search-form-close
Un jeune écrivain algérien remporte le prestigieux prix littéraire « Booker »

Un jeune écrivain algérien remporte le prestigieux prix littéraire « Booker »

Le jeune romancier algérien Abdelouahab Aissaoui a remporté l’édition 2020 du prix littéraire international du roman arabe « Booker » pour son roman « Eddiwan El Isbarti » (« La Cour de Sparte »), a annoncé, mardi 14 avril, la direction du prestigieux prix basé à Abu Dhabi.

« La Cour de Sparte » évoque la fin de l’occupation ottomane et le début de la colonisation française de l’Algérie à travers l’histoire de cinq personnages, trois Algériens et deux Français, entre 1815 et 1833. Les événements se déroulent à Alger.

Le roman « invite le lecteur à mieux comprendre la vie sous occupation et les différentes formes de résistance qui s’y opposent », a expliqué l’écrivain et critique Muhsin al-Musawi, président du jury de cette édition.

« Avec sa structure narrative profonde et historique, le roman ne vit pas dans le passé, mais il invite plutôt le lecteur à remettre en question la réalité actuelle », a-t-il ajouté.

Abdelouahab Aissaoui recevra une récompense de 50.000 dollars pour son roman, publié chez l’éditeur algérien Mim, en plus d’une traduction de son œuvre vers l’anglais. Le livre n’a pas été traduit en français.

C’est la première fois qu’un romancier algérien remporte ce prix. Dans un tweet publié mardi soir, le président Tebboune a félicité le jeune lauréat, l’invitant à poursuivre sur la voie du succès. « Tu me trouveras, inch’Allah, toujours à tes côtés », a écrit le chef de l’Etat.

  • Les derniers articles

close