search-form-close
VIDÉO. Bataille rangée dans un quartier d’Alger

VIDÉO. Bataille rangée dans un quartier d’Alger

Les batailles rangées entre bandes rivales dans les quartiers d’Alger et des autres villes du pays sont légion. Le phénomène touche particulièrement les cités nouvelles où des gangs tentent d’imposer leur diktat et d’avoir le contrôle sur les parkings anarchiques ou la vente de psychotropes et de drogues.

Une vidéo d’une de ces batailles circule depuis hier sur les réseaux sociaux. Elle a été tournée à la cité Verte de Ouled Fayet, dans l’ouest d’Alger. Une bagarre générale éclate, visiblement entre deux bandes rivales. Elle est d’une rare violence. En plus des affrontements entre les délinquants, de nombreux véhicules stationnés sur place sont saccagés.

Ce que prévoit la loi antigang des cités

En septembre dernier, l’Algérie s’est dotée d’une loi pour lutter contre les gangs des cités. Les peines encourues par les personnes impliquées dans les batailles rangées sont comprises entre deux ans de prison ferme et la réclusion criminelle à perpétuité « si la rixe, la rébellion ou la réunion a entraîné la mort d’une personne autre que les membres de la bande », selon le texte.

Selon l’article 22 de l’ordonnance présidentielle relative à la prévention et à la lutte contre les bandes de quartiers, il est « puni d’un emprisonnement de dix (10) ans à vingt (20) ans et d’une amende de 1.000.000 DA à2.000.000 DA, quiconque dirige une bande de quartier ou y exerce un commandement quelconque ».

  • Les derniers articles

close