search-form-close
  • Brent: $63,16+0,81%
  • Taux de change: 1 € = 134,84 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Trump a conditionné sa participation au sommet de Riyad par le paiement de milliards de dollars

Le président américain Donald Trump a affirmé avoir exigé des autorités saoudiennes le paiement de plusieurs milliards de dollars en armement et en investissement contre sa participation au sommet de Riyad réunissant les pays arabes et musulmans avec les États-Unis.

« L’Arabie saoudite a alloué des centaines de milliards de dollars pour acquérir nos avions et notre matériel militaire, et pour investir dans notre pays. Et je leur ai dit : “Il faut que vous fassiez cela (attribuer ces milliards de dollars), sinon je n’effectuerai pas cette visite” », a révélé le président américain lors d’un entretien avec la chaîne CBN News.

Continuant sur ce registre, le président va encore plus loin lorsqu’il aborde le financement du terrorisme. « J’ai demandé qu’on arrête le financement du terrorisme, et eux ils financent le terrorisme », a-t-il ajouté. Et d’accuser « un certains nombre de ces États (les états musulmans participant à ce sommet) financent le terrorisme ».

Début juin, soit quelques jours après le sommet de Riyad, l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Les quatre pays accusent notamment Doha de déstabiliser la région et de soutenir des « groupes terroristes ».

close
close