search-form-close
Tebboune s’attaque à des décisions prises par Sellal

Tebboune s’attaque à des décisions prises par Sellal

Abdelmadjid Tebboune est sur le point d’annuler plusieurs décisions précises par son prédécesseur, Abdelmalek Sellal, peu de temps avant son éviction du gouvernement. Selon des informations obtenues par TSA, le nouveau Premier ministre compte « agir très rapidement » pour « redresser la situation ».

Abdelmadjid Tebboune va « très probablement annuler la résolution N° 01/135 du 3 mai 2017 portant sur les projets de partenariats public – privé dans 25 firmes pilotes affiliées à la SGP GVAPRO ». À la faveur de cette résolution adoptée par le conseil des participations de l’État, des centaines d’hectares de terres agricoles ont été distribués « au profit de plusieurs hommes d’affaires », affirme notre source.

Aujourd’hui, des doutes planent au niveau du premier ministère sur les arrière-pensées et les objectifs derrière cette décision. Des craintes aussi persistent sur « la possibilité de détournement de ces terres de leur vocation agricole » d’autant plus que « l’accord a profité essentiellement à des industriels ».

Zones industrielles : on recommence à zéro

Autre dossier dans lequel le nouveau Premier ministre compte revoir radicalement la copie de Sellal concerne la création de nouvelles zones industrielles, un projet qui a été géré par l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb. « Le projet tel qu’il a été conçu par l’équipe sortante est irréalisable », affirme notre source. « Des irrégularités flagrantes ont été enregistrées. Des terres agricoles et des zones protégées ont été spoliées », poursuit-elle.

Selon notre source, la décision de geler le dossier a été « imposée à Sellal par la présidence suite aux informations faisant état de plusieurs dépassements à Adrar, Boumerdès et dans d’autres wilayas ».

| LIRE AUSSI : Zones industrielles : plusieurs contrats gelés, de nouvelles dispositions pour relancer les dossiers prioritaires

Un nouveau cahier des charges sera élaboré pour relancer le projet.  Qu’en est-il pour les terrains déjà attribués ?  « Les contrats seront résiliés », affirme notre source. « Nous travaillerons avec ceux qui veulent se soumettre au nouveau cahier des charges », souligne notre interlocuteur.

Ce point sera inscrit dans le plan d’action du gouvernement qui sera soumis aux députés le 18 juin. La copie de Tebboune n’est pas encore finalisée mais selon nos sources, l’accent sera mis sur la rationalisation des dépenses dans un contexte économique difficile marqué par le recul des revenus de l’État. Dans ce contexte, nous avons appris que la liste des produits soumis aux licences d’importation sera élargie progressivement.

  • Les derniers articles

close