
Le président du MSP, Abdelmadjid Menasra, a proposé sept suggestions pour garantir un bon déroulement de toute élection locale en Algérie. Pour le patron du parti islamiste, les partis doivent « conjuguer leurs efforts afin de militer contre la fraude et pour l’organisation de véritables élections transparentes et démocratiques », indique un communiqué du MSP.
M. Menasra propose également d’adapter le régime électoral algérien aux standards internationaux en la matière en annulant « la condition des 4% ». Cette condition stipule que les listes « doivent être parrainées soit par les partis politiques ayant obtenu plus de 4% des suffrages exprimés lors des élections législatives précédentes ou par les partis ayant au moins 10 élus au niveau de la circonscription électorale dans laquelle la candidature est présentée ».
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Dans ce sillage, le patron du parti islamiste exige « l’assainissement du registre électoral, la liberté de se porter candidat et un contrôle en toute liberté par les partis sur les bureaux de vote ».
Enfin, M. Menasra appelle à « unifier le registre civil et électoral » et « à mettre en place un organisme indépendant pour l’organisation des élections ».
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Selon lui, les élections sont « un moyen et non une fin ». Et d’ajouter : « il a été prouvé que lorsque la transparence d’une élection baisse, la participation baisse avec. Autrement dit, la baisse du taux de participation est liée au déclin de la démocratie ».
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations