search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Suspension des importations : la liste des produits alimentaires concernés

Anis Belghoul / NEWPRESS

L’Association des banques et des établissements financiers (Abef) a adressé, dimanche 9 juillet, une nouvelle correspondance aux banques commerciales. Le document que nous publions contient la liste des produits alimentaires concernés par la décision de suspension des importations.

« Additivement à notre courrier n°421/2017 du 4 juillet 2017, j’ai l’honneur de vous transmettre ci-joint la liste des produits alimentaires et produits industriels concernés par la mesure de suspension de la domiciliation bancaire arrêtée par le ministère du Commerce », écrit le directeur général de l’Abef.

Le directeur de l’Abef énumère ensuite la liste des produits alimentaires concernés : « Préparation pour soupe, potage ou bouillon, sauces préparées (mayonnaise, tomate ketchup et autres sauces, harissa, etc.), moutarde préparée, pain, pizza, pâtes alimentaires, fruits secs à coque et sans coques, arachides, jus de fruits, mélange de jus, eaux -y compris les eaux minérales et gazéifiées-, maïs, confitures et marmelades, chocolat en tablettes, non fourré, biscottes additionnés d’édulcorants, gaufres et gaufrettes, chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, conserves ».

Concernant les produits industriels, neuf sont concernés par la suspension, selon la note de l’Abef : « Articles de robinetterie, transformateurs électriques, marbre fini, granit fini, produits rouges (briques et tuiles), tapis, produits finis en plastique (articles plastiques), meubles et lustres ».

 

 

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (53)

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      Les alcools ne sont pas interdit a l import, tout simplement, c est indispensable pour les cabaret, les hôtels, les ambassades, le club des pins, et la mafia des generaux

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      Cette liste a été faite pour faire plaisir au copain et leur permettre de monte des usines, avec monopoles, et touche une commission au passage pour le ministre
      Vive selecto, le véritable coca, enviez par le monde entier.
      Vive la République Algerienne démocratique et populaire, il y a plus qu a faire de la contre bande de mayonnaise

    • nourinette

      nourinette

      bonjour,
      est ce que quelqu’un a vu le cahier des charges et et les codes douaniers des meubles pour l’importation ?

      NB: serait il possible de nous éviter les sujets vulgaires et les gros mots ?
      Nous pouvons débattre dans le respect.
      est ce qu’il y a un modérateur sur TSA ? si oui merci de faire votre travail.

    • chonita

      chonita

      HAHAAAA PAYS DE MERDE FLN DE MERDE RND DE MERDE SERGENT GARCIA DE MERDE A LA RETRAITE PEUPLE KHARABE DE MERDA

    • Genseric

      Genseric

      Curieux que pour les produits alimentaire on ne trouve pas les vins et spiritueux , l’alcool , le caviar entre autre … ainsi que les produits de contre façon tels que parfumeries et les cosmétiques .

    • Genseric

      Genseric

      Evidemment tous ces produits alimentaires made in ne manquerons de se trouver sur la table de ceux qui ont pris cette décision ; puisque chaque week end ils vont faire leur commission à Paris , Barcelone , Londre , etc…

    • Frida

      Frida

      N’oubliez pas de suspendre aussi les médicaments. Comme ça les mouroirs afficheront complet. Pauvre peuple Incha Allah Rabi maek

    • Ranoun

      Ranoun

      Je ne pense pas qu’ils vont doter la présidence par un mobilier local,même le made in china n’est pas toléré dans les cahiers de charges

    • atchiwaiwaiwa

      atchiwaiwaiwa

      ca va flomber pour les amendes et les gateaux on est en pleine periode de mariage. et la on vera la contrebonde faire son beure

    • samyalg

      samyalg

      Trop de débat pour rien ……ils ont suspendus l’importation de ces produits afin de réguler leurs importations d’une part et préserver les réserves de change d’autre part, probablement des Licences d’importations vont être attribués (sans commentaire la dessus ) comme ce fut le cas pour la banane

    • libertaireDZ

      libertaireDZ

      Plus sérieusement, c’est quoi le cout du gaspillage, de la mauvaise gestion, des détournements, de la nouvelle mosquée, de l’incompétence, des impôts non payé par le hamiz et d’autres,…etc par rapport a cette ridicule petite liste de sucreries de pizza et de mayonnaise.
      Le système actuel ne prendra jamais de grandes décisions politique en faveur de notre pays. Pourquoi? A mon avis, dans un pays ou, la justice n’existe pas, ou la démocratie n’est pas encore établi, ou les représentants du peuple n’existe pas, seul ceux qui exècre le pouvoir profitent des richesses de ce pays. le peuple, celui qu’on exerce sur lui le pouvoir ne peut être acteur dans le destin de son pays.

    • libertaireDZ

      libertaireDZ

      Bonjour, “chocolat en tablette, non fourrée”, je comprend que celui qui a établi la liste ne peut pas arrêter Milca Caramel.

    • ShinBia

      ShinBia

      il etait temps , il faut que le peuple commence a faire confiance aux produits locaux qui valent beaucoup plus que ces produits importés . à quand la suspension des importantations des chiffons ..pardon , Vetements ?

    • Alianis

      Alianis

      @nourinette, même cas Pour certains articles, dont le contenu est un mixage de matière, les banques ont refusées d’accepter.
      Il est nécessaire de clarifier par l’éclairage des positions tarifaires.

    • freetowrite

      freetowrite

      1- Cela voit que le pays, l’Algérie, est livré à lui-même!! Quand je dis l’Algérie c’est évidemment le régime de Bouteflika… Car le pays subit les coups durs qu’il reçoit de la part du pouvoir et de tous ses composants… Depuis le putsch de 1962 jusqu’à l’heure où j’écris n’a jamais été capable ni en mesure de régler quoique ce soit voire même les ordures, sacs et bouteilles de plastique jonchent et foisonnent de partout…

    • freetowrite

      freetowrite

      2- J’ai vu cela à bord de l’avion au moment de sa descente en juillet 2016, en provenant de Montréal. Finalement 55 années de règne sans partage et la populace qui ne dit rien, docile et maniable que j’assimile à des marionnettes vit la misère morale et physique… On critique le Maroc à longueur de journée, mais ce pays ne vit pas ce que l’Algérie vit sur le plan économique, politique, culturel et social… Et pourtant, il n’a ni pétrole ni gaz mais il s’en sort grâce au bon vouloir de son peuple… J’y suis allé plusieurs fois à Casablanca. D’ailleurs, cette grande ville me rappelle le film de Humphrey Bogart. Et à chaque fois j’y vais je trouvais des changements tels que les centres commerciaux se trouvent du côté de Ain Sbaâ. Leur Tramway aux couleur de drapeau Maroc est magnifique et très propre et pas cher, 7 Dirhams. Et les femmes sont beaucoup moins voilées qu’en Algérie… L’Algérie va bientôt elle aussi se voiler à l’obscurantisme!!

    • nourinette

      nourinette

      Bonjour,
      est ce que c’est normal de faire des lois à appliquer sans laisser le temps aux entreprises de gérer les encours ?
      Quand vous parlez de meubles cela concerne quel meuble ? et quel type d’activité ?
      Vous mettez en difficultés les importateurs (vente en détail) donc marchandises déjà vendues en Algerie, et d’autre part, les fournisseurs ont déjà produits la marchandises pour les clients Algériens.
      Merci d’éclairer les acteurs commerciaux qui attendent vos décisions et communiquez SVP les codes douaniers concernés par vos mesures.
      meubles et lustres (lustres c’est clair mais meubles non ????).

      bien cordialment

      • Despacito

        Despacito

        Tout à fait d’accord
        ils ont fait la même chose avec les véhicules en 2015, du jour au lendemain ils bloquent les importations, alors que plus de 100 000 véhicules destinés pour les clients Algérien étaient aux différents port européens.
        en ce qui concerne les meubles, c’est fait exprès, Monsieur le ministre attends sa marchandise “roche beau bois” qu’il a déjà commandé, ce qu’il va surement faire c’est autoriser les franchisés à importer vu que roche beau bois est une franchise, rien n’est laissé au hasard…..
        voila comment ça marche en Algérie 😉

    • Alianis

      Alianis

      @Faycalfouad, oui c’est vrai le Japon, usa et Allemagne ou alors, pays émergents, avec un taux d’intégration très élevé, et une monnaie très puissante, une technologie de pointe, dont le robotique et compétences managériales d’haut niveau.
      Notre pays est très riche à besoin de compétences.
      Ce n’est pas notre cas.
      Il faut voir, réfléchir chercher des solutions purement algériennes.
      Mr Tebboune à besoin d’hommes qui connaissent les sphères d’affaires, les hommes d’affaires, les universitaires experts et non pas de politiciens et bureaucratese vides.

    • Faycalfouad

      Faycalfouad

      Certaines gens s’offusquent de cette initiative, il faut juste savoir que cette pratique n’est pas propre à l’Algérie et que nous sommes très en retard dans l’application de règles qui peuvent favoriser l’émergence d’entreprise productive algérienne ; le Japon , les USA , la France et bien d’autres pays comme les brics ont et continu à pratiquer même dans le cadre de OMC , d’une façon subtile un PROTECTIONNISME économique . En algerie il ne peut en aucun émergé d’entreprise complétive sans protectionnisme .

    • Alianis

      Alianis

      il y a une sorte de ségrégation entre les acteurs économiques, en appliquant la suspension au lieu de la licence qu’est de fait considérée arbitraire par une partie de ces agents. certes, le gouvernement son objectif est de réduire la balance commerciale, volet importation et éviter à tout prix l’endettement.
      mais les chiffres concernant les listes ciblées ne représentent rien par rapport aux grandes cylindrées à l’exemple de l’automobile qu’il y a lieu de bloqué temporairement ou partiellement.
      à noter que les activités bloquées même gênantes ont un effet directes sur l’économie et la société, généralement les services, commerces de gros et de détail, la suppression d’emploi, sur le budget aggraver le déficit (rétention taxes douanières + fiscales).

    • Navigateur

      Navigateur

      La différence bande de merdeux c est que nous Algériens nous sommes des Citoyens vous vous êtes des “:Sujets” ya chabyaa el aaizz au fait ta raison votre roi dois être a Miami pendant que ses sbires gazent ses “sujets”

    • torchops

      torchops

      Bonsoir à vous tous. Ah, voilà une excellente nouvelle ! J’aurai aimé voir ce type de décision lorsque les $ et € coulaient à flots, on aurait évité de gaspiller en important des produits souvent impropres à la consommation voire dangereux pour notre santé, pire, pratiquer la politique débile de soutien des prix et qui concernaient essentiellement les produits importés ! Je pense que l’université de Harvard devrait proposer une thèse sur comment faire d’un pays riche naturellement en un pays pauvre ayant une économie moribonde, ça changera un peu de parler toujours des miracles économiques dans tel ou tel pays du monde, et surtout, ça constituera une leçon pour l’humanité toute entière. Qu’on se le dise, un pays géré par des ânes aura ce présent algérien, même si ce pays serait naturellement riche. Une nation ne doit être gérée que par une élite bien formé et compétente, c’est le secret de la réussite de cette nation. TAHYA EL-DJAZAÏR.

      • Sharingan

        Sharingan

        Ta réponse est juste et bien écrite camarade cependant le fait que tu accuses notre médiocrité de gestion de l algerie par la faute d avoir des ânes comme dirigeants c exagéré.
        La faute appartient aux algérien qui eux mm sont d une certaine manière masochiste ils aimes la domination et cela leurs convient la vérité appartient à la majorité cela s appel la démocratie et malheureusement notre majorité est faible et adorent cette médiocrité l algerie n appartient plus aux grandes idées comme les tiennes Mais elle appartient plutôt à ceux que tu insultes chaques jours en prenant la route des règnes ss civisme ou l anarchie trouve enfin des règles de loi anarchique et organisé ds un immense n importe quoi aime la ou pleure la maus désormais c celle là ton algerie

    • bibou

      bibou

      il fallait suspendre tous les importateurs et tous nos ministres, parse ke depuis vingt ans makan walou ke du vol ya serakines.

    • Navigateur

      Navigateur

      pourquoi y a rkhiss marocain vous allez pas VOUS EXPRIME SUR des sites marocains vous avez peur de finir dans les geoles de votre merdeux de ROI sniffeur de coke

      • bibou

        bibou

        le roi est vacances kho, khlih irayeh:)

      • Sarahlille

        Sarahlille

        On s’exprime ou on veut et tkt pas que sur les sites marocains ya pleins de pti merdeux de ton genre donc ferme ta bouche

    • jijij

      jijij

      Avis aux modérateurs ;

      Pouvez-vous vous bannir l animal makron de ce site ?

      Je souhaite en effet continuer à enculer ses petites soeurs, sans avoir à voir sa face de caca avec son nez crochu plus grand que sa petite bite, continuer à traîner dans ce site.

      Merci.

    • Navigateur

      Navigateur

      Makron tu as bien choisi ton pseudo ya wlid el HARKIA tu abois ici depuis plusieurs jours tu as du en lèche des bottes

      • Sharingan

        Sharingan

        Arrête les insultes le marocain est un frère que tu le veuilles ou nn

    • Lamri

      Lamri

      Et pourquoi ne pas commencer par donner le bon exemple en réduisant les salaires faramineux des ministres, députés, sénateurs et hauts fonctionnaires …

    • Lamri

      Lamri

      C’est du n’importe quoi ces mesures concernant les cacahuètes, noix et amandes. Ils veulent donner un coup fatal au patrimoine gastronomique algérien. Sans la samsa , la baklaoua et les qtaief les fêtes algeriennes se contenteraient du makrout et de la ghribia. On croyait que Tebboune a ramené un plus au pays, voilà qu’il va nous renvoyer aux années 60 car quelques tonnes de ces produits importés vont-ils vraiment affecter l’économie du pays?

    • solodz

      solodz

      Y a si Rachid Belaid , la privation de ces produits alimentaires ca sera pour TOUS les Algeriens ou seulement pour le simple citoyen , j’imagine mal un hors d’oeuvre servi dans un hotel , dans un mess ou dans les retos de certains “algeriens” sans ces ingrédients , nous simples citoyens on n’est pas habitués a ca le “mal” sera moindre .

    • Ranoun

      Ranoun

      Pour encadrer les importations, il faut pas adopter le principe de l’interdiction de l’acte d’importation, il faut demander à l’importateur qui fait la revente en état de payer le montant total de sa facture sans financement des banques, et on demande aux banques de lui exiger l’alimentation de son compte que par des cheques et des virements, comme ça on lutte contre l’informel , et on réduit la facture d’importation

    • Faycalfouad

      Faycalfouad

      Tous ces produits énumérés dans cette liste négative qui apparemment n’est pas exhaustive!!! , nécessite pour être mis un vente un “Packaging ” qui par définition est un ensemble des éléments matériels qui, sans être inséparables du produit lui-même, sont vendus avec lui en vue de permettre ou de faciliter sa protection, son transport, son stockage, sa présentation , son identification et son utilisation par les consommateurs.
      La question : pourquoi l’EMBALLAGE n’est pas soumis ????
      en attendant des centaines de millions d’Euro sont utilisés pour l’importation et des dizaines d’entreprises de plastiques et emballages sont à l’arrêt .

    • haroun

      haroun

      même les arachides sont interdites?!!! Avec quoi, elles feront les gâteaux, s’il n’y a plus d’amandes et plus de cacahuètes?
      On voit bien que ces ministres sont à court d’idées pour économiser les devises, le temps presse et les niches interessantes demandent de s’attaquer à plus fort que soit. Il vaut mieux s’attaquer à la petite ménagère sans défense, c’est moins héroïque mais plus facile….

      • slimo

        slimo

        cher haroun, les amandes ne font pas partis des arachides(L’arachide (Arachis hypogaea), également appelée cacahuète ou cacahouète.

      • haroun

        haroun

        @slimo
        les cacahuètes dans les arachides et les amandes dans les “fruits avec coque”
        —————————————————————-
        fruits secs avec coque:Définitions : fruits et graines
        fruits secs indéhiscents ou akènes, ex. la noisette ou la noix de cajou,
        graines de fruits charnus indéhiscents ou drupes, appelées noyau, ex. l’amande, ou moins charnus, ex. la noix ou la pistache,
        fruits secs déhiscents, gousses.

    • hulagu

      hulagu

      MAKron

      les algériens sont gouvernés par un marocain handicapé et un homosexuel mais ne peuvent pas bouger le petit doigt. c’est pas pour rien que la france est restée 132 ans et les turcs 315 ans.

      • slimo

        slimo

        y a el maroki , si l’Algérie suspend ces importations c’est parce qu’ils sont produit localement. alors ne t’inquiète pleure un peu pour vous les marocains

    • Daawessou

      Daawessou

      Et voilà le résultat des 19 ans de pouvoir, pour ne pas dire des 55 ans d’indépendance.
      Cette situation pousse au pourrissement voire à la révolte des citoyens pour chasser les voyous….

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close