Alors que la crise entre la France et l’Algérie bat son plein, les Algériens de l’Hexagone doivent aussi faire face à un déferlement inédit de fake news visant à les déstabiliser ou à les discréditer.
Sur les réseaux sociaux, de pseudos influenceurs inventent ou font circuler un tas de fausses informations à propos des Algériens établis en France. Des rumeurs reprises par les mêmes sites Internet « algériens », sans scrupules, à la recherche de sensationnel et de clics. Et c’est paradoxalement un Français expatrié en Algérie qui se charge de le démentir.
« Attention aux fake news » : l’appel d’un entrepreneur français aux Algériens de France
Les Algériens vont-ils être traqués pour leurs multiples déplacements en dehors de la France ? Les transactions financières effectuées par les Algériens vers l’étranger seront-elles réellement tracées ?
Ce sont quelques-unes des informations relayées actuellement sur les réseaux sociaux au sujet des Algériens de France. Le caractère généralement opaque et les répercussions inquiétantes de telles mesures peuvent pousser de nombreuses personnes à y croire.
Mais en l’absence d’annonces officielles ou, au moins, de sources fiables pouvant les confirmer, il est évident qu’il ne s’agit que de fake news, visant en principe à déstabiliser la quiétude des Algériens de France, notamment en ces moments de doute.
Marc Mauco, un entrepreneur et créateur de contenu français qui vit en Algérie, a alerté cette semaine sur cette question, appelant les Algériens de France à faire très attention à ce qui se relaie à leur propos sur les réseaux sociaux.
Dans une vidéo postée ce vendredi 2 mai sur son TikTok, qui compte plus de 137.000 abonnés, le conseiller économique et financier a assuré qu’il s’agit purement de fausses informations, visant à « faire peur à la diaspora algérienne ».
@marcmauco On assiste aujourd’hui à une vague organisée de désinformation contre l’Algérie. Des individus payés, téléguidés, relayés par des comptes bien identifiés ou anonymes diffusent des mensonges pour déstabiliser un pays et faire peur à sa diaspora. Deux fausses rumeurs circulent actuellement : 1. Que les Algériens seraient traqués après trois voyages à l’étranger. 2. Que leurs transferts d’argent vers l’Algérie seraient signalés. Ces deux affirmations sont FAUSSES, ARCHI FAUSSES, TOTALEMENT FAUSSES. Il faut être vigilant, ne pas tomber dans le piège, ne pas croire tout ce qui se partage sur les réseaux. Ce genre de propos n’a qu’un objectif : affaiblir l’Algérie et entretenir la peur chez les Algériens de France. Je ne fais pas de politique. Je ne parle pas uniquement d’économie. Je parle de vérité. Parce que je ne supporte pas l’injustice. Parce qu’il est trop facile d’attaquer un pays sans fondement. Et parce que, même si je suis attaqué, même si je suis menacé, je continuerai avec force et détermination 💪🏼 🇩🇿 Je parle avec conscience. Avec clarté. Avec force. Et je ne lâcherai rien. Si toi aussi tu refuses la manipulation, partage cette vidéo. Commente. Fais entendre ta voix. Ne reste pas silencieux. #Algérie #DiasporaAlgérienne #ManipulationDesRéseaux #algerie #marcmauco #dzair #dz #dzpower #dztiktok #tiktokdz #france #Diaspora #LibertéDExpression #MarcMauco #Vérité #CoupDeGueule #forceetdétermination💪🏼🇩🇿 ♬ son original – Marc le français et l’Algérie
« Ces pseudos influenceurs sont payés par des entités pour faire peur à la diaspora »
L’une de ces fausses informations indique que « les Algériens vont être traqués par rapport à leurs déplacements en dehors de la France à partir du 1ᵉʳ juin. Après trois déplacements, ils seront fichés et signalés ». Mais « c’est archi-faux », a réagi Marc Mauco.
D’autres « influenceurs » parlent aussi de « traçage de toutes les transactions financières qui seront effectuées par les Algériens vers l’étranger ». Mais c’est encore « totalement faux », assure l’entrepreneur, très au fait de l’actualité financière et économique, aussi bien en France qu’en Algérie.
S’adressant directement aux membres de la communauté algérienne en France, il reconnaît que de telles mesures peuvent être « inquiétantes », au vu notamment du grand nombre d’influenceurs qui les partagent, mais il les appelle à ne pas croire tout ce qui se dit.
Pour lui, ces « pseudos influenceurs sont payés par des entités dont on connaît l’origine, et ce, dans l’unique objectif de déstabiliser l’Algérie et de faire peur à la communauté nationale établie à l’étranger, surtout en France ».
SUR LE MÊME SUJET :
Youcef Atal : l’international algérien de nouveau condamné en France