Direct Live Search
Search

Tebboune opère un changement à la tête du gouvernement

C’est la deuxième décision importante prise par le président Tebboune en 48 heures. Ce jeudi, il a mis fin aux fonctions du Premier ministre

Tebboune opère un changement à la tête du gouvernement
Nadir Larbaoui aura passé ainsi moins de deux ans au Palais du Docteur Saâdane / Source : présidence de la République pour TSA
Riyad Hamadi
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Changement à la tête du gouvernement en Algérie. Le président de la République Abdelamadjid Tebboune a mis fin, ce jeudi 28 août, aux fonctions de Nadir Larbaoui en tant que Premier ministre.

Le chef de l’État a désigné le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, pour assurer l’intérim, selon un communiqué de la présidence de la République.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé aujourd’hui un décret présidentiel mettant fin aux fonctions du Premier ministre Nadir Larbaoui et a nommé Sifi Ghrieb comme Premier ministre par intérim », a indiqué la présidence, sans donner d’autres détails.

Nadir Larbaoui aura passé ainsi moins de deux ans au Palais du Docteur Saâdane. Il a été nommé Premier ministre le 11 novembre 2023 en remplacement de Aïmene Benabderrahmane, avant d’être reconduit dans ses fonctions lors du remaniement du gouvernement opéré le 18 novembre 2024, après la réélection du président Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat lors des élections présidentielles anticipées de septembre de la même année.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Sifi Ghrieb nommé Premier ministre par intérim

C’est lors de ce remaniement que Sifi Ghrieb a été désigné comme ministre de l’Industrie en remplacement d’Ali Aoun qui avait aussi la charge de l’Industrie pharmaceutique.

La fin de fonctions de Nadir Larbaoui est la deuxième plus importante décision prise par le président Tebboune en moins de 48 heures. Elle survient deux jours après une importante réunion présidentielle consacrée aux transports, où des mesures ont été prises en réponse aux lacunes constatées dans ce secteur stratégique, après l’accident d’un bus à El Harrach qui a coûté la vie à 18 personnes et a fait 25 blessés.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Lors de cette réunion, six mesures fortes ont été prises pour réformer le secteur des transports, dont l’importation de 10.000 bus, et l’importation massive de divers types de pneus pour véhicules.

Lien permanent : https://tsadz.co/j3ozz

TSA +