search-form-close
Timimoun, destination phare pour la fête du Mawlid Ennabawi

Timimoun, destination phare pour la fête du Mawlid Ennabawi

La fête du Mawlid Ennabawi sera célébrée cette année en Algérie le samedi 8 octobre. À cette occasion, de nombreuses agences de voyages proposent des séjours organisés dans le sud du pays.

Des séjours rythmés par des excursions dans les palmeraies et les ksour sahariens, par des circuits en 4×4 dans le désert, et par des concerts de troupes folkloriques et des dégustations de plats traditionnels.

| LIRE AUSSI : Les atouts et les freins au développement du tourisme en Algérie

Que ce soit à Timimoun, Taghit, Djanet ou à Ghardaïa, les offres « spéciales Mawlid Ennabawi » ne manquent pas.  Mais la destination qui semble rafler la mise est Timimoun, la ville rouge. La capitale du Gourara est en effet particulièrement prisée cette année. Des agences de voyages qui proposent des circuits dans cette ville les 7 et 8 octobre prochains affichent d’ores et déjà complet.

Les raisons de visiter Timimoun

Timimoun est l’une des destinations phares du tourisme saharien. Surnommée la flamboyante, elle attire chaque année de nombreux touristes locaux et étrangers. Des touristes en quête d’aventures et de dépaysement.

| LIRE AUSSI : Algérie : ces « barrières artificielles » qui freinent le tourisme

Ils sont des centaines à se rendre chaque année dans cette ville pour visiter de splendides sites culturels et historiques, et profiter des panoramas renversants qu’offre cette oasis.

Les paysages à Timimoun sont en effet à couper le souffle. Dans cette perle du désert, les voyageurs peuvent visiter des ksours noyés dans un océan de dunes, découvrir de magnifiques édifices en argile, typiques de la région, et contempler la beauté du désert algérien en 4×4, quad ou à dos de chameaux.

« On a toujours eu une certaine demande pour Timimoun mais depuis le Covid, ça a explosé« ,  a déclaré à TSA le gérant d’une agence de voyage située à Chéraga, à l’ouest d’Alger.

« Comme chaque année depuis six ans, on organise un voyage là- bas à l’occasion du Mawlid. Mais cette année, en dix jours pile, toutes les places ont été prises. On est complet. On sera un groupe de 22 personnes. Le départ est prévu pour le 6 octobre« , ajoute-t-il.

Pourquoi cette destination attire autant les voyageurs ? « En termes de prix, ce n’est pas très cher, quand on compare avec le prix des hôtels à Alger ou à Oran par exemple. Les gens ne peuvent plus voyager comme avant, surtout à l’étranger, c’est devenu beaucoup trop cher. En partant dans le sud, ils sont complètement dépaysés. Ça leur fait une vraie coupure avec leur quotidien« , répond le même gérant.

Il explique que  les circuits proposés à Timimoun par la plupart des agences sont « très riches ». « Impossible de s’ennuyer. Il y en a pour tous les goûts. Il y a plein de sites à visiter. Les locaux sont très accueillants. Dans la ville, il y a un marché typique où les voyageurs peuvent découvrir l’artisanat et les spécialités locales. Et chaque soir, il y a une animation, des petites représentations de groupes de la région. Les touristes peuvent profiter des spectacles en admirant les superbes couchers du soleil du sud et en dégustant la gastronomie locale. Sans oublier que les jeunes peuvent faire des sorties en quad et en 4×4 », détaille-t-il.

« Le tout pour même pas  55.000 DA en pension complète et avec billet d’avion. Pour quatre jours, ce n’est pas très cher. Dans certains hôtels en Algérie, c’est le prix d’une seule nuit d’hébergement« ,   a-t-il ajouté.

Les prix affichés pour Timimoun

Pour célébrer cette fête religieuse, la plupart des agences de voyages proposent cette année des séjours de quatre jours / trois nuits, en pension complète à Timimoun.

Côté prix, en fonction du type d’hébergement (hôtels, gîtes, ou maisons d’hôtes), et du moyen de transport (avion ou bus), les prix oscillent entre 30.000 DA et  75.000 DA par personne.

Ainsi, l’agence de voyages Viaticus VTS, située à Hydra, à Alger, propose un séjour « tout compris » de quatre jours à Timimoun, avec hébergement dans un gîte de la région (à la résidence Djenane Malek), au prix de 46.900 DA par personne. À ce tarif, le transport par avion au départ d’Alger est assuré.

De son côté, l’agence Voyage Du Cœur, à Alger centre, propose des séjours de quatre jours / trois nuits à Timimoun à partir de 32.500 DA par personne.

Tandis qu’un séjour « mystique » en all-inclusive à l’hôtel Dar El Ksar de Timimoun est affiché par l’agence Sources voyages de Zéralda, à Alger, au prix de 73.900 DA. Ce tarif comprend le prix du billet d’avion.

  • Les derniers articles

close