search-form-close
Un restaurant « flottant » au milieu d’un parc protégé à Jijel

Un restaurant « flottant » au milieu d’un parc protégé à Jijel

Les grottes merveilleuses de Jijel, connues pour faire partie des « 7 merveilles d’Algérie », font le bonheur des touristes qui visitent cette belle région du pays.

Chaque année, ce lieu enchanté attire des milliers de visiteurs – 135.000 en 2019. Ce site est classé parmi les sites protégés depuis 1948 et sa préservation est assurée par le parc national de Taza depuis 1992.

[ LIRE AUSSI : Tarifs excessifs, saleté : le tourisme algérien étale ses insuffisances

Cependant, certaines pratiques tendent à mutiler cette beauté naturelle unique. Depuis quelques années, des concepts étranges émergent autour de la rivière des grottes de Jijel. Il y a deux ans, un restaurant atypique a vu le jour.

Un restaurant « flottant » dans une rivière à Jijel

Le propriétaire d’un restaurant, situé au bord de la rivière, a décidé d’installer des tables en plastique et des parasols carrément dans l’eau, offrant ses prestations aux clients à l’intérieur même de la rivière. Le propriétaire raconte qu’il a eu cette idée lorsqu’un client lui avait confié son souhait de déjeuner les pieds dans l’eau.

« Alors, j’ai décidé de ne sortir pas une seule table, mais tout le restaurant », explique-t-il. « Les touristes adorent prendre leur repas les pieds dans l’eau fraîche. »

Ce restaurant « flottant », pourtant loué sur les réseaux sociaux, est une réelle menace pour la faune et la flore du parc de Taza. En dérangeant, et dans certains cas en détruisant leur habitat naturel, les animaux se retrouvent menacés de disparition.

| Lire aussi : Une plage réservée exclusivement aux femmes à Alger – Vidéo

On ignore si ce restaurant a obtenu les autorisations nécessaires pour exploiter une partie de cette rivière, mais des citoyens pensent que « les autorités devraient condamner ceux qui exploitent illégalement ces endroits et les salissent ».

Dénaturer un site protégé, une pratique dangereuse et illégale

Les personnes qui s’adonnent à ce genre de pratiques portent atteinte, consciemment ou non, au patrimoine national naturel. En plus d’être punissable par la loi et peu commode, l’installation d’un restaurant en plein cœur d’un site protégé s’avère être une vraie dégradation des lieux.

Apporter des modifications à un cours d’eau engendre un dérèglement de l’écosystème des lieux, chamboulant le cycle de vie des poissons et des créatures vivant dans la rivière. Ajouté à cela la pollution qu’engendrent les visiteurs, qui prennent leur repas dans l’eau et qui laissent derrière eux toutes sortes de déchets.

« En y allant, je n’ai même pas pu y mettre les pieds tellement l’eau était sale, sans parler de l’odeur insupportable », s’est plaint une femme sur les réseaux sociaux. « Il y a beaucoup de laisser aller », confirme un autre.

De plus, la présence visuelle de ces tables et parasols colorés obstrue le paysage d’une nature vierge et « merveilleuse ».  Et, si cet endroit figure parmi les sites protégés, c’est pour garder cet aspect et profiter de ce que la nature nous offre, sans y toucher.

« Ce n’est pas beau du tout, ils ont enlevé tout le charme de la nature », commente une internaute sous une vidéo YouTube.

Enfin, le restaurant « flottant » pourrait constituer un réel danger pour les citoyens, en plus d’endommager les lieux. « J’y étais la semaine dernière. Une fois installés, on voit un serpent nager entre nos pieds. On est tout de suite partis », raconte un internaute à ce propos.

  • Les derniers articles

close