search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Tebboune, affaibli mais populaire, reprendra ses fonctions mardi

NEWPRESS

Après quinze jours de congé, Abdelmadjid Tebboune va reprendre officiellement le travail après-demain mardi 15 août, a appris TSA de source sûre. Le Premier ministre retrouvera le Palais du gouvernement dans des conditions particulières.

Depuis une semaine, une question est sur toutes les lèvres : pendant combien de temps Tebboune pourra-t-il encore poursuivre sa mission ?

En plus du rappel à l’ordre présidentiel au sujet des importations et de la séparation entre l’argent et la politique, Abdelmadjid Tebboune fait l’objet d’attaques dans des médias réputés proches de la présidence de la République. Hier, le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbes, a confirmé le recadrage du Premier ministre. Un recadrage brutal, inédit en Algérie.

Seul lot de consolation pour Tebboune : il semble avoir une certaine popularité auprès des Algériens, comme en témoignent les nombreuses campagnes de soutien en sa faveur sur les réseaux sociaux. Au sein d’une frange de l’opinion, il est perçu comme un homme qui a voulu mener la guerre aux puissances de l’argent.

C’est donc un Premier ministre affaibli mais populaire qui reprend ses fonctions. Tebboune aura-t-il droit à des explications de la part du Président ? C’est peu probe. Ce n’est pas dans le style du chef de l’État d’expliquer ses décisions même quand elles concernent son Premier ministre.

Tebboune devra sans doute se contenter de la lettre de recadrage qu’il a reçue de la Présidence. Une lettre qui ne risque pas de l’aider dans la préparation d’une rentrée sociale qui s’annonce difficile. Le Premier ministre devra également finaliser le projet de Loi de finances 2018, avec des arbitrages qui s’annoncent très complexes.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (100)

    • ElPatron

      ElPatron

      @Namara
      Théoriquement nous vivons sous un régime présidentielle , mais en l’état actuel des choses , on ne peur jurer de rien !
      Le Premier ministre , certainement manipulé par certaines forces de l’argent, suit une feuille de route qui le dépasse , vu ses modestes capacités intellectuelles et sa faible maîtrise du contexte politique, et se voit ,on doit souvent lui souffler des choses, proche d’un destin présidentiel …
      Libre à lui d’être aussi naïf après tout ..
      Pour en revenir au fameux programme du président, que je n’ai jamais soutenu , il me semble que les options Soviétiques obsolètes du premier ministre soient en totale contradiction avec la pensée libérale du président de la république …

    • mouhand

      mouhand

      Mr Abbesm :il y a des choses positives dans vos commentaires notamment celles paraphrasant l’illustre BELAID Abdessalem qui lui aussi a été victime en 1994 d’un même scenario parce il a voulu mettre de l’ordre dans la maison contraint de démissionner par les sbires de touati, rabrab, ouyahya ,toufik etc… quant ce qui est négatif il n’y a jamais eu de divergence entre abdelka et said

      • ElPatron

        ElPatron

        Je pense que c’était très facile pour un résident Lyonnais d’affamer son peuple …
        Si , au moins, il avait daigné s’installer à plein temps à Alger , lui et ses enfants, et vivre avec les Algériens !!!

    • abbesm

      abbesm

      Ce SAID frére du président comme le dit l’adage populaire” khouk ma yabghilekch bark el mout” tout le reste ça passe, et c pas ce qu’on constate SAID, veut faire partir notre Président si ABDELKADER EL MALI avant l’heure, il lui a pas suffit les AVC qu’il a subi pour sa faute, il continue aux yeux et aux sus de tous les Algeriens de faire la loi, vraiment un vrai chikour, nous lui demandons de laisser son frère tranquille, vous étes un imposteur vous n’avez aucune légitimité et c pas vous qui allez demain vous assoir sur le fauteuil qu’avez occupé auparavant notre president rehimahou allah Houari Boumediene, qui a dit un jour dans son discours”Nous construisons des institutions qui survivront aux événements et aux hommes”

    • netzer

      netzer

      LE PROCHAIN PRÉSIDENT VAS EFFACER LES VESTIGES DU PRÉCÉDANT !ET C EST SON QUE PORTERA LA NOUVELLE MOSQUÉE ;.ILS VEULENT A TOUT PRIX QU ELLE SOIT INAUGURÉE PAR LE ROI EN LE MAINTENANT AU POUVOIR DANS UN ETAT DÉSASTREUX ! ALLAH YESTER EL BLED MINA EL ISSABA

    • ElPatron

      ElPatron

      @Namara
      Je ne fais pas de fixation sur la personne de Mr Tebboune , mais je parle du premier ministre .
      Cette précision apportée , je tiens aussi à vous dire qu’on peut critiquer (politiquement) telle ou telle autre personne sans forcément faire partie d’un clan .
      Les vacances du premier ministre ne m’interpellent que parce que ce Mr applique la fameuse devise “faites comme je dis , ne faites pas comme je fais”.
      On ne fait pas “fuiter” un discours Soviétique (le même en vigueur dans les années 70/80 en Algérie notamment) sur les économies de devises avant d’aller se la couler douce dans des palaces Parisiens !
      De même qu’on ne doit pas se moquer des gens en faisant promouvoir sa “lutte contre les hommes d’affaires” par des médias appartenant à d’autres hommes d’affaires .

      • Namara

        Namara

        L’Algérie est dirigée par un régime présidentiel comme nous le savons; tout le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l’État et le PM n’est qu’un exécutant tout les ministres, donc tout ce qu’a fait le PM ont ordonnancé par le chef (le président) alors pourquoi faire porter le chapeau au PM. Quant aux vacances du PM à mon humble avis c’était plutôt une mission bien précise sous couvert de rencontres informelles et secrètes. Je vous ai dit que c’est bizarre le déplacement du PM (sensé être en vacances) à Paris puis Turquie, en Moldavie et retour en France. En plus les TV propagandistes ont bien parlé que ces déplacements-vacances ont été prévues par la présidence. Enfin ce n’est pas les vacances du PM sujet à ce buzz qui sont importantes mais c’est parce que le PM a touché aux portefeuilles des oligarques and Co.

    • freetospeak

      freetospeak

      Selon l’article du journal el watan 30% des jeunes au chômage!! Que de dire des autres tranches d’âge!! Finalement, Bouteflika n’a rien fait hormis la construction de la grande mosquée qui a coûté les yeux de la tête… À sa place, j’aurais construit des centres de formation et d’autres choses plus bénéfiques pour le peuple. Quant aux mosquées on y trouve à chaque coin de rue. D’ailleurs même ceux qui sont en emploi ne font rien, ils sont payés pour ne rien faire!! Toute l’Algérie est au chômage!!

    • Feminist

      Feminist

      ni popularité ni rien c est un grand menteur et monafak et les chaines que vous critiquez madame TSA disent la vérité . الشعب فايق

    • libero

      libero

      CE SITE EST INFESTE PAR LES AGENTS DRS.
      au lieu de defendre les interets de l’Algerie , comme le font les services de securites des pays qui se respectent,ils sont en train de defendre cette mafia politico-financiere qui a ruine le pays: je me demande s’ils ont une conscience et un minimum de nationalisme; rahi likoum

    • ElPatron

      ElPatron

      @Namara
      J’aurais accepté , tout en n’étant pas d’accord , cette politique Soviétique si le premier ministre avait commencé par se l’appliquer à lui-même en passant des vacances en Algérie et en ne consommant que des produits Algériens.
      J’aurais surtout défendu sa politique (anti-corruption parait-il) s’il avait attaqué de front tous les symboles de la prédation et de la corruption ,tous …
      Attaquer des symboles d’un clan et “oublier” ceux de l’autre (des autres) clan(s) relève de la manipulation !!!!!!!!!!!
      Ce qui décrédibilise totalement “son” action c’est le fait que sa personne soit systématiquement défendue et son image de marque “vendue” par des médias appartenant à des symobles de la prédation et de la corruption !!

      • Namara

        Namara

        Pensez vous réellement que M. Tebboune est parti à l’étranger pour passer des vacances??? et ces vacances ce PM fait des sauts de tique: de Nice à Paris puis la Turquie et la Moldavie; si vous croyez que ces déplacements sont une villégiature vous m’étonnez puisque étant un intellect. Connaissez vous l’histoire de Cap Sigli? la diversion en temps de divergence et disharmonie dans les rangs clans du pouvoir beaucoup de choses étranges et illogiques peuvent arriver pour détourner l’attention de la plèbe que nous sommes. Vous voyez, nous sommes entrain de disserter sur des choses que nous ne pouvons ni influencer ou changer. Les clans, tout en évitant l’explosion qui les détruit, choisissent un bouc émissaire facultatif. Et M. Tebboune est ce punching-ball.

    • ElPatron

      ElPatron

      @Namara
      1-Je ne soutiens ni le programme du président ni celui du premier ministre !
      Ce fameux programme du président serait-il le Coran qu’on ne doit pas critiquer ?
      2-Mon niveau intellectuel ne me permet certainement pas de regarder la chaîne que vous citez.
      3-Mr le premier ministre ne consomme-t-il pas lui-même ces bonbons et ketchups ?
      Pendant ces vacances a-t-il consommé du MADE IN ALGERIA ?
      Interdit-il à ses enfants de consommer la mayonnaise et le ketchup importés qui “ruinent” l’économie du pays ?

    • Lakhdari

      Lakhdari

      C’est un état de non droit …de mafia , la plus belle illustration est celle de la scène du cimetière ou on enterait un homme d’État , d’histoire quoique l’on dise sur ses convictions …EL ALLIA offrait en ce jour une scène digne d’un film ou la mafia enterre !!!
      L ‘ENA n’est qu’une usine qui fabrique , le culture de l’État c’est autre chose que nous n’avons pas encore !

      • mouhand

        mouhand

        ENA DE 1965 , MR IL FAUT LES AVOIR EN BRONZE POUR Y ACCÉDER A CETTE ÉPOQUE IL N’Y AVAIT QUE 500 BACHELIERS EN ALGÉRIE ET LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE N’ÉTAIT QUE L’INTELLECTUEL ET FILS D’INTELLECTUEL DES HOMMES QUOI!!!!!!

    • maliksalhi

      maliksalhi

      La popularité ne se mesure pas au nombres de commentaires, en grande majorité vulgaires et non argumentés, ou par le nombre d’articles sur des supports diversement intéresses (liberté, el djazair el yawm, el watan…..). Pour rappel, dans ce qui est appelé “guerre contre les oligarques” Teboune s’est appuyé sur les médias au lieu de s’appuyer sur les institutions et les lois de la république. Donc, l’objectif était de gagner la sympathie des Algériens pour s’affranchir du Président qui l’avait nommé. Hélas pour lui, Bouteflika en politicien rompu s’est vite rendu compte des visée de Teboune et il l’a dégonflé

    • ElPatron

      ElPatron

      @Coeurdelionne
      Absolument pas !
      Mr le premier ministre prétexte un “manque de devises” pour appliquer une politique Soviétique et priver le peuple (pas sa personne) de denrées que lui juge superflues .
      On est dans la logique Soviétique du premier ministre ..
      Soit Mr le premier ministre a eu droit à une “exception” et donc on a puisé pour lui dans les resserves de change soit alors il a eu recours comme tout le monde au …..Square Port-Said ce qui serait alors ……………..illégal !

      • Namara

        Namara

        Vraiment je ne comprend pas cet acharnement sur la personne de M. Tebboune alors que tous les Algériens savent que ce PM applique le programme du président et exécute ses directives. Tous les ministres, sans exception, disent et redisent devant les caméras de toutes les TV, qu’ils exécutent le programme de fakhamatouhou le président Abdelaziz Bouteflika… Comment maintenant cette Ennahar TV (new Algerian khenzira tv) essaie par une propagande dépourvue de sens, qui révèle la sottise, de convaincre les Algériens que le PM agit de son propre chef. Il n’y a que les écervelés qui gobent les bobards d’Ennahar tv. Ce tintamarre est le fait de ces importateurs de ketchup et bonbons, spécialistes de la surfacturation et siphonnage de l’argent du peuple; car touchés dans leur macabre business.

    • abbesm

      abbesm

      A lecture de certains commentaires une idée me revient à la tète de ce qu’a dit un jour notre pére Mr BELAID abdeslem rabi ichafih wi taoul fi omrah , “had echaab dir fih el kheir ma yakal alih dir fih echar ma yakel alih” et il continue nous tous ce qu’on a fait pour le peuple Algerien avec elmerhoum si BOUMEDIENE , on a pas trouvé quelqu’un dans une cellule du parti ou une section syndicale nous citer et c ça le syndrome de la politique de l’oubli, Mr TEBBOUNE a qui on lui souhaite un bon retour parmi les siens, et de cette trempe d’hommes qui se font rare de nos jours, c un Boumedieniste pur et dur pour les gens qui le connaissent, ne vous en faites pas il ne va pas s’abaisser, il fera ce que lui dicte son patriotisme et son nationalisme pour le bien de notre pays, il ne faut oublier qu’il a fait l’ENA, quand Hadad et ses acolytes n’étaient méme pas nés je pense, comme on dit chez nous à l’ouest”win kountou y’a kerfen mnini kouna djazara”

      • ElPatron

        ElPatron

        Sauf que l’ex-premier ministre que vous citez cherchait à appliquer une économie de guerre pour les Algériens tout en passant les 3/4 de son temps en …..France !

      • mesbah

        mesbah

        Un nationaliste patriote qui passe ses vacances dans 3 ou 4 pays différents, tout en conseillant à ses compatriotes de se serrer la ceinture jusqu’au dernier cran (trou). Un patriote du genre faites ce je dis et pas ce que je fait. Pour l’ENA elle a aussi formé des cancres, je suis sur que tu connais au moins un!

    • ElPatron

      ElPatron

      Seconde hypothèse : Des vacances qu’il aura payées lui-même !
      Et là , je me pose juste cette question …ou a-t-il eu ses devises sachant que , comme tout citoyen , il n’a droit qu’à cent et quelques Euros (par an) de change …
      Soit moins que le coût d’un petit-déjeuner dans ce fameux hôtel Parisien .

      • Coeurdelionne

        Coeurdelionne

        Franchement , c’est le dernier de mes soucis de la sources de son devise , quand même . y’a plus important à débattre

    • ElPatron

      ElPatron

      Première hypothèse : Des vacances payées par l’état !
      Et là , y a-t-il une loi prévoyant la prise en charge aux frais du contribuable des vacances d’un premier ministre en exercice ?

    • Coeurdelionne

      Coeurdelionne

      Moi, tout ce que je sais , c’est que la politique est géré par de la mafia , donc, même ce que nous somme entrain de lire dans les médias et les fameuses attaques pour salir l’image de Tebboune , tout n’est qu’un scénario écris par les vrais gérant et joué par Tebboune, Qui dit que c’est juste pour avoir la compassion a son égard , c’est vrai ! non! le fait que soit disant qu’il s’est attaqué aux grands dirigeants du business de manière à récolter l’appréciation du peuple , qui dit que c’est pas une mise en scène pour nous préparer un jour a voter en masse pour Tebboune , quand même , on sait tous…

      • Coeurdelionne

        Coeurdelionne

        ……que Fakhamatouhou Said a fait passer tout ses projet et ses derniers on été validés et signé par l’ex ministre de l’habitat qui a été promu pour bonne conduite , oui , il s’est mouillé pour lui alors on l’a promu , donc, je ne crois pas a une politique seine dans ce bled , la mafia est partout et peut nous manipuler facilement a travers ces médias .

    • mesbah

      mesbah

      En tous cas maintenant il doit être populaire même à .. Nice et en …..Moldavie! le veinard lui au moins il a su préparer une retraite dorée.

    • Tipaza

      Tipaza

      2/ A mon avis meme un President qui parle alors que son PM est absent est tout simplement- ne serait ce pour la premiere fois pour Bouteflika- a – diplomatique (undiplomatic ) … que de faire le proces de son PM qu’il a nomme lui meme et avec qui il y devrait avoir eu de bonnes relations a travers les mandats de ministres precedents.! De plus les relations de la vie politique de PM au President et autres institutions sont avant tout des relations de travail; d’ou necessite’ de respects mutuels dans les declarations publiques et politiques pour ne serait ce donner l’example.
      La facon dont le PM a ete traite in absentia sans lui donner la chance de repondre instantanement meme aux nouvelles sur les blocages de containers au niveau des ports , dans la presse , est tout simplement vilain.

      • mesbah

        mesbah

        IL n’est pas allé en Moldavie à dos de Chameau à ce que je saches?! il existe aussi les roplane, tilifou, ternit, tout à sa disposition pour répondre dans la demi seconde qui suit s’il avait quelque intentions arguments à présenter à “son peuple”. Bon accordons-lui le bénéfice du doute et attendons qu’il rentre et se repose un peu de ses vacances éreintantes que nous lui avons sûrement gâchées avec notre chahut de gamins en l’absence du mister….T!

    • Vangelis

      Vangelis

      Le rappel à l’ordre de fakhamatouhoum & consorts démontre que le pouvoir ne peut s’aliéner celui de l’argent. Ils ne sont pas fous à scier la branche sur laquelle ils sont assis. Tebboune en dépit de ses propres casseroles, a cru être libre d’agir contre l’argent afin de s’attirer la sympathie des citoyens. En Algérie, comme ailleurs, l’argent est le nerf de la guerre et en oubliant cela il a commis une grave erreur qu’il paye par la remontrance en attendant de la payer par son éviction. Le mieux qu’il a à faire est de démissionner avant d’être jeté tel un kleenex comme tous ceux qui l’ont précédés.

      • mesbah

        mesbah

        Je suis en partie d’accord avec toi @Vangelis, à la différence que mister T c’est fait prendre la main dans le sac, il ne voulait pas s’attaquer à l’argent, il voulait forcer le coffre fort du Patron pour s’en servir à son propre compte, et cela ça s’appelle un hold-up. C’sst un sacrilège de toucher au pognon du “capo di capi”, d’autant plus s’il y a des doutes sur ses intentions sur la manière de le dépenser.

    • Tipaza

      Tipaza

      Le PM Mr Tebboune devrait avoir regrette’ d’etre parti en vacances en dehors du pays: C’est un coup de putch classique tres bas de par son origine. Personnellement je ne vois pas non plus de luttes de clans au sommet . Sinon etablissons des listes !. Les seules listes , c’est bien le peuple d’un cote’ ayant besoin d’un economiste nationaliste et la nouvelle bourgeoisie issue de l’import export cree par le pouvoir et allie’ a celui ci , qui veut a tout prix depenser dans l’importation de la banane par exemple – un produit qui fait peter d’ailleurs et certainement plein de pesticides – alors que l’Algerien etant un pays a vocation agricole , ce fruit peut facilement etre produit dans le pays.
      Tout cela pue la bassesse des coups montes lorsqu’on est absent, c’est a dire qu’on est uncapable ‘d’affronter raisonablement qq’un avec qui on n’est pas d’accord face a face , d’ou les derniere sortie de Haddad juste apres que le PM ait quitte’ Alger.

    • mesbah

      mesbah

      En tous cas, lui, il a pris tout son temps, malgré la tempête dans un verre, mais tempête quand même, qu’il a provoqué, pour se décider à rentrer, les vacances c’est sacré chez mister T. Il a bien raison, rien de mieux qu’une virée niçois à la sauce moldave pour se requinquer! L’autre jour je demandais à un ami, soutien de mister T, qu’est ce qu’il est allé faire en Moldavie, ce copain, l’air sérieux, me répond que c’est le président qui lui a donné une mission imformelle, secrète quoi. Je n’ai pas pu m’empêcher de rire. James T 00T.

    • Nonor

      Nonor

      Ho le probleme n est ni celui de sattaquer aux oligarques ( version tebboune)no celui d étouffer les entreprises algeriennes ( version boutef)
      Le probleme est comment un premier ministre nomme depuis 2 mois prend une decision a l opposé de ce que veux le president !
      On rêve ou c est du telling story a l algerienne pour endormir ” el ghafline” ou pire le pays est géré au jour le jour la haut ….

    • freetospeak

      freetospeak

      Pourquoi s’y tiennent-ils tant à cette personne alors qu’il est controversé même au sein de son clan…Il doit avoir un coeur solide comme fer avec tout ce qu’il a subi comme humiliation!! Franchement, à sa place je n’aurais pas tenu!! Quand l’intérêt est au-dessus de la dignité!!

    • libertaireDZ

      libertaireDZ

      Définition de POPULAIRE: connu d un large public. Alors je ne comprend pas le titre de TSA. J ai l’impression que le rédacteur de l’article veut nous dire que teboune est un homme aimé par le peuple. Alors la ce n’est pas le sens de populaire. Mais aussi, nous n’avons aucun sondeur en Algérie pour nous donner à quelle point Teboune est aimé ou mal aimé par les Algériens. A mon avis les Algériens ne fond pas de différence aujourd’hui entre tout ceux qui font de la politique.

    • ElPatron

      ElPatron

      The question (qui en appellera d’autres) : Aux frais de qui Mr le premier ministre a-t-il passé ces vacances Françaises ?

    • charlot

      charlot

      alors,…voyons voir… toujours comme disait l’aveugle,comme dit le proverbe aussi “ce qui n’a rien ne risque rien”ce qui risque rien n’a rien”)…

    • Genseric

      Genseric

      15 jours de vacances ??? nooonnnnn …!!! 15 jours de stress plutôt ! Il a dû maudire le jour où il a pris la décision de passer ses vacances à P

      • mesbah

        mesbah

        Ne stress pas pour lui, il avait largement de quoi destresser comme les cocktails niçois et le cru moldave. Penses à toi même qui mange du pain noir ici bas!

    • Genseric

      Genseric

      Tebboune (ex ministre de la grande mosquée d’Alger ) sera maintenu au poste jusqu’à l’inauguration de la mosquée de fakhamatouhou . Après il sera débarqué .

    • jupiterien

      jupiterien

      pour répondre à certains commentateurs qui se mettent en défenseurs de l’entreprise comprendre par la “haddad et compagnie”
      Pour arriver à l’entreprise et au climat des affaires,il faut d’abord parler de:
      -la démocratie et du système législatif que représentent les députés représentants du peuple
      -des droits de l’homme et de la justice
      -du droit syndical
      -du code du travail
      -de l’allocation chômage en cas de perte d’emploi
      -d’un SMIG qui garantie de subvenir aux besoins des travailleurs
      le bien être de l’entreprise et de l’entrepreneur ne se fait pas sur le dos des travailleurs,comme c’est le cas ici

    • rachod

      rachod

      Monsieur au pseudo peu probable PATRIOTEALGERIE
      Je me pose la question de quel acquis vous parlez ?
      des fois je me pose la question si je suis aveugle où idiot !!!
      Préserver l’entreprise algérienne ?
      vraiment c’est du n’importe quoi
      sachez que mon entreprise qui fait nourrir des centaines de familles était sur le point d’être dévorée par ces mêmes personnes ces vampires sans scrupules que teboune à essayer d’éradiquer
      alors gardez vos commentaires démagogique et en langues de bois pour vous votre place n’est pas ici plutôt au golf (mouradia) cirage à la main pour frotter les chaussures de maîtres

      • jupiterien

        jupiterien

        complètement d’accord avec toi ami

      • AbderA

        AbderA

        Contradiction totale dans vos propos de n’être pas d’accord avec le principe de préserver l’entreprise. C ‘est parce que vous êtes incapable de progresser dans vos activités et vous avez créer autour de vous une mafia pour faire fonctionner votre unité actualement a l’arrêt pour cause fuite fiscales. Allé a l’avant et progresser dans l’entreprise se n’est pas évident pour les tpme qui cherchent des profits rapides . Donc il faut laisser les chefs d’entreprises a l’exemple Ali Haddad vous donner des leçons dans le domaine d’entreprenariat. Vous traiter de chiyate les gens qui parlent de préservation de l’entreprise pour la pérennité des emplois alors vous etrs réellement en perte de vitesse.

    • patriotealgerie

      patriotealgerie

      Il est primordial de preserver les acquis preserver l’entreprise algerienne qui créer l’emploi et la richesse l’erreur commise par tebboune etait de s’atteler à appliquer une politique qui aurait eu pour effet d’ettoufer l’entreprise et l’entreprenariat au temps de disette et de crise alors qu’on a besoin d’encourager cet entreprise et non pas l’assener de coup

      • netzer

        netzer

        ENCOURAGER LES VOLEURS ! des baltaguis nulards comme leurs patrons !

    • algerienlibre

      algerienlibre

      Erreur de jugement d’anticipation d’appréciation le gouvernement tebboune a accumulé les erreurs en sus de la campagne qui a touché les opérateurs économiques et dont les retombées ne sont que pernicieuses,le recadrage du président à été somme salutaire, dans l’attente d’une plus grande décantation dans le sens de l’encouragement de l’investissement national

    • nepouretrelibre

      nepouretrelibre

      Depuis le putsch de 1962 le régime nous parle de crise de liquidité!! Un pays doit être géré par des gens issus d’une légitimité politique, économique, culturelle et sociale et sociologiquement parlant… Emmanuel Macron a été élu par les Français… Aujourd’hui sa côte de popularité en baisse… Et au bout de son mandat le peuple ne votera pas pour celui qui a échoué… En Algérie, même si on échoue on demeure au pouvoir si au moins il leur est légitime!!

    • jupiterien

      jupiterien

      Avant de parler de ce qui se passera après le retour deMonsieur teboune après 15 jours de vacance ; il y a lieu de donner un aperçu global sur l’Algérie d’aujourd’hui.
      -Depuis la mort de boumediene ,tous les dérigeants qui ont succédés dans la gestion des affaires de l’état ont amassé des fortunes immenses et illégales : membres du gouvernement ;présidents et leurs entourages ,généraux et leurs entourages ;directeurs généraux ,directeurs d’universités et d’instituts;chefs de services ;walis ;chefs de dairas ;maires ;cadres du parti unique FLN et ses élus ,cadres du RND et ses élus ;cadres des organisations de masses…… et la liste est longue ;

      • jupiterien

        jupiterien

        je poursuit…-tout cela a formé ce qu’on appelle le ‘SYSTEME’ soudés autour de leurs intérêts comme le seront les loups dans une jungle.
        -khalifa,haddad ;tahkout….ne sont que les derniers nés de ce système.
        -malheureusement ce système a réussi à corrompre la majorité du peuple avec les restes et les miettes ,et les valeurs sont disparues.
        Maintenant on se retrouve avec trois catégorie d’algériens :
        01 – des gens immensement riches
        02- des gens qui font semblant d’être riche ,c’est à la mode,fruit de l’individualisme qui ronge la société
        03- des gens immensement pauvres ,ceux la ils font pas semblant,ils sont réellement pauvres

      • jupiterien

        jupiterien

        je poursuit….-Revenant à monsieur teboune qui est le fruit de ce système,il va sûrement pas s’avanturer à jouer les ZOROS ,lui qui n‘a pas la stature de BOUDIAF et on sait tous ce qui est arrivé à boudiaf
        -il fera exactement ce qu’ont fait ces prédecesseur ,jouer l’equilibre entre les forces du systemes,et surtout ne pas rater d’occasions à faire supporter la crise ,toute la crise sur le dos du simple travailleur
        -oui le riche s’enrichera toujours et le pauvre s’apauvrira encore et rien ne changera et l’algérie restera dans le tiers monde
        -le peuple a perdu ses valeurs ,ainsi soit-il

    • nepouretrelibre

      nepouretrelibre

      ”Quand l’intelligence patauge dans la servitude, elle devient un instrument de production de l’analphabétisme politique, voire de l’ignorance”.
      Je préfère vivre la pauvreté dans la dignité que l’opulence dans la servitude. Ali Mécili

    • nepouretrelibre

      nepouretrelibre

      C’est que la populace oublie très vite ou peut-être est frappée par la maladie d’Alzheimer… Abdelmadji Tebboune avait participé dans l’affaire de Khalifa… N’essayant pas de le considéré comme blanche neige… Tous ceux qui font partie du régime de près ou de loin sont tous mouillés dans des affaires… Il y en a pas un qui n’a pas mangé dans la soupe de la rente du pétrole et du gaz…. Tous les pseudo qui étaient à la tête de l’Algérie ont tous une devise par exemple celle de Boumediène : Mangez et taisez-vous!!…Celle de Chadli : les 10 % et celle de Boutelfika remplissez-vous vos poches et laissez-moi assis sur mon fauteuil roulant que Holland lui avait offert…

    • maliksalhi

      maliksalhi

      Les “soutiens” de Teboune ne le soutiennent pas parce qu’ils sont convaincus de la pertinence de sa démarche, comme certains veulent le faire croire. Ils le “soutiennent” parce qu’ ils ont trouvé dans son cas une brèche inespérée et à exploiter par les opposants au président en vue de remettre au gout du jour leur fameuse théorie de vacance du pouvoir.
      C’est celle là la plus grosse bêtise de Teboune que Bouteflika ne lui pardonnera jamais.
      Peut on parler de popularité dans ce cas là?

    • DUPIPO

      DUPIPO

      Il ne faut croire a ce jeu pervers , le probleme de l’Algerie ce n’est ni Tebboune ni tout autre responsable a tous les niveaux …qui d’une facon ou d’une ont tous contribue a le mettre genoux. Le probleme de ce pays c’est la consecration de la volonte populaire impose par nos concitoyens et rien d’autres. Si en revanche Teboune a fait sa mea culpa de facon sincere par acquis de conscience , l’histoire le lui reconnaitra. Personnellement. je lui recommande de demissionner avant qu’il soit demis, il preservera sa dignite, prendra a temoin l’opinion publique et en sera grandi.

    • nepouretrelibre

      nepouretrelibre

      Ce que la presse locale oublie de rapporter hormis le journal électronique de Mohamed Benchicou selon sa source Abdelmadjid Tebboune est en déplacement en Moldavie!? Lisez le matin de Mohamed Benchichou seul journal d’opposition rapporte des informations fondées, ses journalistes sont d’investigation pas comme ceux qui rapportent en consultant internet ou par ouï-dire…!!!

    • Jubadeux

      Jubadeux

      Ce Monsieur n’est pas affaibli. Il reprendra ses fonctions mardi comme d’habitude. Il est un pur produit du système. Sa carrière parle pour lui. Il est trop lié à la Présidence.
      Il ne crachera pas dans la soupe qui le nourrit et et qui l’occupe.
      Bref, c’est le mois d’août : on offre aux algériens un ou quelques OS à ronger sur les réseaux sociaux pour “s’exprimer” mais tout ça n’ira pas loin. ça doit faire rire les pros de la com’ présidentielle.
      Allez, franchement, circulez, y a rien à voir.
      Le régime est en train de chercher un nouveau nom pour 2019. Tranquilou!

    • Khouyaa

      Khouyaa

      Il a voulu mener une guerre aux puissances de l’argent (…)Quel langage, une sorte de propos pour allumer l’opinion et créer une discorde entre la société et le pouvoirs . Si c’est ça alors le Premier ministre est contre les institutions de l’État . prenant comme argument puissance de l’argent alors que Tebboune lui même qui est l’acteur principal dans la création du conflit avec les opérateurs prives nationaux algériens qui paient leurs droits et charges fiscaux créent des richesses et des emplois et non puissances de l’argent. Dans ce cas voir ceux qui font dans la fuite des capitaux a L’Étrangère . pourquoi Tebboune ne parle pas de cela?

      • netzer

        netzer

        construire des chateaux en espagne ya l bltagui du nt du systeme !

    • Khouyaa

      Khouyaa

      Je remercie TSA de m’avoir donner l’occasion d’attirer l’attention du Premier Ministre sur la manipulation qui se fait en ce moment au niveau des réseaux sociaux ou il est montrer comme un héros et plus fort que son Président . Cette manipulation ne l’arrange ni lui ni l’Algérie puisque elle est engagée par des ennemis de l’Algérie. A travers les nombreux commentaires il n’y a aucune objectivité mais plutôt une certaine haine contre le Président qui a su redresser le pays et éliminer le terrorisme. Les Algériens sont conscients et solidaires avec le Président Bouteflika. Que TeBboune soit sincère et fait des déclarations publics sur son soutien a l’Algérie et son Président …Nous attendons ses déclarations avant fin de semaine..

      • aliloulapointe

        aliloulapointe

        Entierement d’accord avec toi !!! c’est claire qu’il y a manip …

    • Khouyaa

      Khouyaa

      Si l’information publié par tsa sur la popularité de Tebboune s’avère une manipulation de l’entourage de Tebboune, dans ce a comprendre que c’est un premier ministre qui verse dans subversion dans l’objectif de manipuler l’opinion publics contre l’Algérie et ses institutions a leur tête notre cher Président . Ce genre de personnes risquent la prison …

      • netzer

        netzer

        vous vous risquez de ne pas être paye par le patron que vous défendez ! ya l baltagui du net du système !

    • Khouyaa

      Khouyaa

      Désolé ! C’est premier ministre plutôt en très mauvaise position d’abord par rapport a son son manque d’expérience dans la gestion du pays et dans ses mauvais rapports avec l’administration centrales wilayas et institutions de l’État en plus du manque de tact dans le travail de diplomatie algérien et s’ajoute a cela la création des conflits au niveau des acteurs principaux de l’appareil de développement économique et social du pays. Donc c’est un PM affaibli oui ! Et moins de popularité oui!

      • netzer

        netzer

        c est 90/00 D ABSTENTIONNISTES QUI FONT SA POPULARITÉ ! yal baltagui du net du système ! d ailleurs tu est nul en tout dans tes arguments !

    • Zeralda

      Zeralda

      Le “carnaval fi dechra” continue de plus belle pour tenir en haleine la galerie qui n’y comprend rien.

    • Fouroulou

      Fouroulou

      La comédia dell’arte ….
      Mais, je suis sûr, sûr qu’on nous prend pour des cons mais j’en suis certain quelque chose ne tourne pas rond !

    • slimo

      slimo

      il faut admettre aujourd’hui que les oligarques ont gagné la bataille, surtout après la mise en scène qui a eu pour lieu le cimetière d’El-Alia. où on a vu Said Bouteflika s’affiché comme président de la république, véhicule blindé de la présidence mis à sa disposition, ainsi que la garde rapprochée du président et le directeur du protocole de celui-ci. la messe est ainsi dite. le pouvoir est entre les mains de Said. on annonce même le retour de Bouchouarb. pauvre Algérie, elle ne mérite pas tout ça.

      • Coeurdelionne

        Coeurdelionne

        L’Algérie en tant que pays et terre existante sur la carte géographique ne mérite pas ça , mais ce peuple débile qui accepte toute décision d’augmentation sans se révolter , oui ce peuple mérite car après toutes les guerre qu’il a endurée il est devenu un peuple soumis , qui accepte tout sans se débattre .

    • kamelCAN

      kamelCAN

      Article mediocre et de tres bas niveau M. Ali IDIR !
      Premierement vous parlez d’une popularite dont jouit ce teffoun ! sur quelle base avez-vous juge qu;il est populaire ? En lisant les commentaires de quelques debiles sur le net ? En voyant les pages facebook bidons qui peuvent etre multipliees a volontee par une personne en tres peu de temps ? Pour juger de la popularite il faut voir des foules dans les rues. Et il faut que ces foules viennent par conviction et non en contre partie d’un casse-croutte ou de 1000 DA.
      Deuxiemement vous dites que Teffoun devrait se contenter de la lettre de recadrage du chef de l’etat car ce n’est pas des habitudes de ce dernier de donner des explications sur ses decisions ! Vous etes serieux ? Votre chef de l’Etat zaama, peut il parler et donner des explications ? Peut il faire pipi autrement que dans sa couche ?

      • MessisH

        MessisH

        Ces médias sont vraiment là pour nous achever,je ne sais pas si c’est voulu un tel manque de professionnalisme ou hadda mahelbet el bagra,ils ne veulent toujours pas murir,profiter et nous faire profiter de cette soi disant liberté d’expression.

    • Chpzzz

      Chpzzz

      C’est facile de parler, mais si vous penser que démissionner c’est la meilleur solution! vous vous mettez le doigt dans l’œil. Vous pouvez chercher partout ailleur et je pense pas que vous trouverez une personne qui vous donne accès a un logement estimé a 2800000 da alors que sa valeur sur le marché est de 10 million de dinars. je n’en dirai pas plus.

    • hrire

      hrire

      Pour les plus avertis parmi nous e le mot populaire est tres fort.Il n y a que ceux qui ne veulent pas croire sui croient en des actions de Tebboune et lui inventent le mot populaire pour les zutres les des dont jetes et l’argent sale est buen ancre et tres tres bien couvert par le clan et la justice est la pour veiller.Qui peut informer les gens le comment du transfert de cette manne tres importante de devises surement pas par cabas?

    • hrire

      hrire

      Affaibli depuis sa nominaton.On lui a impose un gouvernement et l’affaire de celui du tourisme nous renseigne.Ils sont la pour executer un plan qui malheureusement pas celui souhaite par les Algeriens.

    • ElPatron

      ElPatron

      Le mot “populaire” me paraît être un peu exagéré pour ne pas dire autre chose .
      Je voudrais juste souligner que Mr Tebboune est certes attaqué par des médias réputés proches de la présidence de la république mais il est aussi soutenu par une bonne partie (si ce n’est la majorité) des médias acquis à la cause d’un clan bien précis d’hommes d’affaires .
      Et ce soutien est loin d’être désintéressé …à moins que le père Noel existe !!!!!!

      .

    • netzer

      netzer

      L OLIGARCHIE A LA TROUILLE NON PAS DE TEBOUNNE QUI EST FACILE A FAIRE RENTRER DANS LES RANGS ,MAIS DU REMPLAÇANT DE BOUTEFLIKA QUI A CE JOUR RESTE INCONNU ? 90/00 DES ABSTENTIONNISTES SONT PRÊT A EN DÉCOUDRE AVEC LE POUVOIR SÉRIEUSEMENT ! CETTE MAJORITÉ VEUT SON PRÉSIDENT A ELLE ,SANS FRAUDE NI COOPTATION,NI CANDIDAT DE CONSENSUS PARRAINE PAR LE POUVOIR ! VOILA DE QUOI ONT PEUR LES KHOBSISTES DU SYSTÈME .MIEUX MÊME LE POUVOIR RÉELLE NE VEUT PAS S IMPLIQUER DANS CE CHOIX ; ALLAH YESTER EL BLED

    • enqueteur

      enqueteur

      Une lettre.Quelle lettre?
      Les médias.Lesquelles?L’APS.
      Ah! D’après Ennahar et le FLN.
      Une vidéo entre acolytes et où dans un cimetière.
      “Celui qui creuse …. dedans.”

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Si il est vraiment rajoul est honnète y’a pas photo le faites d’etres désavoué par ses chefs;la seule et unique solution démissionné et si, ses chefs reconnaissent leurs tors refuseraient sa démission;mais l’Algérie fonctionne différemment que les autres nations et tout est possible

    • chonita

      chonita

      A VOTRE PLACE MR JE DEMISSIONNE TOUT SIMPLEMENT. TRAVAILLER POUR DES VIELLARDS FOURBES MAROCHIENS COMME OULD ABBES ET EL PRESIDENTE LOKKO COMME BOUTEF C EST DANSER POUR UN AVEUGLE

      • hrire

        hrire

        Le Hic peut il demisdonner.On va lui sortir le proces de Khalifa sui n’est pas clos et c’est l’epee de Damocles.

    • bachirmess

      bachirmess

      Tebboune de retour !!!! Il devait même pas partir ou du moins écourter son congé vu la situation actuelle : feux etc. Normalement c’est la fin du feuilleton été. Loi de finances 2018- tripartite- rentrée sociale- crise économique- hausse du chômage et j’en passe car la liste est longue. Le gov patronat et société civile syndicat tous au travail.

    • Daawessou

      Daawessou

      Je ne vois pas comment ce monsieur pourra continuer sa mission. Autant démissionner sans bruit et partir en retraite. Il y a une certaine crédibilité qu’il doit sauver sinon les gens ne le croiront plus.

      • hrire

        hrire

        Pour ceux qui n’ont rien a se reprocher.Tous de l’entourage ont un pontalon en paille et le feu est la….

    • HOUARIORAN

      HOUARIORAN

      في أدبيات الممارسة السياسية، الوزير الاول الذي يعاد توجيجهه وطلب التوقف عن ممارسات مضرة بصورة الجزائر؟، من طرف رئيس الجمعورية ، عليه بالاستقالة لحفظ ماء الوجه

      • hrire

        hrire

        يا منتفع من هءا الحكم ليس قضية الضرر بصورة الجزاءر
        هل المرتبة الاولى فى الفساد و لا محاربة يا محترم ما هوش ضرر للبلاد
        هءه قضية امة و ليس قضية انتاع على حساب كلامك منتفع
        ها هو اليوم الدحاج ب350 و قبل العيد ب_500 ها هوش امر يحسم يا محتىم و لا ناهى
        عدالة ليسرق __الملايير و له عمين ما هوش امر امر يبهدل و لا ناهى بل العكي
        السعب ياكل من الزبالة و الناس تتفرج و حاكم ناهى

    • ramzitfatfi

      ramzitfatfi

      la popularité dyalou darouha la presse machi nta3 sah vas demander sa au gens qui sont inscrit a l’AADL 2001

    • HOUARIORAN

      HOUARIORAN

      voilà une infos qui tombe comme un scoop,
      pour les politiques avisés il est politiquement mort, donc s’il faut sortir par la grande porte il doit déposé sa démission et sauver son honneur.

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close