Direct Live Search
Search

Un Franco-algérien à la tête de l’Institut du monde arabe ?

Trois candidats ont été retenus pour la présidence de l’Institut du monde arabe à Paris, après la démission de Jack Lang emporté par le scandale Epstein.

Un Franco-algérien à la tête de l’Institut du monde arabe ?
Qui succédera à Jack Lang à la tête de l'IMA ? | ID 32492180 © Zprecech | Dreamstime.com
Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

La course est ouverte à la succession de Jack Lang à la tête de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Trois candidatures ont été retenues, dont celle d’un Franco-algérien.

Le dernier mot reviendra au président Emmanuel Macron pour désigner le successeur de Lang qui a démissionné début février après sa citation dans les fichiers déclassifiés de l’affaire Epstein aux États-Unis. Le nouveau président sera connu ce mardi.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Les trois candidats retenus ont été reçus ce lundi 16 février par le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, rapporte l’AFP.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Il s’agit du Franco-algérien Karim Amellal, ancien ambassadeur pour la Méditerranée et écrivain, Anne-Claire Legendre, conseillère Afrique du nord et Moyen-Orient à l’Élysée et Olivier Poivre d’Arvor, diplomate et écrivain qui a été ambassadeur en Tunisie, a-t-on appris de source proche du dossier.

Ces trois noms ont été présélectionnés parmi “les nombreuses candidatures spontanées”, indique-t-on. L’État devrait proposer ce mardi 17 février un nouveau président lors de la réunion du conseil d’administration de l’IMA, convoqué après la démission de l’ancien ministre de la Culture.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Karim Amellal ou Anne-Claire Legendre : qui succédera à Jack Lang à la tête de l’IMA ?

TSA a appris de sources au fait du dossier que la bataille devrait se jouer entre Amellal et Legendre, Poivre d’Arvor, ancien ambassadeur et frère du célèbre journaliste Patrick Poivre d’Arvor, n’ayant que peu de chances d’être désigné.

Karim Amellal est né en 1978 à Paris de parents algériens. Il a passé une partie de son enfance en Algérie. Son père, haut fonctionnaire algérien, a quitté l’Algérie dans les années 1990.

Enseignant à Sciences-Po et écrivain, il est proche d’Emmanuel Macron qui lui a confié en 2018 une mission pour lutter efficacement contre la haine, le racisme et l’antisémitisme sur Internet. En 2020, le président français l’a nommé ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée, poste qu’il a occupé pendant cinq ans, jusqu’en juin 2025.

Amellal a des chances de succéder à Jack Lang à la tête de l’IMA, un Institut considéré comme un important outil de soft-power dans les relations de la France avec les pays arabes.

Toutefois, indiquent nos sources, Anne-Claire Legendre, fonctionnaire de l’Élysée et elle aussi proche de Macron, part avec une longueur d’avance. Le président français préférerait nommer une femme à la tête de l’institution pour la première fois depuis sa fondation dans les années 1980, explique-t-on. Emmanuel Macron pourrait aussi faire un geste fort en désignant, pour la première fois, un Franco-algérien à la tête de l’IMA.

À l’annonce de la démission de Jack Lang, connu pour sa proximité avec le Maroc, les pro-marocains ont été nombreux à postuler à sa succession pour garder la mainmise sur cet outil d’influence très convoité. La plupart n’ont pas été retenues.

Anne-Claire Legendre n’est pas considérée comme une lobbyiste du Maroc mais on lui prête un rôle dans le rapprochement entre Paris et Rabat après la crise des années 2021-2023.

Lien permanent : https://tsadz.co/lvkp5

TSA +