search-form-close
Un phoque moine de Méditerranée blessé filmé sur une plage algérienne

Un phoque moine de Méditerranée blessé filmé sur une plage algérienne

Des baigneurs ont fait une incroyable découverte vendredi dernier au niveau de la plage rouge à Jijel dans l’est de l’Algérie.

Un phoque a été découvert  sur les rochers d’une crique de cette célèbre plage. Dans une vidéo partagée sur Facebook, on peut voir l’animal marin qui est une espèce menacée d’extinction, allongé sur un rocher de la plage.



L’auteur de la vidéo affirme que le phoque marin découvert vendredi dernier était blessé. Il a été évacué des rochers par les baigneurs avant de se retrouver une nouvelle fois dans un autre lieu de la plage rouge.

Il est rare de croiser cet animal marin dans les plages d’Algérie. Il s’agit selon l’auteur de la vidéo du phoque moine de Méditerranée.

Dans la séquence en question, visionnée par des milliers d’internautes, on voit plusieurs personnes présentes aider l’animal marin à replonger dans l’eau.

Le phoque blessé peinait à se déplacer en raison d’une blessure qu’il avait contracté. On le voit par la suite nager dans la plage rouge à Jijel.

Dans des photos publiées par la page Algérie Nature sur Facebook, on peut voir encore de près le phoque.

Un autre phoque a été découvert par un autre baigneur sur la plage de Beni Belaid dans la wilaya de Jijel. Publiée sur les réseaux sociaux mardi 3 octobre, la vidéo de cet animal a été également visionnée des milliers de fois.

Un phoque moine découvert sur une plage d’Algérie

Dans le jargon scientifique, on l’appelle Monachus monachus. Le phoque moine de Méditerranée fait partie des trois espèces de phoques moine dans le monde. Il existe deux autres phoques moine que sont le hawaïen et le caribéen, selon le site Geo.fr.

Selon la même source, cet animal marin était très commun dans la région méditerranéenne et dans certaines parties de l’atlantique. Il a son importance sur la continuité de l’écosystème marin par son statut de super prédateur, indique Geo.fr.

Plusieurs raisons font qu’à l’heure actuelle, l’existence du phoque moine de Méditerranée est menacée. La pêche, les maladies, la pollution et l’épuisement ont fait que cette espèce est menacée d’extinction.

Habituellement, la présence du phoque moine de Méditerranée se concentre sur les parties est de la mer Méditerranée en Grèce, en Turquie et en Albanie, ajoute la même source. Sa présence est également signalée dans l’Île de Madère et en Mauritanie.

  • Les derniers articles

close