search-form-close
VIDÉO. Découvrez l’état d’avancement de la route des gorges de Kherrata

VIDÉO. Découvrez l’état d’avancement de la route des gorges de Kherrata

La wilaya de Béjaïa a indiqué mardi soir que les travaux de réalisation des trois tunnels inscrits dans le cadre de ce projet « sont achevés », alors que « le taux d’avancement des travaux des ouvrages d’art est de 75 % ». Pour le lot toutes (11 km), le taux d’avancement est de 35%.

Ces chiffres ont été donnés à l’issue de la visite effectuée par le wali de Bejaia sur ce chantier, pour relancer la réalisation du projet, qui était à l’arrêt à cause de la pandémie de coronavirus.

Une première section de cette route sera ouverte à la circulation automobile début août, selon un responsable du projet, qui a précisé que la livraison se fera par parties.

Cette route a été mise en service pour la première en 1870. La route des Gorges est taillée dans les montagnes qui séparent la ville de Kherrata et Bordj Mira à 7 km à l’est sur la RN 9. Les deux localités sont actuellement reliées par le tunnel de Kherrata, qui est devenu exiguë pour contenir la hausse du trafic automobile entre Bejaia et Sétif. La RN9 est le principal axe routier qui relie ces deux villes.

Inauguré à la fin des 1980, ce tunnel constitué de deux voies seulement, est devenu plus dangereux que l’ancienne route, actuellement fermée pour travaux. De nombreux accidents meurtriers s’y sont produits à l’intérieur. Ce tunnel devrait être modernisé et réhabilité, selon le wali de Bejaia.

  • Les derniers articles