Direct Live Search
Search

Une foule immense aux obsèques de Me Ali Yahia Abdennour -Vidéo

Le moudjahid et défenseur des droits de l'Homme, Ali Yahia Abdenour, décédé dimanche à l'âge de 100 ans, a été inhumé lundi après-midi au cimetière de Ben Aknoun (Alger) en…

Une foule immense aux obsèques de Me Ali Yahia Abdennour -Vidéo
Chabi Ouardia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le moudjahid et défenseur des droits de l’Homme, Ali Yahia Abdenour, décédé dimanche à l’âge de 100 ans, a été inhumé lundi après-midi au cimetière de Ben Aknoun (Alger) en présence d’une foule immense.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Des membres de sa famille, des responsables politiques, des chefs d’entreprises et avocats et militants des droits de l’homme étaient présents aux obsèques de celui qui a consacré toute sa vie à l’Algérie.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Dans l’oraison funèbre, le SG du ministère des Moudjahidine a mis en avant la grandeur de cet ardent défenseur des droits de l’Homme.

Natif d’Ain El Hammam en 1921, ce militant infatigable des droits de l’Homme a été instituteur durant les années 1940 avant d’entamer son militantisme contre l’occupant français en adhérant à plusieurs partis dont le Parti du peuple algérien (PPA), puis le Mouvement pour le Triomphe des Libertés démocratiques (MTLD) et enfin le Front de Libération nationale (FLN) en 1955.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Il a été arrêté en 1956 et à sa libération en 1961, il prend les rênes du Secrétariat général de l’Union générale des Travailleurs algériens (UGTA).

Dans les années 1980, il intègre la Ligue algérienne pour la Défense des droits de l’Homme (LADDH) en tant que membre fondateur.

| Lire aussi : Abdennour Ali Yahia : un siècle au service de l’Algérie

Il a été l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Algérie : Raisons et dérision d’une guerre« , « la crise berbère de 1949 : portrait de deux militants, Ouali Bennaï et Amar Ould-hamouda« , « Lettre ouverte au système politique et au dernier pouvoir qu’il a engendré » et « mon testament pour les libertés« .

À la fin des obsèques de Me Ali Yahia Abdebour, un incident a éclaté entre Karim Tabbou et des activistes qui ont conspué Bouzid Lazhari, président de la Commission nationale des droits de l’homme. Ils ont scandé « dégage, dégage » ou encore « pouvoir assassin ».

Lien permanent : https://tsadz.co/42vjo

TSA +