search-form-close
Une plainte contre les frères Bedjaoui au Canada

Une plainte contre les frères Bedjaoui au Canada

Une plainte pour blanchiment d’argent de la corruption vient d’être déposée au Canada contre les frères Bedjaoui (Farid, Reda et Ryad) par l’Association anticorruption Sherpa fondée par le célèbre avocat français William Bourdon, rapporte le Journal de Montréal dans son édition de ce jeudi.

« Sherpa presse la Gendarmerie royale du Canada (GRC, l’équivalent canadien du FBI, NDLR) d’enquêter sur les neveux de l’ancien ministre des Affaires étrangères algérien, Mohammed Bedjaoui. L’un d’eux, Farid Bedjaoui, est recherché par Interpol pour corruption massive en Algérie et en Italie. Les trois frères ont transigé pour plus de 17 millions de dollars canadiens en propriétés de luxe au Québec », ajoute la même source.

Les frères Bedjaoui n’ont jamais été inquiétés au Canada, bien que le nom de Farid soit lié à SNC Lavalin, la compagnie canadienne d’ingénierie et de construction qui a été impliquée dans plusieurs affaires de corruption un peu partout dans le monde, dont l’Algérie.

L’avocat français a déjà fait condamner en octobre dernier, à Paris, Teodorin Obiang, le vice-président de Guinée équatoriale, « à trois ans de prison avec sursis et à 30 millions d’euros d’amende pour s’être frauduleusement bâti en France un patrimoine considérable ».

Il s’attaque maintenant, selon la même source, aux dirigeants africains qui ont blanchi l’argent mal acquis dans l’immobilier au Canada, particulièrement au Québec.

Pour mener son travail, l’association Sherpa travaille en collaboration avec Coalition Biens mal acquis (BMA) Canada, une association de « Canadiens originaires de différents pays africains concernés par l’affaire ».

« Les engagements internationaux du Canada, ceux de son Premier ministre, imposent l’ouverture d’une enquête qui permettra la saisie des biens et leur restitution, et la poursuite de leurs bénéficiaires », explique l’avocat en entrevue avec le Journal de Montréal.

  • Les derniers articles

close