
L’Algérie a pris ce mardi des mesures exceptionnelles pour faire face aux vents violents qui vont souffler sur plusieurs wilayas du pays comme Alger.
Le ministère de l’Education nationale a annoncé la fermeture des écoles, mercredi et jeudi, dans 52 wilayas du pays, après la diffusion d’un Bulletin météo spécial (BMS) annonçant des vents pouvant atteindre 120 km/h dans plusieurs régions du pays.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Les wilayas concernées sont Oran, Tlemcen, Ain Temouchent, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Saida, Tiaret, Tissemsilt, Mascara, Relizane, Naama, El Bayadh, Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bejaia, Ain Defla, Blida, Médéa, Bouira, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Guelma, Oum El Bouaghi, Khenchela, Tébessa, Biskra, M’Sila, Djelfa, Laghouat, Ouled Djellal, Souk Ahras, Batna et Constantine.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Dans un deuxième communiqué, le ministère de l’Education nationale a annoncé la suspension des cours dans onze autres wilayas : Barika, Afloun, Labiodh Sidi Cheikh, Ksar Chellal, Bou Saâda, Messaâd, Ain Oussera, Bir el Ater, El Kantra, El Aricha et Ksar el Boukhari.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Alger ferme les parcs pendant deux jours
En plus de la fermeture des écoles, plusieurs volsnationaux et internationaux d’Air Algérie seront annulés demain mercredi à partir de 14h00, a annoncé la compagnie aérienne nationale dans un communiqué. Le nombre de vols n’a pas été précisé, mais il faudra s’attendre à une journée de fortes perturbations dans les aéroports du pays.
De son côté, la wilaya d’Alger a annoncé la fermeture de tous les espaces boisés et parcs publics, notamment les Sablettes, le Jardin d’essai d’El Hamma, le zoo et le parc d’attractions de Ben Aknoun, l’esplanade El Kettani, le parc Aïn El-Maa à Bourouba et l’Éco-Parc d’Oued Smar, les mercredi 28 et jeudi 29 janvier.
La wilaya appelle les citoyens à éviter de « se rendre dans les zones boisées, les espaces publics ouverts et les zones côtières, de fixer ou retirer les pots de fleurs et tout autre objet susceptible de tomber des balcons et des toits, d’éviter de stationner ou de marcher à proximité des arbres et des poteaux électriques, de réduire sa vitesse, de conduire prudemment et de tenir fermement le volant, notamment en cas de rafales de vent soudaines. »