search-form-close
Un député demande la restitution du burnous de l’Emir Abdelkader à l’Algérie – Vidéo

Un député demande la restitution du burnous de l’Emir Abdelkader à l’Algérie – Vidéo

En France, la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a examiné, mercredi 23 septembre, un projet de loi relatif à la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal, deux anciennes colonies françaises.

A l’occasion de ce débat, un député a soumis une proposition aux députés visant d’inclure dans le texte la restitution à l’Algérie du burnous de l’Emir Abdelkader, exposé à ce jour au musée des Invalides à Paris.

Pour M’jid El Guerrab, député des Français établis à l’étranger, une restitution du burnous de l’Emir Abdelkader peut être considérée comme « un geste d’apaisement » entre l’Algérie et la France :

« Chaque fois qu’on parle du passé colonial de la France, il y a toujours de la passion et de crispation de l’instrumentalisation politicienne (…) Les auteurs du rapport Sarr Savoie ont estimé que 46.000 œuvres du musée du Quai-Branly relavaient d’un vice de consentement. Autrement dit, ces œuvres ont rejoint les collections françaises par des chemins inavoués, conséquence de pillage, de vols ou encore d’achats injustement attribués pour la période 1865-1960. Ces appropriations sont les conséquences du fait colonial (…) La situation de ces œuvres doit être réexaminée en ouvrant la porte à des restitutions aux gouvernements africains (…) Et de ce point de vue-là, ne faudrait-il pas avoir une réflexion sur des objets symboliques, comme pour le burnous d’Abdelkader qui se trouve au musée des Invalides, et le restituer à l’Algérie », a-t-il dit.

Une proposition qui a été accueillie favorablement, selon la rapporteuse du texte Marion Lenne : « Cette réflexion doit être menée et pourquoi pas créer du consensus derrière cette proposition, car il faut avancer main dans la main ensemble sur ces sujets-là », a-t-elle déclaré.

La France a récemment répondu favorablement à la demande algérienne pour la restitution des crânes de résistants algériens tombés en martyrs lors de l’invasion française des territoires algériens. Le 5 juillet dernier, l’Algérie a officiellement reçu 24 crânes, qui étaient conservés depuis plus d’un siècle et demi au musée d’histoire naturelle de Paris.

Pour voir la vidéo : https://www.facebook.com/watch/?v=690713875196400

  • Les derniers articles

close