLaic

      2- le mal, encore une fois, c’est le régime qu’il faudra changer illico presto sinon le pays, l’Algérie, va poursuivre sa descente en enfer!! Ça va nous arriver comme le Venezuela, sa seule ressource c’est le pétrole!! Comment se fait-il au Canada, la banane est importée, ne dépassant pas 1 dollar, alors qu’en Algérie, la même banane qui est aussi importée , je ne sais d’où, coûte 1000 dinars équivalent à 10 dollars… faites vos calculs… Le Canada importe mais il produit aussi beaucoup!! Donc ce n’est pas un problème d’importation, c’est un problème de gouvernance qu’il faut impérativement changer!! Ce régime a trop duré !!

      • pauvrico

        pauvrico

        Là bas c’est le Canada, ici c’est l’Algérie c’est deux mondes différents . Là bas c’est la transparence, ici c’est le flou. Là bas l’importateur ne spécule pas, ici il spécule sur tout ce qui est consommé. pour en finir, là bas ils craint Dieu, ici on le défie……les Musulmans sont là bas et ici les mécréants…

    • libertaireDZ

      libertaireDZ

      Bonjour, est ce qu’il s’agit d’incompétence, a ce point, du signataire de cette note croyant quelle pouvait suffire comme base pour gérer les interdiction d’importations. personnellement, je ne suis pas dans le domaine, mais en la lisant j’ai tout de suite compris quelle allez poser problèmes. même un nutritionniste détail mieux les aliments a bannir pour ses patients. Alors la question qui se pose; c’est de l’incompétence ou c’est intentionnel pour garder un flou afin de jongler; toi importateur tu peux mais toi importateur tu ne peux pas.

    • enqueteur

      enqueteur

      Et dire qu’on estpassé au code douanier a 10 chiffres.on commence par classer le ministre du commerce code:00.01.00.00.01

    • Daawessou

      Daawessou

      Cette note a été faite ainsi, sans précisions du code douanier afin que les licences soient délivrées aux amis…. La moindre des choses est de clarifier par position tarifaire. Du n’importe quoi et c’est voulu .

    • robot

      robot

      Pour repondre à l’entettement des administrations , il faut tout simplement fermer les usines (et faire l’entretien technique ) et on verra les conséquences OCTOBRE 88 ;;;;

    • nourinette

      nourinette

      bonjour,
      il était temps que l’ABEF réagisse, mais ce que je ne comprends pas, vous mettez l’accent que sur le jus ? pourtant toute la liste est plus longue et confuse. Et la deuxième liste des produits industriels pourquoi vous n’en parlez pas, il faut Slim Otmani pour avoir une publication sur TSA ?
      Les meubles : vous ne trouver pas cela confus ? salon, tables chaises, chambres , salle de bain…….) ,
      merci d’être le porte parole de toutes les sociétés qui ont créer de l’emploi et qui ont investi,
      merci à vous

    • lionceau

      lionceau

      Pour le bien être national,je demande qu’on importe plein de Suédoises,Hollandaises et Danoises.

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        A oui moi aussi, mais ça coûter bonbon en dinar, 200 dinar = 1 euro

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close