search-form-close
  • Brent: $56,71+0,39%
  • Taux de change: 1 € = 134 DZD (Officiel), 196,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Vers une nouvelle crise diplomatique entre le Maroc et la Mauritanie ?

Une nouvelle crise diplomatique plane sur les relations entre le Maroc et la Mauritanie. Selon le site d’information marocain le 360.ma, le gouvernement mauritanien a refusé d’accréditer le nouvel ambassadeur marocain à Nouakchott, Hamid Chabar. Nouakchott a demandé aux autorités marocaines de désigner une autre personne, selon la même source qui cite des médias mauritaniens.

Ces dernières années, les relations entre les deux pays ont connu plusieurs périodes de tensions. Fin 2016, une crise diplomatique a éclaté entre Rabat et Nouakchott suite aux déclarations du président du parti Al Istiqlal, Hamid Chabat, sur la Mauritanie. Une crise qui avait contraint le roi Mohamed VI d’envoyer en Mauritanie l’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, pour tenter de réparer les dégâts.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (193)

    • isdiss

      isdiss

      Houarinaima. Je suis isdiss et je suis fier d’être marocain. Et je suis toujours là pour t’apprendre ce que tes illettrés et obscures maitres ne t’ont inculqué. Le respect de l’ autre l’ amour des chefs qui gouvernent ton pays et le bon sens pour sortir de la crise dans laquelle tu es empêtré.

    • HouariNaim

      HouariNaim

      ispiss
      Je l ‘ai déjà dit il y a longtemps au temps de Forum Google Baraza aux marocains que Dieu qu ‘ IL fasse vous restiez ainsi jusqu à la fin des temps c’est votre châtiment divin .Amen

    • isdiss

      isdiss

      Houarinaima l’ essentiel c’est qu’ils ne les fassent pas à toi les courbettes et les sidi c’est pour un marocain le reste c’est comme moi je te traite de courbeur d’echine au Satan maudis soit il .

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Verso
      N’en parlons pas du Maroc des algériens ont vu de leurs propres yeux des riches marocains et des notables dans les grandes villes marocaines Rabat et Casa qui frappent avec le fouet leur servant et qui baissent tel un esclave pour les chausser et courbette avec Nâam Sidi ( Oui Sidi) .Pour l ‘ esclavagisme et exploitation de l ‘homme par l ‘ homme le Maroc n ‘est pas en position pour pouvoir donner des leçons au Polisario ou autres tellement vous êtes la risée du monde du baise-main et l’humiliation annuelle du spectacle indécent de l ‘allégeance au roi sur son cheval et son carnaval .Mais son sait depuis longtemps que vous les marocains vous êtes le peuple le plus malhonnête du monde et sans scrupule ni dignité ce qu’on qualifie en Algérie ” des gens qui ont leur visage badigeonné par le caca et n ‘ ont aucune honte à se montrer tel que en public ” .C’es ça les maro-cons.

    • Verso

      Verso

      SALAUD DE POLISARIEN !!
      On capturera et on traduira, chaque criminel de votre organisation terroriste !!
      “Le front polisario est une “organisation totalitaire” qui pratique encore l’esclavagisme dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie, souligne l’écrivain et avocat espagnol, Jose Mariia Lizundia.”
      http://www.atlasinfo.fr/Le-polisario-une-organisation-totalitaire-qui-pratique-encore-l-esclavagisme-Jose-Mariia-Lizundia_a83104.html

    • isdiss

      isdiss

      Appelons un chat un chat. Est ce que ton animosité ici exposée ne concerne que les marocains ou d’autres nationalités ? En locurence si tu veux jouer le rôle du dindon de la farce continue sans oublier personne. Je serais bien présent pour te donner la réplique adéquate. Alors est tu le prochain sur la liste de ces fachos racistes pervers démoniaque de la pègre néo conservateur qui travaille pour les contre maquisards fabriqués par les généraux français ?

    • HouariNaim

      HouariNaim

      A ispiss
      Il y a 2 orthographes possibles pour les les habitants de ton pays en Français les MARO-CONS en Arabe M’RARCA-CA.

      • Nikdzayriyat

        Nikdzayriyat

        Vous etes ts des pd les algerochienne jazayriiin tah lkhra lah in3al tiz matkom ya klab mathchmoch said boutflika ya pa lengtemps il a ft une operation de cancer d l anus parceque sont il c est largee par un zeub marocain trop pd f jazayar andkom bande de pd lah yn3al tiz matkom et votre president aussi je pense il a l mm chose que sont frere mai frainchmnt j kif trop terma jazayriya nik matkom ya3tayin

    • isdiss

      isdiss

      Houarinaima. Quand tu écris un habitant du Maroc écris bien : M A R O C A I N. Cela évitera de confondre avec ceux qui sont comme toi.

    • HouariNaim

      HouariNaim

      A HorsZone
      Ce bonhomme est l ‘exemple typique de la débilité et la stupidité des maro-cons pour savoir avec qui vous débattez .Il reproche aux algériens sur un site algérien de défendre leur pays et de ne pas critiquer le régime algérien .Espèce de con applique cette règle à toi même au lieu de la conseiller à autrui et critiques le régime féodale plus que moyenâgeux préhistorique même de ton pays le seul au monde qui pratique le baise main et le baise pied de ses maitres et suce le sang de ton peuple où la misère côtoie l ‘ indécence et fais le sur les sites marocains et occupez vous de vos oignons qui ont plus besoin que les notre. Notre pays n’est ni un bordel à ciel ouvert , ni vendeur de cannabis , ni servile , ni vile comme le tien.

    • HorsZone

      HorsZone

      le reflexe pavloviens des chiens @patriote et @meteor qui ne commente que les article sur le Maroc et jamais sur l’oligarchie algérienne qui dépouille ce pays.
      Normal car on ne mords pas la main qui te nourrit, on ne critique pas ses employeurs..
      Bande de chien, moi je me fait plaisir sur les autres article où vous n’avez pas le droit de commenter..MDR

      • LePatriote

        LePatriote

        @HorsZone. Figures-toi que moi je ne vais pas te traiter de Chien, Parce que nous les algériens on considerent que le CHIEN a plus de courage et de dignité qu’un esclave consentant comme toi et donc le CHIEN mérite plus de respect et de considération.
        Par ailleurs tu dois comprendre que la différence avec un esclave comme toi et en tant qu’opposant a ce pouvoir corrumpu d’Alger, moi je défend les interets de mon cher pays contre ses ennemis (le Mongolien M6,la France, les feodales monarchies arabes) alors que toi tu defend ton tyren de Mongolien qui a fait de toi un esclave et ce, au détriment des interets du Maroc et de son bon peuple.

    • Verso

      Verso

      Bonjour les ploucs du polisario !!
      Vous allez bien, quel temps fait il à Tindouf ? Maussade n’est ce pas…(maussade et non pas Mossad) C’était ma blague du jour !
      Que devient la pute Khadijetou retenue au Perou , qui représente votre entité fantoche ?
      WTF…Depuis quatre jours, elle fait du shopping dans le Duty-free de l’aéroport de Lima !!
      .
      http://www.atlasinfo.fr/Le-Perou-interdit-l-acces-au-territoire-a-une-separatiste-du-polisario-pour-usurpation-de-statut-de-diplomate_a85507.html

    • isdiss

      isdiss

      Meteor tes mensonges sont grotesques . Il te faut une thérapie pour desintoxyquer ton servis ta crise polisarienne. Ton patriotisme te coûte ta santé psychologiquement et tu rends tout le monde malade.

    • meteor

      meteor

      azizaparis 12 Sept. 2017 à 21:34
      “Le sahara est une terre marocaine où vivent les sahraouis marocains”.
      Mais alors expliquez-nous pourquoi même la dictature marocaine n’est pas de votre avis?
      – Accord de sécurité sociale Maroc/Pays-Bas : Rabat cède finalement sur le Sahara
      Mais selon le Centre euro-méditerranéen de la migration (EMCEMO), le Maroc a finalement cédé face à la pression des Pays-Bas. La condition sin qua non exigée auparavant par Rabat n’a plus aucun droit de cité dans le nouveau protocole. L’ONG se réjouit d’ailleurs, dans un communiqué, d’une telle issue.
      Le 6 janvier devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki avait pourtant affirmé que son exécutif était prêt à faire des «concessions raisonnables» à la partie néerlandaise en précisant que « le Sahara est une ligne rouge à ne pas dépasser»-.
      http://www.yabiladi.com/articles/details/45074/accord-securite-sociale-maroc-pays-bas.html

    • meteor

      meteor

      azizaparis 12 Sept. 2017 à 21:34
      “Tindouf est occupée par l’algérie, et le polisario a occupé cette zone précedemment sous administration algérienne”.
      Mais alors comment expliquez-vous que du temps que Tindouf était colonisée par la France, jamais le Maroc n’a exigé sa restitution à l’Hexagone? A cette occasion, je vous répète les lois de la guerre qui stipulent: ” le vainqueur acquiert les territoires du vaincu”. Partant et même en tenant compte de infamie, reste à savoir pour le Maroc ne s’était pas allié à l’Algérie afin de libérer “ses soi- disant territoire du Sahara Oriental”? C’est Medhi Ben Barka qui apportera la réponse: ” à Aix-les- Bains- le mars 1956-, nous avions fait preuve de nationalisme inconsidéré et nous avions été roulés dans la farine par la France. En effet, si nous avions eu le courage de nous allier à la Révolution algérienne, la cartographie du Maghreb ne serait pas identique à celle qui prévaut actuellement”.

    • meteor

      meteor

      azizaparis 12 Sept. 2017 à 21:51
      “C’est un peu prétentieux de ta part, mais c’est le propre des imbéciles. Tes arguments sont faibles, tes raisonnements ne tiennent pas la route et ta déviance est manifeste. Comment veux tu convaincre qui que ce soit par quoi que ce soit”.
      A cette occasion Msillias par son allusion ” frontières historiques” pseudo marocaines, a totalement raison. En effet, l’empire du makhzen n’est pas l’actuel Maroc ni que la Turquie n’est pas l’empire ottoman. A ce titre, relevons un cas pour le moins surprenant: tant l’empire du makzhen a été déchu de sa capitale Fès, tout au tant l’empire ottoman de celle d’Istanbul. Seul le diffus empire romain (qui n’est pas l’actuelle Italie) a conservé Rome en capitale.

    • meteor

      meteor

      Verso 12 Sept. 2017 à 22:04
      “Les Algériens n’ont cure de tes lamentations , pauvre polisachien !!”
      Donc, seriez-vous Algérien pour être aussi péremptoire?
      ” En défendant continuellement les peuples opprimés, nous sommes certains de n’avoir jamais tort” (dixit Nelson Mandela?).

    • meteor

      meteor

      Verso 12 Sept. 2017 à 22:02
      “Pas le temps ce soir pour écraser la vermine du polisario, je reviens demain avec d’autres news croustillantes sur cette bande de bras cassés”
      Donc coure-feu au Maroc pour cause de la rébellion rifaine? Mais le mieux serait que vous nous épargniez définitivement de vos scatologies idéologiques et ne lus polluer les forums de TSA malgré votre nécessité de gagner votre pain en tant que dévot du demi fou Mustapha El Khalfi et d’une rémunération de 241,30.- euros mensuel (SMIG marocain).

    • meteor

      meteor

      _ Reste la Question (comme ainsi postulée par Henri Alleg) de savoir si des Etats racistes (davantage fascistes à mon avis de par l’occupation du Sahara Occidental et de la Palestine) tels que le Maroc et Israël doivent-ils existés? Question?
      – Omar Barghouti : « Aucun État n’a le droit d’exister comme État raciste »-
      http://www.voltairenet.org/article153516.html

    • Verso

      Verso

      Pas le temps ce soir pour écraser la vermine du polisario, je reviens demain avec d’autres news croustillantes sur cette bande de bras cassés

    • meteor

      meteor

      Aux forumistes Algérien.ne.s, je vous conjure d’avoir pitié des sbires du demi fou Mustapha El Khalfi et de sorte vous ferez montre de l’humanité viscéralement propre à notre peuple. Merci à vous.

      • Verso

        Verso

        Les Algériens n’ont cure de tes lamentations , pauvre polisachien !!

    • meteor

      meteor

      azizaparis 12 Sept. 2017 à 21:34
      “la palestine est bien occupée par les israeliens. Le sahara est une terre marocaine où vivent les sahraouis marocains”
      Mais les sionistes israéliens formulent à la même incurie que la vôtre. Et d’où: Maroc = Israël!

    • meteor

      meteor

      LESSI 12 Sept. 2017 à 20:57
      “@isdiss
      le retour d’ Isdiss est fracassant sur la scène de TSA pour nous distiller quelques mots de non sens dont il a le secret. Quant à …..
      @le soi disant Verso il se réveille sur le mauvais pied car l’autre est resté attaché par le Mongolien prédateur dont il en a fait usage un sujet”.
      Il vous faut tirer un parallèle réciproque entre le Sahara Occidental et la Palestine. Or, ces pays ne sont-ils pas occupés par les infectes dictatures marocaines et israéliennes?

      • azizaparis

        azizaparis

        la palestine est bien occupée par les israeliens.
        Le sahara est une terre marocaine où vivent les sahraouis marocains.
        Tindouf est occupée par l’algérie, et le polisario a occupé cette zone précedemment sous administration algérienne. Le polisario y a installée la RASD et a ouvert une ambassade à Alger. Plus colonisé que cela tu meurs.

      • Bichouhe

        Bichouhe

        Au lieu de philosopher et de trouver réponse à tout ….. explique moi le pourquoi du comment de votre situation. Êtes vous des êtres humains dignes de ce nom ou bien faites vous partie des sous-hommes (sous-femmes aussi) pour accepter cette dévalorisation….. RÉPONSE ATTENDUE SURTOUT QUE TU AS RÉPONSE A TOUT.

    • meteor

      meteor

      Réfléchissons quelque peu à la fourberie et aux incompétences intellectuelles des sbires du demi fou Mustpaha El Khalfi. Notamment, par cette soi-disant expulsion d’une “ambassadrice sahraouie” par le Pérou.
      – Le Pérou est, pour rappel, un des rares pays au monde à entretenir des relations diplomatiques avec le Polisario. Ce pays constitue un point d’ancrage stratégique pour les activistes dont la propagande vise à récolter un maximum de soutiens et d’aide humanitaire-.
      http://fr.le360.ma/politique/sahara-le-perou-expulse-une-representante-du-polisario-vers-lespagne-134429

    • LESSI

      LESSI

      @isdiss
      le retour d’ Isdiss est fracassant sur la scène de TSA pour nous distiller quelques mots de non sens dont il a le secret. Quant à …..
      @le soi disant Verso il se réveille sur le mauvais pied car l’autre est resté attaché par le Mongolien prédateur dont il en a fait usage un sujet

    • LESSI

      LESSI

      Le SAHARA OCCIDENTAL, autrefois administré par les espagnols, puis occupé par le Maroc est un territoire qui sera un jour organisé en Etat-nation car c’est la seule et unique solution qui reste dans le besace diplomatique à défaut toute la région serait un volcan de type péléen crachant son magma pour toutes la nations qui aspirent à une paix juste , il faut y croire car la cause des sahraouis est juste anobli par leur combat politique

    • meteor

      meteor

      ” Cependant, l’histoire raconte que l’accord de Mohamed V à cette indépendance à la sauce française n’avait pas fait l’unanimité et les résistants marocains-au nombre de cinq (5) mille qui voulaient une indépendance réelle se sont  solidarisés avec les résistants algériens et ont combattu à leurs côtés. Pour les résistants marocains, il s’agissait en premier d’éjecter de tout le Maghreb le colonisateur et notamment lorsqu’ils s’étaient confrontés aux armées espagnoles et françaises au Sahara (opération Ouragan-Ecouvillon), l’hypothèse d’une RASD n’existait dans aucun esprit fusse-t-il intrépide”.
      A suvre

      • meteor

        meteor

        ” Seulement, le malheur du Maroc (en plus d’avoir été occupé par deux puissances-Espagne et France-) pouvait se targuer d’avoir une pléiades d’intellectuels de haute valeur et démocrates accomplis. Conscients de ce fait, il semblerait que Mohamed V et son fils Hassan II aient eu peur pour leur trône et d’où leur complicité avec les forces occupantes à anéantir d’abord ces résistants. (…).Ils (les résistants) pensaient sincèrement instaurer au Maroc une monarchie constitutionnelle comme celle de nombreux pays européens, ceci par la conviction de Ben Barka qu’il était possible de s’entendre avec Hassan II. Pour preuve, Ben Barka était sensée rentrer au Maroc après la tenue de la Tricontinentale à la Havane. Mais le putsch algérien du 19 juin avait retardé son départ à Cuba pour cause qu’il ignorait s’il obtiendrait aussi le soutien de Boumediene”.

    • meteor

      meteor

      LePatriote 12 Sept. 2017 à 20:12
      “Wallah que je n’arrive pas a comprendre ton interet a vouloir dialoguer avec cette tapineuse de @azizaparis qui passe son temps a insulter tout ce qui disent la verite sur son Mongolien M6 et sa predatrice famille allaouite tout en te traitant de tous les noms alors que le meilleurs traitement pour une tapineuse entétée par dessus le marché ne doit etre que l’indifférence”.
      Une fois encore, vous étayez la pertinence idoine. Nonobstant, il se pourrait que je fasse, en l’occurrence, une méprise professionnelle en tant que psychanalyste. Cette profession nous enjoint à écouter le psychotique et tenter à lui faire rectifier ses délires. Au demeurant, nous sommes salariés pour cela.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Si le makhzen tient autant à ses “frontières historiques”, pourquoi avoir laissé la moitié du territoire du Sahara Occidental au régime de Mokhtar Ould Daddah?il n’a jamais expliqué pourquoi le Maroc, qui “va de Tanger à Lagüera” a décidé de fermer l’oeil sur la région de Rio de Oro qui avait été occupée par la Mauritanie.Si le Maroc reconnaissait que cette partie du territoire sahraoui appartenait à la Mauritanie, alors pourquoi l’avoir envahie aussitôt après le retrait mauritanien?et pourtant on nous rabâche le même refrain d’un maroc indivisible et millénaire mais éternellement colonisé .Une question qui mérité réponse des hypocrites de la classe politique marocaine qui se laissent porter par la propagande mensongère des rois les plus sanguinaires et les plus corrompus de l’histoire moderne.

      • azizaparis

        azizaparis

        C’est un peu prétentieux de ta part, mais c’est le propre des imbéciles. Tes arguments sont faibles, tes raisonnements ne tiennent pas la route et ta déviance est manifeste. Comment veux tu convaincre qui que ce soit par quoi que ce soit.

    • LePatriote

      LePatriote

      @meteor Wallah que je n’arrive pas a comprendre ton interet a vouloir dialoguer avec cette tapineuse de @azizaparis qui passe son temps a insulter tout ce qui disent la verite sur son Mongolien M6 et sa predatrice famille allaouite tout en te traitant de tous les noms alors que le meilleurs traitement pour une tapineuse entétée par dessus le marché ne doit etre que l’indifférence. Enfin c’est mon point de vue. Excuses ma franchise fraternelle.

      • azizaparis

        azizaparis

        faux patriote sioniste
        Celui qui insulte à longueur de journée c’est toi et ton complice meteor. Tu tiens des propos racistes envers les non amazighs, tu tiens des propos irrespectueux vis à vis des femmes marocaines et d’une règle générale de tout le peuple marocain. A chaque fait divers tu généralises les vices du coupable sur tous les marocains. A côté de cela tu n’apparais pas sur les forums des autres articles de TSA qui parlent de l’attentat de Tiaret ou de tout autre article relatant un aspect négatif de l’algérie. Tu es donc très très mal placé pour tenir ces propos à ton complice meteor.

    • meteor

      meteor

      MSILIAS 12 Sept. 2017 à 19:36
      “La coalition Espagne-France avec la complicité du sultan Moulay Youcef avait mis en échec cette initiative de libération. En plus de la levée par le sultan des troupes harkis à côté de l’armée française et espagnole, la religion avait été fortement utilisée pour combattre les Rifains”.
      Vous avez entièrement raison. Au reste comme Le Patriote au demeurant. Preuve que nous les 3, sommes le cauchemar sur les forums de TSA des incultes dévots du demi fou Mustapha El Khalfi.

    • meteor

      meteor

      azizaparis 12 Sept. 2017 à 19:00
      “2-le maroc a partagé le sahara avec la mauritanie pour une raison simple et logique. C’est le maroc et la mauritanie étaient un seul état avant les occupations française et espagnole. La mauritanie a choisi l’indépendance malgré le refus du maroc”.
      Le Maroc n’a jamais existé réellement auparavant que l’homosexuel Hubert Lyautey en fasse une région délimitée. Par conséquent, le Maroc appartenait à l’ensemble mauritanien et fondateur de Marrakech. Raison pour laquelle l’homosexuel Lyautey avait changer de capitale sa création- qui était Fès- avec pour capitale nouvelle Rabat.
      – Comment Rabat est-elle devenue la capitale du Maroc?
      HISTOIRE – Que s’est-il passé pour que Fès, capitale multiséculaire du Maroc, soit abandonnée au profit de Rabat?-
      http://www.huffpostmaghreb.com/2016/11/14/rabat-capitale-maroc_n_12963430.html

      • MSILIAS

        MSILIAS

        le Marocain ferait bien de revoir un peu l’histoire et la géographie de son pays pour comprendre ce qu’il y a de vain, sinon de ridicule, dans les visées expansionnistes du makhhzen qui revendiquait encore, au milieu des années 60, la Mauritanie. le Maroc n’a reconnu cet état qu’à la fin des années 1960, alors que ce pays a accédé à l’indépendance en 1960, dans la foulée de la guerre d’Algérie qui a donné l’élan à la libération de nombre de pays africains francophones.le maroc est le seul pays en Afrique qui a des problèmes avec ses voisin,

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite1
        …il se considère toujours colonisé, par l’Espagne, l’Algérie, la Mauritanie, le mali, le Sénégal, le Sahara occidentale.Il s’agit là et toujours des frontières qui s’étendent et se rétractent comme le mercure , Les limites du Maroc, en 1956, ne sont pas celles de 1960, ni de 1963. Ses frontières de 1975 ne sont pas celles de 1978.L’extension des frontières marocain reste ainsi liée aux aventures et à l’esprit expansionnisme .quant on est le maitre des lieux,on ne partage pas son bien,dans ce cas de figure y-a pas de sadaka et on négocie pas ,c’est absurde
        le makhzen l’a fait puisque ils ignore ou commencent et ou finissent les limites de ses fesses tentacules .les vœux pieux et les sémantiques creuses des marocains deviennent ridicules et absurdes surtout le partage du sahara expliqué par une jobarde Médiévale d’une manière vaudevillesque et cocasse.l’hibernation continue

    • meteor

      meteor

      azizaparis 12 Sept. 2017 à 18:49
      “waooo quel scoop. Tenez vous bien les amis et suivez bien:
      -l’armée de libération marocaine combattait les espagnols pour libérer sidi ifni et Tarfaya (pas en même temps)”
      Lisez le livre de Gilles Perrault “Notre ami le roi” qui constitue le bréviaire absolu sur le Maroc et vous apprendrez cette vérité que l’armée marocaine s’était rangée du côté franco-espagnol afin d’éradiquer l’armée de libération marocaine. De là débute la naissance du Front du Polisario. Par ailleurs, si la France avait pris à l’opération, c’était pour éliminer les guérilléros algériens retranchés dans le Sahara Occidental.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        meteor
        salut
        j’ajoute que ces leurs rois qui ont combattues les rifains en les traitant de toutes les insultes,lors de la guerre du Rif 1920 – 1926 contre l’occupation espagnole et française, puis l’instauration de la République du Rif, les Rifains avaient, dès 1925, engagé un déploiement militaire coordonné de libération de tout le Maroc. La coalition Espagne-France avec la complicité du sultan Moulay Youcef avait mis en échec cette initiative de libération. En plus de la levée par le sultan des troupes harkis à côté de l’armée française et espagnole, la religion avait été fortement utilisée pour combattre les Rifains.Le sultan et ses cheikhs faisaient des prêches dans les mosquées et sur les marchés pour combattre les envahisseurs rifains (el djouhalla du Rif”.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite1
        …Le Rif a été saigné à blanc par l’Histoire et a payé un lourd tribut vis à vis de la monarchie. L’une d’elles, de ces horreurs, la répression sanglante, par le Roi Mohamed V, du soulèvement rifain de 1958, deux années après le dite indépendance, par l’entremise du Général Oufkir et du prince Moulay Hassan, le futur Roi Hassan II. Répression qui fit des milliers de morts. La période trouble du dite indépendance en 1956, obtenue auprès des français, mais toujours pas auprès des espagnols, qui contrôlaient alors encore le Rif et le Sahara Occidental. Une période d’incertitude et de tensions autonomistes rifaines qui déboucha sur la terrible et sanglante mise au pas de 1958.les spécialistes parlent de 5000 à 10000 morts civils

    • LePatriote

      LePatriote

      J’espere aussi que le peuple marocain frere va réagir fermement au fait que le Makhzen ait invité une sioniste chanteuse et ex militaire reserviste de l’armée d’Israel pour venir chanter a Tanger mettant en évidence la connivence entre le Makhnez et l’Entité Sioniste.

    • meteor

      meteor

      azizaparis 12 Sept. 2017 à 15:32
      “. Personne ne t’a demandé ton avis pour réintégrer le sahara au maroc , ni pour libérer sidi Ifni ni Tarfaya”
      Mais alors expliquez-nous pourquoi la dictature marocaine ne libère pas les présides espagnoles?
      Quant à Sidi Ifni et Tarfaya, ces villes furent offertes par l’Espagne au Maroc en remerciement de l’aide de l’armée marocaine aux forces espagnoles et françaises lors de l’opération Ecouvillon.
      – La monarchie marocaine a aidé l’Espagne et la France dans l’opération Ecouvillon visant à en finir avec l’Armée de Libération Marocaine, selon un ouvrage apparu en 2009 sous le titre de “Ecouvillon? Discrète opération de maintien de l’ordre franco-espagnole”, dont l’auteur, Michel-Ivan Louit, est un ancien officier dans l’armée française affecté, à l’époque, dans le nord de la Mauritanie-.
      http://diaspora

      • azizaparis

        azizaparis

        waooo quel scoop. Tenez vous bien les amis et suivez bien:
        -l’armée de libération marocaine combattait les espagnols pour libérer sidi ifni et Tarfaya (pas en même temps)
        -la monarchie marocaine a aidé les espagnols contre l’armée de libération marocaine
        -pour récompenser la monarchie , l’espagne a offert les deux villes pour lesquelles combattait l’armée de libération marocaine, à la monarchie marocaine. C’est l’histoire selon meteor, tombé de je ne sais quelle planète.
        Heureusement le ridicule ne tue pas.

    • meteor

      meteor

      isdiss 12 Sept. 2017 à 18:00
      “pour contrer tes injustifiables arguments je ne te prendrais jamais comme un algerien ni meme un homme d’Afrique du nord ni meme un maghrebin , tu es un sioniste toi et tes compagnes d’infortunes qui squatez sur tsa”
      Mes arguments sont toujours accompagnés par des preuves. Tel n’est pas le cas de vos galimatias délurés.
      Ceci dit, je ne prête aucun crédit à vos logorrhées et vous réitère que le fait que je ne sois pas Marocain, me privilégie déjà d’une honorabilité justifiée.

    • meteor

      meteor

      @isdiss: ” Biensur respect pour toutes les femmes courageuses d’Afrique du nord. Quand a vous les pervers meteor lepatriote msilias et compagnie regardez vous bien si elles vous excusent de vos infamies”
      Nous avons toujours respecté la gent féminine quoique il advienne et sous n’importe quels horizons. Pour cause, nous sommes choqués au plus haut point que la femme soit peu respectée avec tous ces viols à répétition.
      – Au Maroc, le culte de l’hymen au détriment de l’humain
      J’ai lu, dans un magazine féminin, un article qui m’a fait vraiment froid dans le dos: le soir même de sa nuit de noces, quand son mari a découvert qu’elle n’était pas (ou plus) vierge. Elle s’est défenestrée laissant sa famille, qui attendait de célébrer la virginité de sa fille dans la pièce à côté, dans le désarroi. Voilà-.
      http://www.huffpostmaghreb.com/majda-el-krami/au-maroc-le-culte-de-lhymen-au-detriment-de-lhumain_b_17535922.html

    • LePatriote

      LePatriote

      Je voudrais m’adresser au peuple marocain amazigh frere sur le jeu damgereux du Roitelet M6 quant a l’avenir de ce beau pay qu’est le Maroc notamment sur la question du Sahara occidental qui est plutot un probleme de la feodale predatrice famille allaouite allochtone et les prblemes qu’il provoque avec les pays voisins du Maroc afin de detourner l’attention du peuple marocain sur leur quotidien. Pour cela il est utile d;etablir un debat citoyen susceptible d’amener le peuple marocain frere a réfléchir sur ce dangereux aventurisme de cette féodale prédatrice famille allouite allochtone et ses conséquences politico-socio-économiques sur le Maroc, A ce titre, il serait utile de se demander, si vraiment le Sahara occidental appartenait au Maroc, quelles sont les raisons qui ont fait que : 1/- le Glaoui H2 a cédé en 1975 la moitié du Sahara occidental a la Mauritanie ? (A SUIVRE)

      • LePatriote

        LePatriote

        (SUITE 1) 2/- Pourquoi il a accepté de signer l’Accord de Cessez le feu avec le Polisario en 1991 et surtout avoir accepté la mise en place de la MINURSO qui veut dire : Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental. 3/- Pourquoi l’ONU considere le Sahara Ocidental comme territoire Non-Autonome, que l’Espagne est toujours l’autorité administrative du Sahara Occidental et que son Conseil de Securite (de l’ONU) traite ce dossier sous le Theme de “Territoire a décoloniser” (A SUIVRE).

      • LePatriote

        LePatriote

        SUITE 2) 4/- Pourquoi l’Arret de la CJUE a, en décembre 2016, statué sur l’Accord agricole Maroc-UE en précisant dans son verdict que le Sahara occidental est un pays distinct du Maroc. 4/- Pourquoi en 41 années de colonisation, aucun Etat membre de l’ONU ne reconnait encore la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental y compris les pays dits amis (France- Monarchies du Golfe). 5/- Pourquoi les pays africains ont accepté au sein de l’UA la RASD qui est devenue un Etat fondateur de l’UA ( A SUIVRE).

      • LePatriote

        LePatriote

        SUITE 3 et FIN) De nombreuses autres questions de ce type méritent aussi d’etre ouvert au débat au sein de la Societe Civile marocaine qi se doit d’etre esponsable du devenir du Maroc avec pour seul objectif l’interet national afin de parvenir a ce nécéssaire développement du Maroc et du bien etre de son peuple. Tout ceci pour dire que si le Roitelet pousse le peuple a ne plus faire de l’affaire du Sahara occidental une cause du Palais mais une cause national du peuple marocain frere parce qu’il a compris qu’il est dans une IMPASSE et a peur pour l’avenir de la Monarchie Allaouite au Maroc. A bon entendeur….

      • azizaparis

        azizaparis

        faux patriotye et sioniste
        Tu découvres la poudre!!!!!
        Ces questions ont déjà été posées partout et ici même. J’y ai répondu à toi et à d’autres météor, msillas et compagnie. Sauf que vous passez à autre chose et vous ne répondez pas aux réponses. Vous revenez à vos disques rayés de propagande.

      • azizaparis

        azizaparis

        1-le sahara est bien marocain. La cour de lahaye a constaté l’existence de liens d’allégeance entre DES tribus du sahara et le sultan du maroc. Pour le maroc cela est suffisant pour établir la marocanité du sahara. Si topi tu as une autre version de l’histoire dis le. Ce sahara était il un état connu avant l’occupation espagnole? Quel était son régime? Quel était son leader, roi ou président? Quels étaient ses rapports avec ses voisins? avait il des rapports avec le sahara oriental occupé par l’algérie? Le sahara au sud de l’algérie est il algérien?

      • azizaparis

        azizaparis

        2-le maroc a partagé le sahara avec la mauritanie pour une raison simple et logique. C’est le maroc et la mauritanie étaient un seul état avant les occupations française et espagnole. La mauritanie a choisi l’indépendance malgré le refus du maroc. Cela prouve déjà que les terres entre le maroc actuel et la mauritanie actuelle faisaient partie de ce même état. Cela signifie que la mauritanie devenue indépendante a un droit sur le sahara comme le maroc. d’où le partage.

      • azizaparis

        azizaparis

        Vous et vos mertcenaires du polisario , vous avez mené la guerre au maroc et à la mauritanie, vous avez mis la mauritanie à genoux. le maroc ne pouvait pas accepter que la mauritanie vous cède oued eddahab, il l’a alors pris avant vous et il avait raison.

      • azizaparis

        azizaparis

        3-pourquoi accepter le cessez le feu? et pourquoi vous et votre bébé Polisario vous l’aviez accepté? Le maroc était sur ses terres et n’avait aucun intérêt à mener une guerre. La guerre ça coûte. Le maroc a développé ses villes au sahara d’une manière impressionnante depuis le cessez le feu. Ces villes sont beaucoup plus développés que certaines capitales africaines dans des pays indépendants depuis les années 60

      • azizaparis

        azizaparis

        4-pourquoi accepter le référendum? Et pourquoi vous l’avez accepté vous et vos mercenaires si vous estimez que le sahara n’est pas marocain ?
        Le maroc est un pays sage et pragmatique. Vous voulez le référendum pour régler le problème, pourquoi pas si cela peut faire aboutir à une solution. Il s’avère qu’aujourd’hui l’algérie et le polisario refusent de recenser ceux qu’ils considèrent comme réfugiés à Tindouf. Dites nous pourquoi? Pourquoi n’ont ils pas le statut de réfugiés?

      • azizaparis

        azizaparis

        5-la cour européénne de justice n’a pas statué sur la marocanité du sahara ce n’est pas dans ses compétences. Cette cour part du principe que le dossier du sahara est à l’ONU, et n’est pas encore tranché, donc elle considère que le sahara n’est pas sous autorité marocaine, et n’est pas non plus un état (RASD walo). C’est une position neutre en attente du verdict de l’ONU. Pourquoi vous avez du mal à comprendre cela?

      • azizaparis

        azizaparis

        6-tes histoires de hassan II ne nous intéressent pas. Tu ne vas pas déterminer la marocanité du sahara à travers ce que tu prétends que hassan Ii a dit ou fait. c’est l’histoire et la géographie et ce que dit et fait le peuple marocain qui déterminent cela. Je te renvoie aux images de la manifestation de rabat et de laayoun quand ban ki moon est sorti de son impartialité et parlé de sahara occupé.

    • isdiss

      isdiss

      meteor. pour contrer tes injustifiables arguments je ne te prendrais jamais comme un algerien ni meme un homme d’Afrique du nord ni meme un maghrebin , tu es un sioniste toi et tes compagnes d’infortunes qui squatez sur tsa . Ton jeu ne dupe que toi meme et ceux qui comme toi utilisent ce site pour deverser leur haine des peuples libres et fiers d’Afrique du Nord souverain en leur terre qu’ils ont defendu contre des gens comme toi depuis l’aube des temps. Dis moi cela ne te dis rien le contre maquis HHHUUUMMMM rigoles tu ris jaune !

    • meteor

      meteor

      @HouraiNaim: ” et par conséquent il devrait les récupérer par tous les moyens ( diplomatiques, négociations voire militaires ce dernier cas de figure je n’en suis pas sûr car en face c’est un os rocheux rocailleux et dur quand même c’est l’ESPAGNE, ça ne va pas être une promenade en pleine mer ) mais mais le SAHARA OCCIDENTAL”
      Les FARces n’ont aucune chance contre une armée professionnelle et pour cause qu’elles n’ont agressé que des guérillas (Algérie en 1963, Polisario en 1975). Pour preuve les FARces s’étaient faites narguées plus bas que terre par une petite flottille espagnole en 2002 lors leur invasion de l’ilot à chèvres espagnol de Persil. Et comble des combles, ce rocher est situé à 178 mètres des côtes marocaines! C’est-à-dire que les FARces avaient les tous avantages pour libérer ces chèvres en faire des victimes de zoophilie.

    • meteor

      meteor

      azizaparis12 Sept. 2017 à 15:33
      “Le maroc ne renoncera jamais à sebta et melilia et ce n’est pas un imbécile comme toi qui va dicter au maroc quand il doit tout faire pour les récupérer”
      Alors la péripatéticienne marocaine de paris, vous en êtes en pause? Cela dit, subissez-vous une nette baisse de clients lorsqu’il ne fait pas très beau?

    • HouariNaim

      HouariNaim

      A azizaparis
      Lorsqu’on ignore l ‘ Histoire on s’abstient de porter des jugements .
      L’ Algérie n ‘a pas attendu 1954 pour affronter le colonisateur ça été une lutte continuelle sans discontinuité de la résistance de 1830-1954 pour ne citer que qlqs uns : Dey de Constantine ,l ‘ Emir Abdelkader , El Mokrani, Ouled Sid Chikh , Fatima N’soumer , El Haddad , Emir Khaled , Messali etc…jusqu ‘ à Novembre 1954 et c’est l ’embrasement général et national . A cet instant l ‘ Algérie n ‘ a pas affronté l ‘ Espagne mais bel et bien la FRANCE 4eme puissance d ‘alors soutenu par l ‘ OTAN contre le camps socialiste URSS , Chine , Yougoslavie , Egypte de Nasser etc… qui soutenait la lutte du peuple algérien . La différence seulement le Maroc des Alaouites n ‘ a jamais pris les armes contre les envahisseurs de son territoire plutôt l ‘inverse a bradé son territoire devant les occidentaux pour se tourner pour essayer de voler les territoires de ses voisins .

    • LESSI

      LESSI

      @azizaparis
      je souhaiterais bien sûr que le Maroc retrouve l’intégrité de ses territoires perdus seulement Ceuta et Melila, c’est un fait historique il lui appartiennent ça date depuis des siècles je crois ( si je me trompe tu peux m’éclairer de ta lanterne) et par conséquent il devrait les récupérer par tous les moyens ( diplomatiques, négociations voire militaires ce dernier cas de figure je n’en suis pas sûr car en face c’est un os rocheux rocailleux et dur quand même c’est l’ESPAGNE, ça ne va pas être une promenade en pleine mer ) mais mais le SAHARA OCCIDENTAL c’en est une autre car
      le SAHARA OCCIDENTAL sera ( je n’utilise pas le conditionnel) (le futur avec une certitude absolue) sera indépendant et libre de disposer de ses territoires et son avenir que je souhaite bien sûr radieux.

      • LePatriote

        LePatriote

        @LESSI. Moi pour aider le peuple marocain frere a réfléchir sur ce létal aventurisme de la féodale prédatrice famille allouite allochtone et ses conséquences politico-socio-économiques sur le Maroc, je lui demande, si vraiment le Sahara occidental appartenait au Maroc, de se poser la question sur les raisons qui ont fait que : 1/- le Glaoui H2 a cédé en 1975 la moitié du Sahara occidental a la Mauritanie ? (A SUIVRE)

      • LePatriote

        LePatriote

        @LESSI (SUITE 1) 2/- Pourquoi il a accepté de signer l’Accord de Cessez le feu avec le Polisario en 1991 et surtout avoir accepté la mise en place de la MINURSO qui veut dire : Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental. 3/- Pourquoi l’ONU considere le Sahara Ocidental comme territoire Non-Autonome, que l’Espagne est toujours l’autorité administrative du Sahara Occidental et que son Conseil de Securite (de l’ONU) traite ce dossier sous le Theme de “Territoire a décoloniser” (A SUIVRE).

      • LePatriote

        LePatriote

        @LESSI (SUITE 2) 4/- Pourquoi l’Arret de la CJUE a, en décembre 2016, statué sur l’Accord agricole Maroc-UE en précisant dans son verdict que le Sahara occidental est un pays distinct du Maroc. 4/- Pourquoi en 41 années de colonisation, aucun Etat membre de l’ONU ne reconnait encore la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental y compris les pays dits amis (France- Monarchies du Golfe). 5/- Pourquoi les pays africains ont accepté au sein de l’UA la RASD qui est devenue un Etat fondateur de l’UA ( A SUIVRE).

      • LePatriote

        LePatriote

        @LESSI (SUITE 2 et FIN) De nombreuses autres questions de ce type méritent aussi d’etre ouvert au débat au sein de la Societe Civile marocaine qi se doit d’etre esponsable du devenir du Maroc avec pour seul objectif l’interet national afin de parvenir a ce nécéssaire développement du Maroc et du bien etre de son peuple. A bon entendeur….

    • azizaparis

      azizaparis

      meteor
      Le maroc ne renoncera jamais à sebta et melilia et ce n’est pas un imbécile comme toi qui va dicter au maroc quand il doit tout faire pour les récupérer. Personne ne t’a demandé ton avis pour réintégrer le sahara au maroc , ni pour libérer sidi Ifni ni Tarfaya. Si tu veux comprendre pourquoi le maroc n’a pas envoyé ses soldats libérer sebta et melilia, explique nous pourquoi l’algérie a attendu entre 1832 et 1954 pour commencer à combattre l’occupant français. Le maroc, comme l’algérie d’ailleurs, ne peut pas se confronter militairement à l’espagne et toute l’europe et l’otan qui la soutiennent.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        certains sujets et sujettes de momi6 se permettent sans honte bue de mettre en dérision la plus grande révolution du 20 eme siècle,eux qui n’ont jamais tiré une balle pour s’affranchir du protectorat français.ils ignorent complétement la signification du mot martyre .ils ont peur du mot révolution,ça les fait chier dans leurs crottes.ils n’ont pas vécu les affres du colonialisme ni les crimes contre l’humanité .Face à la résistance du peuple algérien, la colonisation fut obtenue au prix de la systématisation des razzias par le général Lamoricière et la politique de la terre brûlée du maréchal Bugeaud. La France se lança dans un politique génocidaire. En avril 1832, la petite tribu des Ouffia fut exterminée près de Maison-Carrée, par le gouvernement du duc de Rovigo. Pellissier de Reynaud affirmait , tout ce qui vivait fut voué à la mort; tout ce qui pouvait être pris, fut enlevé, on ne fit aucune distinction d’âge ni de sexe .

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite1
        …En 1845 dans le Dahra, devant les difficultés à réprimer une insurrection, le colonel Pélissier décida de d’enfumer les Ouled Riah qui s’étaient retranchés par centaines dans des grottes de montagne.. Montagnac écrivait dans une de ses correspondances : « Voilà, comment il faut faire la guerre aux arabes : tuer tous les hommes jusqu’à l’âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger des bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs ; en un mot en finir anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens,près de six cent mille musulmans ont disparu à partir de 1861. La répression de 1871 fit 300 000 morts. Ainsi, l’Algérie a perdu environ un tiers de sa population entre 1830 et 1870. Certains prophétisaient la « disparition fatale de la race indigène.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite2

        …Fatma N’Soumeur,comme El kahina lors de la conquête de la Numidie par les arabes vit l’occupation de la Kabylie par les troupes coloniales françaises. Lalla Fatma N’Soumer s’illustra notamment lors de la bataille d’Oued Sebaou en 1854 où elle tint en échec les troupes françaises. Humilié, le général Randon ordonna aux habitants d’Azazga de lui faciliter le passage pour atteindre le passage pour atteindre le cantonnement de Fatma N’Soumeur et mettre ainsi fin à sa légende. En raison du refus de ses habitants d’apporter une quelconque aide à l’occupant, Azgaga fut détruite et essuya une forte répression qui poussa la population dans les bras de l’insurrection

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite3
        …Lalla Fatma N’Soumeur, entourée des femmes de la région, dirigeait les combats, mais Larbaa Naïth Irathen connut le même sort qu’Azazga, et elle fut finalement arrêtée en 1857. Internée aux Issers puis à Tablat, sa fortune qui servait à prendre en charge les disciples de la zaouïa de son frère fut dilapidée par les soldats et sa bibliothèque détruite. ellemourut en prison en 1863.
        chronologie de qq dates phares de la glorieuse révolution algérienne
        1837Abd El-Kader appelle à la guerre sainte contre les envahisseurs
        1839: Abd El-Kader déclare la guerre à la France.
        1847:. Des révoltes sporadiques agitent toujours l’Algérie.
        1864: la confédération tribale des Ouled Sidi-Cheikh lance une insurrection.
        1867: la famine fait 500 000 victimes.
        1871: insurrection d’El Mokrani,
        1945: la répression d’émeutes dans le Constantinois, à l’occasion de la Libération, fait 45 000 morts
        1954: le FLN déclenche la révolution algérienne

      • LePatriote

        LePatriote

        @Chamoha. Oui oui la soldatesque du Mongolien M6 ne plaisante jamais. La preuve de sa bravoure nous a été donnée lors de l’affaire de l’Ile de Persil. Le President de la Mauritanie tremble de peur depuis cette affaire au point ou il regrette d’avoir fait prisonnier les 12 soldats du FAR a Lagouira pourtant considéré comme terrotoire du Makhnez mais toujours sous controle mauritanien.

      • azizaparis

        azizaparis

        faux patriote et sioniste
        Les 12 soldats n’ont pas été arrêtés à Lagouira, qui est évidemment une terre marocaine, mais dans les eaux maritimes mauritaniens et l’incident a été clos. Rt toi pauvre imbécile tu n’arrêtes pas de le ressortir comme si c’était une confrontation militaire entre la mauritanie et le maroc.
        Lagouira pour ta gouverne fait partie du sahara marocain. Aujourd’hui il n’y a pas de soldats marocains sur lagouira pour la simple raison qu’elle fait partie de la zone tampon définie par l’ONU , en dehors du mur marocain. Personne n’a d’ailleurs le droit d’y mettre les pieds. Le polisario a bien tenté et a été obligé de déguerpir.

    • isdiss

      isdiss

      Tu déclines ton répertoire des préjugés que tu as maintenant a ton compte. Ta maladie devient pour tout le monde un handicap. Je me pose la question ton assiduité sur ce site toi meteor toi lepatriote toi msilias me fait penser que peut être tu es dans un lit ou un fauteuil pour toute ta vie . Mais ça ne me fait pas plaisir. Je suis dégouté de tes coments complètement bestial tu es.

    • isdiss

      isdiss

      Lepatriote et meteor msilias et compagnie éviter d’insulter nos femmes mères filles cela fait un très mauvais style d’écriture qui n’invite personne a lire. De vous a moi je n’écris pas dans ce registre dégradant pour leur auteurs. Biensur respect pour toutes les femmes courageuses d’Afrique du nord. Quand a vous les pervers meteor lepatriote msilias et compagnie regardez vous bien si elles vous excusent de vos infamies.

      • LePatriote

        LePatriote

        @isdiss. Tu dois porter ces sages conseils a ton Roitelet M6, a ses sbires du Gouvernement et a sa presse propagandiste du Makhnez qui passent leur temps au quotidien a insulter l’Algerie, son peuple et son histoire pour le simple fait que ;1/- nous soutenons le Droit international sur des dossiers de decolinisation du Sahara occidental et de la Palestine. 2/- nous refusons l’ouverture des frontieres de l’Ouest tant que le Roitelet M6 continue a faire du Haschich sa principale industrie lucrative avec ses 23 milliards de dollars/an.

      • azizaparis

        azizaparis

        faux patriote et sioniste
        Tu dois du respect à toutes les femmes marocaines quelle que soit ce que tu penses du roi ou du gouvernement marocain. Si tu insultes des femmes que tu ne connais pas, cela signifie tout simplement que tu es mal élevé et rien d’autre. Ne t’accroche pas au palais ou au dossier du sahara pour déverser ta haine sur les marocaines. Où as tu appris cette logique à deux balles? en Israel?

    • isdiss

      isdiss

      Meteor msilias. Quand je pense que vous écrivez sur de faux sujets. Vous les extrapolez pour 2 dinars. Pour votre info à vous faire enrager le Maroc va construire la tour la plus haute d’Afrique incha Allah, le Maroc est entrain de construire l’ axe Amsterdam Bruxelles Paris Madrid Tanger Nouakchott Saint Louis donc cedeao ua avec le Maroc. Deplus Alger devra utiliser cet axe géo stratégique si elle ne veut pas être laisser pour compte. N’oublions pas les piplines petroliers venant l’ Afrique de l’est et centrale. Donc aux adversaires sur ce site je vous confirme que bientôt le Polisario et rasd sera chassé en Afrique comme du gibier de potence. Ajouter que le Maroc ne veut ouvrir la frontière que pour apaiser Alger qui depuis 1962 cherche à en découdre avec les marocains. Mais sage tu seras et la paix tu mèneras pour vaincre toute la rancoeur de certains ennemis des peuples d’Afrique du Nord. Voilà un tableau assez bien travaillé dont tout marocain est fier.

      • LePatriote

        LePatriote

        @isdiss.””””le Maroc va construire la tour la plus haute d’Afrique incha Allah””” Tu as bien fait de dire INCHALLAH. Enfin, c’est encore une autre blague a mourir de rire. Le Roitelet continue a vendre du reve a ses sujets afin de mieux les occuper surtout quand on sait que l’économie du Maroc est en pleine banqueroute.

      • LePatriote

        LePatriote

        @isdiss *SUITE) Ca me rappelle :1/- l’autre chimérique projet du Gazoduc Lagos-Tanger en espérant que les bedoins du Golfe en pleine crise financiere veulent bien le financer. 2/- Ce fameux TGVoffert par le Sarkocu, dont la mise en circulation est prévue pour 2016, alors qu’on n’entend plus parler. Le drame est qu’entre-temps, 80% de la population rurale marocaine, soit environ 14 millions de la population marocaine totale. continue a se déplacer a dos de mulet quand le pere de famill a la chance d’en avoir un.
        Enfin heureusement que le ridicule ne tue pas. sinon le Maroc du Roitelet M6 serait aujourd’hui un vaste cimetiere.

      • azizaparis

        azizaparis

        faux patriote et sioniste
        Le projet du gazoduc initié par le maroc est née très récemment. Celui de l’algérie date de 14 ans et il n’a pas encore vu le jour. Pour les projets je te rappelle à titre d’exemple que le maroc avait bâti une mosquée pharaonique en 1993, l’avait terminée et l’exploite depuis. Il faut alors dire incha allah pour la mosquée d’alger aussi. Ceci dit, nous souhaitons toute la réussite de tout projet algérien, mais c’était juste pour te dire que tes raisonnement illogiques ne réussiront pas à nous salir ou à nous pousser à haïr l’algérie.

    • LePatriote

      LePatriote

      Sur “Tres Hautes Instructions” du Roitelet M6, le Maroc va envoyer aujourd’hui une aide alimentaire d’urgence au Bangladech alors qu’entre-temps les peuples du Rif, du Maroc oriental et du haut et Moyen Atlas crevent la dalle. C’est aussi cela le “Paradoxe marocain” de cette féodale prédatrice famille allaouite allochtone.
      Ca me fait rappeler l’autre “Tres Haute Instruction” pour l’envoi d’une aide alimentaire au Qatar et surtout la réplique hautaine et humiliante de la troisieme épouse de l’Emir du Qatar.

      • azizaparis

        azizaparis

        faux patriote et sioniste
        Là tu montres vraiment que tu es un âne raciste en plus. Le maroc aide même s’il est pauvre. Le maroc investit chez lui et en afrique. Un investissement , imbécile, mêmle quand il est effectué à l’étranger est utile pour l’économie du pays.

    • meteor

      meteor

      -C’est le très sérieux journal anglais The Sun qui le dit. Dans une enquête sur la filière marocaine de Daech, publiée le 6 septembre dernier, The Sun écrit : «Il y a environ 1 800 Marocains qui sont devenus des combattants djihadistes en Libye, en Irak et en Syrie ces dernières années, selon les autorités marocaines.» Le média britannique ajoute qu’«un millier de djihadistes se seraient convertis dans la contrebande au Maroc et en Tunisie après la débâcle de Daech en Irak et en Syrie, où six des 12 terroristes qui ont mené les massacres de la semaine dernière en Espagne ont été salués», citantThe Guardian. The Sun estime qu’«avec le rétrécissement rapide du califat islamique, le Maroc est maintenant considéré comme un tremplin pour les attaques en Europe».-.
      http://www.afrique-asie.fr/the-sun-britannique-le-maroc-est-une-fabrique-de-terroristes-pour-daech/

    • EAEAEO

      EAEAEO

      Verso
      12 Sept. 2017 à 11:33
      Grâce à meteor …………………..
      ..
      Grâce au chirurgien du royaume de recto tu es devenu verso chapeau les chirurgiens maintenant tu à double sens

    • meteor

      meteor

      Ce drôle d’énoncé n’est pas tiré d’un Gorafi ou d’un Al Manchar. Il s’agit de l’ intitulé d’un examen de droit constitutionnel rédigé par un professeur de la faculté de droit de Settat durant cette année scolaire.
      Loin de faire rire, cet énoncé, qui a fait le tour des réseaux sociaux, a suscité  le mécontentement de Driss El Ganbouri, spécialiste des mouvances islamistes qui s’est exprimé sur sa page Facebook. “C’est un exemple du danger qui menace le Maroc et l’université marocaine, et de l’ignorance de certains professeurs universitaires (…) Dieu est devenu un leader politique, et le prophète un empereur (…) C’est la pensée salafiste radicale qui ravage nos facultés, et même le salafisme ne raisonne pas de cette manière”, déplore le chercheur-.
      http://telquel.ma/2017/08/03/settat-examen-droit-constitutionnel-met-dieu-tete-du-pouvoir-politique_1556217

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Azoulay a toujours roulé le splif de momo6

        Ce même Hamid Chabat qui déclarait que “La Mauritanie est une terre appartenant au Maroc nommé comme ambassadeur en Mauritanie ?c’est absurde et stupide ,alors que Cette création coloniale qu’est le royaume goumier du Maroc doit être reconnaissante nuit et jour que son père fondateur le moulay Hubert Lyautey et ses descendants, s’étaient pointés un jour pour l’inventer de toute pièce.Au lieu de chercher des noises a ses voisins.C’est le royaume goumier du maroc qui doit revenir a la mère patrie mauritanienne.C’est les mauritaniens almoravides et leur chef Youssef Ibn Tachfinet qui ont conquis et fondé Marrakech qu’on appelle aujourd’hui le Maroc pas le contraire.le monde a l’envers,Mais vous me diriez,ça ne sert a rien de raisonner avec ces proxénètes narco-trafiquants perfides, l’histoire?,ils l’ont toujours interprété et falsifié a leur convenance.

      • azizaparis

        azizaparis

        msillas
        C’est que tu n’as rien compris alors. Si le maroc et la mauritanie d’aujourd’hui constituaient un seul état, cela n’a aucune importance pour les marocains de devenir mauritaniens de devenir mauritaniens. C’est l’allemagne de l’Est qui a rejoint l’allemagne de l’ouest pour constituer l’allemagne d’aujourd’hui ou l’inverse?
        C’est Moulak lyautey qui a construit marrakech au 12ème siècle, c’est lui qui gouvernait depuis Fès à l’époque des marinides? Ton histoire revisité ne tient pas la route même pour un enfant de maternelle.

    • Verso

      Verso

      Grâce à meteor et ses acolytes du polisario, le Maroc figure dans le top 3, des articles les plus
      discutés sur TSA !!

    • meteor

      meteor

      Mohamed Hassad est encore plus cinglé que Mustapha El Khalfi et Nasser Bourita réunis! Cet imbécile de premier ordre entend-il former de futurs terroristes?
      – Vidéo. Arrêt des cours entre midi et 15 heures les vendredis: Mohamed Hassad s’explique
      La décision a fait beaucoup parler: le ministère de l’Education nationale a décidé de suspendre les cours, tous les vendredis, de midi à 15 heures. Ceci, pour une raison d’ordre religieux. Il s’agit selon le ministre de permettre aux élèves comme aux enseignants de s’acquitter du devoir de la prière du vendredi, sans perturber le déroulé des cours-.
       http://fr.le360.ma/societe/video-arret-des-cours-entre-midi-et-15-heures-les-vendredis-mohamed-hassad-sexplique-134653

      • azizaparis

        azizaparis

        imbécile, tu confonds islam et terrorisme, comme si tu étais membre du FN. Quelqu’un qui fait sa prière le vendredi n’est pas forcément un terroriste et le terroriste ne fait peut être même pas ses prières. Ce sont souvent des repris de justice, anciens braqueurs ou dealers.

    • isdiss

      isdiss

      Il y a des questions à se poser lepatriote et meteor sur vos coments qui deshonnore tous ces participants au débat critiqueurs des articles de tsa.

      • azizaparis

        azizaparis

        ils visent à créer la zizanie entre marocains et algériens et n’hésitent devant aucune énormité pour cela. Il faut rester vigilant , casser leurs faux raisonnements, démentir leurs intoxs et garder le plus grand respect pour le peuple algérien.

    • meteor

      meteor

      Le comble est que la l’immonde dictature marocaine fait le jeu des fascistes français du Front national. Donc, le Maroc une hérésie voire pire imposture africaine?
      – Un procès sans appel a donc été dressé par ce maire lepéniste contre le Maroc, accusé à tort et à travers d’être “pourvoyeur de terroristes”. L’auteur de ce dérapage, lui-même issu de parents immigrés, -il est d’origine à la fois espagnole et pieds-noirs-, semble oublier que ce même Maroc a contribué, via l’apport salutaire de ses services nationaux, à sauver des milliers de vies innocentes en France, en aidant leurs homologues français à mettre en échec des attentats qui, qu’à Dieu ne plaise!, auraient causé de véritables bains de sang pour ses compatriotes-

    • Verso

      Verso

      @meteor
      Contrairement à toi…moi je rapporte des infos sur l’article en question !!
      “ées, par des Mauritaniens rescapés des geôles du Polisario. Ces rescapés comptent dans leurs rangs des cadres et des enseignants qui avaient contribué à la mise en œuvre du système éducatif dans les camps de Tindouf aux premières heures de l’installation de ces camps. Ayant accompli la mission pour laquelle les dirigeants du Polisario les avaient désignés, ils furent arrêtés pour intelligence avec l’ennemi, accusation infondée pour laquelle ils avaient été incarcérés dans les bagnes de la Hamada où ils subirent des traitements indescriptibles et où ils furent soumis à toute sorte de violence et d’humiliation. 25 années plus tard, les voilà qui collectent des signatures demandant à la communauté internationale que justice leur soit rendue…”
      http://www.libe.ma/Les-Mauritaniens-rescapes-des-geoles-de-Tindouf-decides-a-traduire-le-Polisario-en-justice_a89743.html

    • meteor

      meteor

      -Des confrères marocains ont soutenu l’initiative prise par l’hebdomadaire de dévoiler une réalité, de «sortir la tête du sable» comme le dit Karim Boukhari dans un billet, publié sur le site d’information marocain le 360. «Ils n’y vont pas par quatre chemins et nous disent ce que nous ne voulons pas entendre. Et qui est pourtant énorme, comme un coup de tonnerre. Tous les terroristes qui ont ensanglanté la Catalogne sont marocains. Oui, Marocains, tous ! […] Cela nous concerne directement. C’est notre problème», juge l’éditorialiste-.

    • isdiss

      isdiss

      Lepatriote et meteor noient leur chagrin dans l’alcool et le vilipendage . Le Maroc serait dans un autre monde et un autre temps les victimes de la “solution finale et autre purification ethnique inspirées par des fachos nazis”. Donc ne vous inquiétez pas ce n’est qu’un rêve chimérique de ces meteor et lepatriote etc….. Deplus j’écris le Maroc du a cette déferlante d’insultes contre l’honneur et la réputation de nos mères filles et femmes mais il pourrait s’agir des femmes algériennes ou maghrebines en général. Faites toujours de cet avis votre référence quand vous lisez lepatriote meteor etc….

    • Verso

      Verso

      @meteor
      Lentement mais surement, Alger commence à vous tourner le dos !!
      “Le chef du Polisario, Brahim Ghali, s’est trouvé dans un état peu enviable lors de la clôture des travaux de la 8ème édition de “l’université des cadres du Polisario”, lundi 21 août, dans la wilaya algérienne de Boumerdes. Il en était réduit à “prêcher” dans une salle vide de toute présence officielle algérienne. Pas de représentant du Palais El Mouradia, ni du tout nouveau gouvernement Ouyahia, ni même du Conseil de la nation (chambre haute du parlement algérien). Seulement quelques pitres du FLN, dont le très loufoque Sadek Bougataya, le “khobziste”, comme l’Algérien lambda aime tant à l’appeler…”
      http://fr.le360.ma/politique/boumerdes-pourquoi-alger-lache-luniversite-des-cadres-du-polisario-132515

    • Verso

      Verso

      Les agents du polisario sont déjà au taquet…
      Bonjour meteor et consort !!
      Pour ce midi, la cantine de ta caserne vous a mijoté une bouillie de lentille..
      Tu me répondras, que c’est le même menu depuis des mois
      Bon appétit tout de même !!

    • Lajdeug

      Lajdeug

      Patriote
      Arrete de repeter la meme chanson . J t im1gine les yeux rever sur l ecran comme un chaitan a dire des betises sal bete dont QI ne depasse pas celle d un makake . Une espece que j arrive pas a decrire tellement sans aucun scripule tu fais pas partie de la race humain ni celle d animaux . Une espece a part entiere des chaitains a tfous vas y hurle sal race

    • meteor

      meteor

      Au Maroc, le fléau de

      -Au Maroc, le fléau des violences faites aux femmes
      (…). Mais cette jeune Marocaine a déjà vécu le pire, il y a quatre ans. « Je rentrais chez moi tard le soir, confie-t-elle, tête baissée. Ils sont arrivés de nulle part et m’ont emmenée de force dans un garage miteux, à quelques rues de là. » La voix est un peu hésitante, comme si Aïda livrait pour la première fois le récit de son viol. Pourtant, elle a bravé la loi du silence à plusieurs reprises. « Le soir même, les voisins ont entendu les cris, se souvient-elle. Quand je les ai suppliés de témoigner pour moi, certains m’ont giflée. D’autres ont menacé de me violer de nouveau si je ne me taisais pas. 
      »www.lemonde.fr/afrique/article/2017/09/12/au-maroc-le-machisme-infernal_5184253_3212.html#jA8bHffpphXGj5zE.99
      A suivre

      • meteor

        meteor

        -Raconter lui coûte. Mais la récente agression d’une autre jeune fille, dans un bus de Casablanca, l’incite à parler. Elle le fait en darija, l’arabe dialectal marocain, et avec des mots terribles : « J’ai été battue, pénétrée violemment, sodomisée. » Ce soir-là, elle ne sait pas trop comment elle avait trouvé le courage d’avertir la police. Ses agresseurs, arrêtés quelques jours après sa plainte, ont été condamnés à cinq ans de prison. « Durant le procès, le juge m’a demandé comment j’étais habillée et pourquoi j’étais dehors à cette heure-ci », dénonce-t-elle.
        A Derb El Foukara, quartier populaire de Casablanca, il y a des choses qui ne se disent pas, comme dans bien d’autres endroits du Maroc, où les agressions sexuelles, le harcèlement, le viol, sont souvent tus. La culture du hchouma (« la honte »-.
        http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/09/12/au-maroc-le-machisme-infernal_5184253_3212.html#jA8bHffpphXGj5zE.99

    • meteor

      meteor

      Tanjazz : polémique autour de la participation d’une chanteuse israélienne
      « Comment pouvons-nous organiser un concert pour cette chanteuse à Tanger, qui est une ville de multiculturalisme et de coexistence, alors qu’elle représente une culture du racisme contre les Palestiniens », a déclaré Assidon, ajoutant qu’elle était « réserviste de l’armée de l’air qui voulait servir son pays après que l’armée israélienne ait commis des crimes de guerre contre l’humanité dans les territoire palestiniens de Gaza, à Qana au Liban et ailleurs ? ». L’activiste Iman Benaala a appelé tous les corps civils, étudiants et politiques de la ville de Tanger à agir ensemble afin d’annuler ce spectacle et d’arrêter ce qu’il décrit comme « une normalisation culturelle avec l’entité sioniste ».
      read:https://ledesk.ma/encontinu/tanjazz-polemique-autour-de-la-participation-dune-chanteuse-israelienne/

      • meteor

        meteor

        Saloperie de Maroc province israélienne. Si ces deux pays pourritures n’existaient pas, le monde se porterait mieux.

      • skood

        skood

        meteor
        Il n’y a pas plus sioniste que toi ….
        Sale nasique…!!

    • LePatriote

      LePatriote

      @Tartaz. Si le fait de défendre le Droit international sur les dossiers de libération de la Palestine et du Sahara occidental te permet de dire que nous sommes des Palestiniens et/ou des Sahraouis du Sahara occidental et bien oui, nous sommes Palestiens et Sahraoui du Sahara occidental en meme temps du moins jusqu’a la libération de ces deux pays.
      Mieux que cela, si j’étais a la place des responsables de l’OLP (Mahmoud Abbes) et/ou de la RASD (le Président Ghali) je prendrais une seule décision : la reprise de la lutte armée sachant que le colonialiste ne comprend que le langage des armes comme c’était le cas de la France en Algérie avant 1962.

      • Soussi

        Soussi

        Le Patriote: tout le monde sait que le polisario est une pure création sinon il faudrait leur donné le Sahara du Maroc jusqu’en Egypte.
        Pourquoi le Maroc serait le seul à être amputé de son Sahara.

      • azizaparis

        azizaparis

        faux patriote
        Tu peux gesticuler comme tu veux pour essayer de créer un parallèle entre la palestine occupée et le sahara qui est une terre marocaine , tu n’y arriveras pas. Le maroc a réintégré une terre arabao amazigho musulmane comme le reste de ses terres. Les israeliens sont venus d’ailleurs chasser les palestiniens et imposer une autre langue et une autre religion. Les sahraouis vivent toujours dans leur sahara et partout ailleurs au maroc et ont des liens familiaux avec le reste du maroc et avec la mauritanie.
        Soussi a raison, explique nous pourquoi le sahara occidental doit être un état indépendant et pas le sahara oriental occupé par l’algérie? Quel est cet état de sahara occidental que le maroc a occupé? tu le connaissais toi avant boumediene et avant la marche verte? tu connais son histoire?Des conventions qu’il aurait eu avec d’autres états? Tu connais les noms de ses leaders avant son occupation par l’espagne?NADA.

    • Tartaz

      Tartaz

      Les diplomates du polisario circulent avec des passeports algériens. Ils reçoivent leur solde (deux fois celle d’un diplomate algérien) du Trésor algérien. Ils sont logés, nourris aux frais de dame Sonatrach, la mammelle de l’Algérie. Mais les algériens s’en foutent, puisque tout le monde y suce.

      • azizaparis

        azizaparis

        le plus drôle dans l’affaire c’est que la RASD est installée à Tindouf (terre actuellement algérienne) et elle a une ambassade à Alger.!!! On se moque vraiment du peuple algérien.

    • Verso

      Verso

      @LePatriote
      11 Sept. 2017 à 21:46
      Je note de plus en plus que les Soldats du Net inféodés au Makhnez qui pullulent sur ce Site ont pour seul argument pour défendre leur Roitelet M6
      Dis nous pour qui tu roules ?
      Tu n’es ni algérien et encore moins kabyle, mais juste un agent du polisario qui squatte ce site pour débiter du matin au soir, toutes sortes d’info décrédibilisant le Maroc…Les gens ne sont pas dupes, on connaît ta mascarade …
      Un mot sur la pute polisarienne expulsée du Perou ?
      http://saharanews.org/4956-une-dirigeante-du-polisario-interdite-dentrer-au-perou.html

      • LePatriote

        LePatriote

        @Verso Ce que tu ne sais pas c’est que le peuple du Sahara occidental a plus de DIGNITE que toi pour la simple raison qu’il refuse de vivre en esclave soumis a ton Mongolien M6 et rien que pour cela il a tout mon respect et mes encouragements dans sa lutte d’indépendance.
        D’ailleurs, si j’ai a choisir entre un statut d’esclave vivant de reve et un sahrawi qui lutte pour sa liberté et l’independance de son pays, sans l’ombre d’un doute je serais Sahraoui et fier de l’etre.

      • Verso

        Verso

        C’est vrai, qu’est qu’ils sont heureux dans les camps de Tindouf !!
        Qu’ils y restent…ADEVITAM ETERNAM !!

      • Tartaz

        Tartaz

        Les agents du polisario pullulent sur ce site, depuis son ouverture d’ailleurs. Ils sont reconnaissables à leur réthorique toujours la même. Ils ramènent tous les sujets au polisario. Ils passent leur temps sur les sites marocains pour y trouver matière à insulte. Personne ne s’y trompe, sauf eux qui croit pouvoir faire plier le Maroc en restant à longueur de journée devant leur PC. C’est une façon bien commode de faire la guerre, tandis qu’une population prise en otage à Tindouf, subit les pires humiliations.

    • LePatriote

      LePatriote

      En tous les cas, la crise diplomatique entre le Maroc et la Mauritanie persistera tant que l’armée mauritanienne n’aura pas libéré les 12 soldats des FAR capturés a Lagouira brisant en meme temps le chimérique slogan qui disait : le Maroc de Tanger a Lagouira.

      • azizaparis

        azizaparis

        du réchauffé. Cela n’a aucun sens. Ce n’était pas une confrontation entre armées marocaine et mauritanienne. Les 12 soldats ont été libérés sur le champs et toi tu n’arrêtes pas de ruminer cette histoire comme si c’était une guerre entre les deux pays. En tous cas tu te ridiculises en sortant des arhives caduques , ton but est simple et clair: créer la zizanie entre marocains algériens et mauritaniens. Tu n’y arriveras pas. Demande au Mossad de mandater quelqu’un de plus intelligent que toi.

    • meteor

      meteor

      Le Maroc osera t-il expulser cette responsable de lycée pour injures envers les Marocains?
      – Maroc : Des relents néocolonialistes dans les couloirs du Centre Jacques Berque à Rabat ?
      Plusieurs chercheurs du CJB déplorent un harcèlement et des propos racistes et néocolonialistes émanant de sa directrice, Sabrina Mervin, particulièrement à l’égard des collaborateurs marocains. Cette dernière nie en bloc et dénonce une «campagne de dénigrement»-.
      http://www.yabiladi.com/articles/details/57291/maroc-relents-neocolonialistes-dans-couloirs.html

    • meteor

      meteor

      azizaparis 11 Sept. 2017 à 21:35
      “Pourquoi vous commentez exclusivement des sujets sur le maroc?”
      Tiens la péripatéticienne marocaine de Paris, je voulais depuis longtemps vous demander vos tarifs de prostituée afin de savoir s’ils sont alignés sur ceux du Maroc ou largement supérieurs en raison du coût de la vie?

    • LePatriote

      LePatriote

      Je note de plus en plus que les Soldats du Net inféodés au Makhnez qui pullulent sur ce Site ont pour seul argument pour défendre leur Roitelet M6 que de traiter ces Algériens “d’ane” ou de “chien”. En réponse je leur dirais avec certitude qu’aucun Algérien ne va les traiter ni “d’ane” ni de “chien” parce tout simplement que ces derniers sont plus courageux, plus libres et donc plus dignes que tout esclave consentant sur cette terre de ce 21e siecle et par conséquent méritent respect et bcp d’égards.

    • azizaparis

      azizaparis

      meteor et son faux patriote
      Pourquoi vous commentez exclusivement des sujets sur le maroc? Les articles sur les attentas de Tiaret ne vous intéressent pas?les articles sur la planche à billets en algérie non plus? Les terroristes neutralisé ou arrêtés par l’armée chaque semaine? La banane qui coûte 600 dinars non plus?

    • meteor

      meteor

      @Azizaparis: ” Le maroc ne renoncera jamais à Sebta et melilia”
      Mais alors pourquoi, les FARces avaient- en 2002- envahi l’îlot à chèvres de Persil en lieu et place des deux présides? Pour cause zoophilie?

    • LESSI

      LESSI

      @Hulagru
      Un peu de décence ce pays que tu traites d’Angérie est le plus généreux d’Afrique non seulement il nourrit des milliers de clandestins de tes semblables et africains à travers tout le territoire et de facto la prise en charge indirecte de leurs familles, l’Algérie vient d’éponger les dettes des africains de 950 millions $
      Quelle ingratitude ……..

    • meteor

      meteor

      LePatriote 11 Sept. 2017 à 21:00
      ” Le Maroc ne pourra jamais demander Ceuta et Mellila du moment qu’elles ont ete vendu contre une bicyclette au Portugal, et ce dernier les a contre-cede a l’Espagne.”
      Effectivement, les présides espagnoles furent d’abord portugaises.
      – Ville portugaise de Mazagan (El Jadida)-
      Les fortifications portugaises de Mazagan, qui font aujourd’hui partie de la ville d’El Jadida, à 90 km au sud-ouest de Casablanca, furent édifiées comme colonie fortifiée sur la côte atlantique au début du XVIe siècle.

    • LePatriote

      LePatriote

      Selon le Site propagandiste du Makhnez (ma360) de ce soir, il semble qu’un Maire francais a dit des choses pas trop bonnes sur le Maroc et surtout sur le Roitelet M6 en précisant qu’il a dit tres haut ce que la majorité des francais pensent tout bas sur le Maroc et son Systeme educatif notamment.

    • meteor

      meteor

      Puisque le sujet à dévié sur le prix des denrées, comment se fait-il que la prostitution soit si bon marché au Maroc: 15 dirhams la passe, c’est donné non? Sans doute que l’abondance des prostitués au Maroc influe sur ces prix modiques.
      – Prostitution : de 15 à  10 000 DH la passe et un système qui profite à  beaucoup de gens
      http://lavieeco.com/news/societe/prostitution-de-15-a-10-000-dh-la-passe-et-un-systeme-qui-profite-a-beaucoup-de-gens-21712.html#T4FuEU8OmK8I6lPy.99

    • LESSI

      LESSI

      @Hulagru Tu prétends en criant sur le toit du monde que l’Algérie est une création coloniale vue sous l’angle de ton esprit cloîtré par des pâles planches en bois vieilli portant la mention QI d’un oiseau. L’Algérie ne cherche à plaire, c’est sa force, elle décide, elle tranche et exécute, elle fait pas la risette pour séduire, c’est une nation atypique et virile, elle a pondu l’une des plus belles révolutions au monde qui suscite l’admiration et le respect, malgré certaine défaillances. Rappel de certaines décisions (frontière fermée, agrément refusé, et fin de non recevoir pour toute presse qualifiée hostile), pas le genre à danser la salsa endiablée et enflammée avec l’opinion marocaine, des commentaires se réjouissent car elle prévoit de recourir à la planche à billet pourquoi pas, aucun risque, pour une raison sans appel 2,3 millions de km2, plus grand pays d’Afrique et Réserves fossiles prouvées 2 en Afrique gaz naturel et 10 au monde.

    • Verso

      Verso

      @LePatriote
      11 Sept. 2017 à 20:34
      @Verso Il faut savoir et a titre indicatif que : 1/- le prix de la baguette de pain au Maroc, c’est le prix de 8 baguettes en Algérie, 2/- le prix du litre d’essence au Maroc, c’est le prix de 6 litres d’essence en Algerie etc…
      Sombre idiot, cela s’appelle la LOI DU MARCHE !! Le consommateur ira toujours au moins cher…
      Comme la plupart de mes compatriotes belges, je fais mes courses en France pour des produits beaucoup moins chers, et à ce jour, je n’ai jamais entendu que la France allait ériger un mur sur sa frontière , afin de stopper ce flux..
      Si les produits sont plus cher au Maroc qu’en Algérie, preuve en est que le pouvoir d’achat des marocains est supérieur que celui des ses voisins l’est !!

      • LePatriote

        LePatriote

        @Verso Ce qui est certain est que moi je ne te suivrais pas dans l’insulte du moment que nous n’avons pas la meme education. Ceci dit et si la France ne va pas eriger un mur avec la Belgique c’est parce que : 1/- les responsables Belges ne passent pas leur temps a insulter la France et les francais, 2/- la France et la Belgique ont un meme niveau de developpement et donc il y’a une osmose economique entre les deux pays ce qui n’est pas le cas entre l’Algerie et ton pays au regard des PIB, des IDH et d’autres indicateurs macro-economiques.
        Je sais que je suis en train de me fatiguer a t’expliquer des choses que tu ne connais pas mais je le fais poiur la bonne cause quand meme.

      • LePatriote

        LePatriote

        @Verso (SUITE) Par contre si tu penses que le pouvoir d’achat du marocain es superieur a celui de l’Algerien alors explique moi : 1/- pourquoi les Agences specialisees en charge du Developpement (Pnud- Unesco-Unicef-Bm- 0ms-Fao etc…) du Systeme Onusien disent le contraire ???. 2/- pourquoi le marocain est oblige de louer ses fils aux touristes pedeophiles et autres pervers et d’envoyer a l’etranger ses filles pour exercer le plus vieux metier du monde ?? sans parler de la mendicite, des femme-mulet etc…etc…. qui ne sont certainement pas des indicateurs du pouvoir d’achat peut etre ?

    • meteor

      meteor

      azizaparis 11 Sept. 2017 à 19:35
      “tu ne suis pas l’actualité faux patriote. Les relations entre le maroc et l’espagne sont excellentes. Le sahara occidental n’existe pas. Le sahara occidental est une terre marocaine”
      Vous ne “travaillez” pas ce soir? Est-ce dû au froid?
      Que le Maroc réclame les présides espagnoles et le rocher à chèvre de Persil (qui n’ont jamais été marocains) et vous assisterez à un changement de ton par l’Espagne. Or, tant que le Maroc ferme sa gueule sur ces territoires espagnoles, pour la nation ibérique serait en mauvaises relations avec la dictature chérifienne?

      • LePatriote

        LePatriote

        @meteor. Le Maroc ne pourra jamais demander Ceuta et Mellila du moment qu’elles ont ete vendu contre une bicyclette au Portugal, et ce dernier les a contre-cede a l’Espagne.
        La meme choses pour toutes les autres Iles meme si elles sont a quelques metres du Maroc comme c’est le cas des Iles de Persil.

      • azizaparis

        azizaparis

        pauvre pervers,
        le maroc a réclamé son sahara et l’a eu, malgré les bâtons dans les roures de l’algérie.
        Le maroc ne renoncera jamais à Sebta et melilia. Ose dire aux espagnols de revendiquer Gibraltar et d’aller faire la guerre à la grande bretagne pour cela. Chaque chose en son temps imbécile. L’algérie a été colonisé en 1832, pourquoi ne s’est elle libérée qu’en 1962?

      • azizaparis

        azizaparis

        faux patriote
        arrête de raconter des histoires de bande dessinées.

    • LePatriote

      LePatriote

      @Verso Il faut savoir et a titre indicatif que : 1/- le prix de la baguette de pain au Maroc, c’est le prix de 8 baguettes en Algérie, 2/- le prix du litre d’essence au Maroc, c’est le prix de 6 litres d’essence en Algerie etc…etc…etc…, sans parler de la couverture sanitaire, éducative et j’en passe…
      C’est bien pour cela que le trésor public algérien perd chaque année environ 2 milliards d’Euros en raison des fuites vers le Maroc de produits algériens subventionnes afin de faire vivre les populations du Maroc oriental d’ou l’urgence, entre autres mesures, de renforcer le blindage des frontieres de l’Ouest

      • Nasserone

        Nasserone

        @patriote
        Et dans tes calculs tu ne compte pas les clandestins marocains que l’ont nourrit chez nous !!!

      • LePatriote

        LePatriote

        @Nasserone. Oui effectivement et c’est pour cela que nous sommes de plus en plus nombreux a exiger du Pouvoir pour reconduire au Frontieres de l’Ouest et en urgence les 450.000 clandestins marocains qui se trouvent en Algerie.

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        Verso Il faut savoir et a titre indicatif que : 1/- le prix de la baguette de pain au Maroc, c’est le prix de 8 baguettes en Algérie, 2/- le prix du litre d’essence au Maroc, c’est le prix de 6 litres d’essence en Algerie etc…etc…etc…, sans parler de la couverture sanitaire, éducative et j’en passe…

        normal tout est subventionner, et cela met le pays en faillite, l addition sera salée

      • azizaparis

        azizaparis

        faux patriote
        pour ta gouverne, s’il y a des marocains qui achètent le carburant algérien , c’est qu’il y a forcément des algériens qui en vendent. Et pourquoi des algériens vendent le carburant subventionné? C’est parce qu’ils n’ont pas d’autres moyens de gagner leur vie. Alors ne nous fais pas croire que les marocains reçoivent le carburant algérien en aumône. Cela fait vivre les algériens qui en vendent.

    • Nasserone

      Nasserone

      @verso
      Meme avzc un pain à 400 dinars des milliers de tes compatriotes viendront qd même chercher leur eldorado en Algerie !
      Et sache que tant que le baril ne descend pas en dessous de 17 dollars l Algerie peut nourrir ces enfants .
      Le maroc peut il en faire autant !???

      • LePatriote

        LePatriote

        @Verso Dans trois mois on aura l’avenement de la REPUBLIQUE DU MAROC

      • Verso

        Verso

        @LePatriote C’est Boutef qui te l’a marmonné à l’oreille ? Sacré farceur ce Boutef, il va nous manquer grave !!

      • azizaparis

        azizaparis

        imbécile de faux patriote,
        Vous avez la république depuis 1962, qu’en avez vous fait? L’algérie vit de l’importation de sa nourriture et ses équipement, et de l’ exportation et des hydrocarbures. Vous avez créé une deuxième république à Tindouf. Elle attire des migrants de tous les pays voisins?
        Que du bla bla, des dogmes en carton et des nifs en plastique. Et ce n’est pas la planche à billets qui va sauver le pays.

    • meteor

      meteor

      Nasser Bourita est encore con que Mustapha El Khalfi et ce n’est pas un moindre exploit!
      – Peut-on parler de réconciliation avec la Mauritanie depuis la crise diplomatique provoquée par le secrétaire général de l’Istiqlal, Hamid Chabat ?
      Nul besoin de réconciliation. L’incident a été clos par l’intervention de Sa Majesté le roi. Nos relations sont importantes au regard de nos liens historiques, économiques, sociaux et culturels. Le bon voisinage et la coopération sont au cœur des relations avec notre voisin du sud. Sa Majesté a réitéré son attachement à ces relations lors de ses derniers contacts avec le président Mohamed Ould Abdelaziz. C’est dans ce cadre qu’un nouvel ambassadeur à Nouakchott a été nommé-.
      http://www.jeuneafrique.com/mag/468623/politique/nasser-bourita-les-relations-maroc-algerie-sont-au-point-mort-a-tous-les-niveaux/

      • Nassh

        Nassh

        Si les “relations” entre le Maroc et la Maurétanie étaient seulement…normales ça se saurait ! Importantes elles seraient !!! Allez demander leur avis aux mauritaniens…Ils n’oublient pas que le Maroc, par sa propension expansionniste, voulait s’emparer de leur pays et qu’il fut, de tous les pays du continent africain, le dernier à le reconnaître…

    • Verso

      Verso

      Impatient de lire les commentaires, quand le prix du pain atteindra, d’ici la fin de l’année les 200 DA !!

      • Nassh

        Nassh

        Ne te réjouis pas trop vite de nous voir en était de famine. Que l’on sache, depuis notre Indépendance l’Algérie n’a JAMAIS connu de “crise du pain”, à la différence même de ton pays le Maroc…Il suffit de taper sur internet “crise du pain” et tu pourras voir que ce mot clé est lié au Maroc au même titre d’ailleurs que les termes “tourisme sexuel”, “pédophilie”, “prostitution”, “travestis”, “homosexuels”, “mendicité”, “hashich”, “trafic de drogue(s)”, “terrorisme”…Autant de calamités dont nous nous sommes préservés et qui sont INCOMPATIBLES avec notre moralité et le caractère de notre personnalité. En parlant ici, je n’inclus pas les Rifains et Chleus qui eux sont dignes. Signé : un Chaoui.

    • Nasserone

      Nasserone

      @le patriote
      En temps normal je ne me rabaisse pas à injurier ces merdes , mais depuis que je sait que la plupart son payer pour venir polluer , je me fait un plaisir Avec cet sous espèces ( makake marocains )

    • Nasserone

      Nasserone

      @azizaparis
      Je ne suis pas un voyou ! Je ne vend pas de drogue , je ne vend pas mon corp , je ne vend pas le corp de ma soeur MOI !
      En somme , je ne suis pas marocain 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • LePatriote

        LePatriote

        @Nsserone Wallah une excellente réplique meme si moi, je préfere ne pas répondre a cette tapineuse de bas étage afin de ne pas s’abaisser au risque d’avoir le vertige.

      • Lajdeug

        Lajdeug

        En somme t es qu un sal debile qui se croit qu il a de l importance . Tu me fais petier va te soignier 😱

      • LePatriote

        LePatriote

        @Lajdeug Figures-toi qu’aucun algérien ne va te traiter “d’ane” ni de “chien” parce tout simplement que ces derniers sont plus courageux, plus libres et donc plus dignes que toi et par conséquent meritent respect et bcp d’égards.

      • Nassh

        Nassh

        En lui répondant, je ne suis pas…”voyou” tu suggères que EUX le serait ! Je pense que c’est TROP d’honneur que tu leur fais. Un “voyou” étant par définition une personne rebelle, ce qu’ils ne sont pas, étant des…soumis.

    • meteor

      meteor

      -Selon la même source, le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz aurait demandé aux autorités marocaines de trouver un autre ambassadeur à la place de Hamid Chabar.
      Ce rebondissement intervient alors que les autorités nouakchottoises veulent faire chanter le Maroc sur l’affaire de l’opposant mauritanien Mohamed Ould Bouamatou établi au Maroc, et dont elles demandent l’extradition. Une demande problématique dans le sens où l’opposant au président Ould Abdelaziz, un homme d’affaires, détient en effet la nationalité française. Il s’agit ainsi d’une affaire franco-mauritanienne-.
      http://fr.le360.ma/politique/les-autorites-mauritaniennes-refusent-daccrediter-le-nouvel-ambassadeur-marocain-134551

      • Nassh

        Nassh

        Ce n’est pas LA seule raison. Ce “nouvel” ambassadeur marocain que la Maurétanie refuse étant un ancien des services secrets marocains (et concomitamment…israéliens…) qui s’était illustré durablement dans ses précédentes fonctions dans nombre d’affaires et notamment dans des complots contre tous ses voisins…

      • azizaparis

        azizaparis

        le voyou c’est toi. cet état bzzaf alik.

      • Lajdeug

        Lajdeug

        Un ane qui donne son avis sur des articles auquels il ne comprend rien . Et je m excuse au pres des anes ils sont plus intelegent que toi sal race de merde

    • skood

      skood

      meteor
      Sale sioniste et chef des nasiques
      vous aurez beaucoup de surprises très prochainement ….!!!

      • Nassh

        Nassh

        Le terme “pute” que tu emploies vous appartient et vous définit. Rassurez-vous ! Personne ne vous en disputera l’exclusivité. Pour être les champions du monde en la matière, le terme “pute” est et demeure votre qualificatif. Quant aux valeureux et nobles Sahraouis, ils parviendront bientôt à vous faire dégager de leur pays. Ce n’est qu’une question de temps.

    • meteor

      meteor

      Il semblerait que ce diplomate marocain fut anciennement un trafiquant de drogue et pour cela la Mauritanie exige au Maroc de lui proposer un autre diplomate. Or, le Maroc n’en possède d’autre qui a jamais été trafiquant de drogue et d’où la querelle mauritano-marocaine.

      • LePatriote

        LePatriote

        @meteor. En plus de ce que vous avez dit, je voudrais juste rajouter que ce Hamid Chabar est aussi un ex agent de la DGST/DGED des Services d’espionnage de Abdelhak Hammouchi et parait-il, était impliqué dans la tentative d’assassinat d’octobre 2012 contre l’actuel Président Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, selon des sources mauritaniennes.

      • azizaparis

        azizaparis

        waoooo rien que ça!!!!!!
        je me demande des fois si ce couple meteor et faux patriote ne sont pas des clowns.
        Il parait aussi, que c’est cet ambassadeur qui a assassiné François Ferdinand en 1914 et causé la première guerre mondiale, information à vérifier. Nos deux clowns nous diront si cela est vrai. En attendant, ce qui est sûr c’est que ces deux imbéciles partagent des soirées avec des produits qui laissent libre cours à leur imagination.

    • kasbah

      kasbah

      bismillah arahman OUA rahim ouassa lat ouassalam AALA sidi na mohamed AALA ahlihi OUA asshabihi ALLAH AL WATAN el djeich el watan a chaabi
      VIVE EL DJAICH EL WATAN A CHAABI
      AALIHI NAMOUT WAALIHI NAHYA

    • LePatriote

      LePatriote

      Le Maroc de la prédatrcie famille allaouite allochtone est en perpétuelles crises diplomatiques avec l’ensemble des pays de son voisinage (Mauritanie- Sahara Occidental-Algérie- Espagne) tout comme l’autre “Entité Sioniste” d’Israel avec l’ensemble de ses voisins du Moyen Orient.
      Les raisons sont a chercher dans leurs politiques expensionnistes basées sur des considérations pseudo-historiques (Terre promise : Grand Israel- Grand Maroc) au détriment du Droit international édicté par la Charte des Nations Unies.

      • azizaparis

        azizaparis

        tu ne suis pas l’actualité faux patriote. Les relations entre le maroc et l’espagne sont excellentes. Le sahara occidental n’existe pas. Le sahara occidental est une terre marocaine. Le maroc a peut être un problème avec la RASD qui est une sous république algérienne installée sur Tindouf. Les relations avec la mauritanies ne sont pas pires que celles entre la mauritanie et l’algérie. En tous cas les relations avec la mauritanie n’empêchent ni le commerce ni les visites des citoyens des deux pays.

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        la republique algerienne democratique et populaire ( lol ) avec son président momifié sa cohorte d oligarque et sa mafia militaire, isole le pays diplomatiquement , puisque faute d intelligence a distribuer et plus d argent pour acheter , pendant ce temps le Roi du Maroc, qui ai aimé par son peuple , seul souverain a se promener seul parmi son peuple, va chercher des marchés pour son pays.
        Boutef et frero en sont il capable

        • -40