search-form-close
Vêtements : de grandes marques vont produire en Algérie

Vêtements : de grandes marques vont produire en Algérie

Après Décathlon, plusieurs grandes marques de vêtements prêt-à-porter comme Zara (groupe Inditex) et Celio vont bientôt produire en Algérie.

L’annonce a été faite ce lundi par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Tayeb Zitouni en marge de la signature d’un protocole d’accord avec les représentants des marques.

Ainsi, les marques Zara, Celio, Okaidi et LC Waikiki vont bientôt fabriquer leurs produits en Algérie, indique Dz News ce lundi 9 avril.

« Ces marques internationales vont bientôt produire en Algérie. Actuellement, 56 opérateurs économiques sont actifs dans l’importation et la revente en l’état des marques internationales. Alors, il a été convenu qu’on se dirige vers la production de ces marques en Algérie », a annoncé Tayeb Zitouni.

Dans une vidéo, publiée par Dz News sur Youtube, on voit les représentants des marques citées en train de signer les protocoles d’accord pour lancer la fabrication de vêtements en Algérie.

Le groupe Tayal fournisseur de matière première

L’entrée en production de Zara, Celio, Okaidi et LC Waikiki se fera en partenariat avec le complexe de textile Tayal basé dans la zone industrielle de Sidi Khettab dans la wilaya de Relizane. Ce groupe algéro-turc se chargera de fournir les marques en question en matières premières, selon Tayeb Zitouni.

« Cela va permettre de créer des postes d’emploi, de la valeur ajoutée, de la richesse et ça participera au transfert de technologie vers l’Algérie comme cela se fait dans les pays voisins. On est capable de produire en Algérie », s’est félicité Tayeb Zitouni, en promettant d’ouvrir la voie à la production en Algérie à toutes les marques internationales afin de « réduire la facture d’importation » et de « consolider la production nationale ».

Avant Zara, Celio, Okaidi et LC Waikiki, Decathlon a signé il y a un mois un protocole de coopération avec le groupe Tayal pour produire quelques articles de sa gamme en Algérie.

« Beaucoup accusent l’Algérie d’être un pays fermé. Aujourd’hui il y a de grandes marques. Je remercie la société Tayal pour la matière première et les marques qui ont fait confiance au marché algérien pour produire en Algérie comme plateforme d’exportation vers les autres pays », a conclu Tayeb Zitouni.

Selon la Confédération générale des entrepreneurs algériens, quatre protocoles d’accord, ont été conclus ce lundi à la Safex d’Alger entre les représentants des marques internationales « franchisées » spécialisées dans le domaine du textile et de l’habillement et le complexe algéro-turc Tayal. Douze autres accords similaires seront signés prochainement, selon la même source.

  • Les derniers articles

close