search-form-close
Une célèbre journaliste américaine licenciée à cause d’Imane Khelif

Une célèbre journaliste américaine licenciée à cause d’Imane Khelif

X - Samantha Steele Ponder
Samantha Steele Ponder, journaliste américaine.

Les Jeux olympiques 2024, organisés dans la capitale française, Paris, ont été marqués par la participation de la boxeuse algérienne Imane Khelif, qui a donné lieu à une controverse d’ampleur mondiale.

Imane Khelif qui a obtenu la médaille d’or en battant en finale la Chinoise Yang Liu vendredi 9 août, a été victime d’une campagne odieuse de la part de l’extrême-droite mondiale. Elle a été accusée d’être un homme ou un transgenre.

Parmi les personnalités célèbres ayant attaqué Imane Khelif figurent le patron de Space X,  Elon Musk, l’auteure de la saga Harry Potter, J.K Rowling, la première ministre italienne Giorgia Meloni,  ou encore l’ex-président américain et candidat à la Maison Blanche Donald Trump.

Affaire Imane Khelif : ESPN licencie une de ses animatrices vedettes

Alors que la jeune boxeuse algérienne a déjà déposé plainte pour cyberharcèlement devant la justice française, des têtes commencent déjà à tomber de l’autre côté de l’Atlantique.

En effet, la célèbre journaliste Sam Ponder , qui a déjà tenu des propos à l’encontre d’Imane Khelif, a été licenciée par son employeur, la chaîne de sport américaine ESPN. Le licenciement de Sam Ponder a eu lieu jeudi 15 août, indique le média Tallahassee.

Selon le Daily Mail, la chaîne sportive ESPN, qui évoque une coupe budgétaire, est cependant pointée du doigt pour avoir licencié sa présentatrice en raison de ses attaques contre Imane Khelif.

Selon la nageuse américaine Riley Gaines, Sam Ponder, a été « la seule femme de la chaine ayant publiquement soutenu que les hommes n’avaient pas leur place dans le sport féminin ».

Plusieurs autres commentaires ont souligné que le licenciement de l’animatrice s’inscrivait dans une démarche « woke » de la chaîne sportive américaine.

Sam Ponder licenciée d’ESPN après s’être attaquée à Imane Khelif ?

Sam Ponder, 38 ans, animatrice de l’émission NFL Countdown, avait indirectement indiqué, dans un commentaire publié sur X, alors que la polémique autour d’Imane Khelif faisait rage, que la boxeuse algérienne de 25 ans n’avait pas sa place dans les épreuves de boxe féminine. «  XY = male, XX = Female », a-t-elle en effet écrit.

ESPN a mis fin au contrat de trois ans de Sam Ponder, et ce, une année avant son arrivée à expiration, rapporte encore le Daily Mail. La chaîne TV américaine a aussi curieusement mis fin au contrat de  l’analyste de la NFL Robert Griffin III, qui avait pourtant défendu la boxeuse algérienne.

Le New York Post fait savoir quant à lui que l’analyste Dan Orlovsky, également employé d’ESPN, a fini par supprimer son tweet hostile à Imane Khelif où il a appelé à « protéger nos filles », qu’il avait publié dans un contexte marqué par un acharnement médiatique contre la boxeuse algérienne.

L’analyste a finalement expliqué qu’il avait supprimé son tweet en raison de l’impact que cela pouvait avoir sur la chaîne télévisée pour laquelle il travaille, indiquant que ses réseaux sociaux ne doivent pas seulement  représenter ses propres opinions, mais aussi celles de son employeur (ESPN).

  • Les derniers articles

close