
Au moment où l’on assiste à une sensible montée de l’extrême-droite en France, un jeune algérien fait preuve de courage en aidant deux policières françaises à procéder à une arrestation en pleine rue à Marseille.
C’est ce qu’on peut observer dans une vidéo filmée à Marseille et qui a vite fait le tour des réseaux sociaux pour enfin être commentée par la chaîne d’information Akhbar Alaan.
A lire aussi : VIDÉOS. Affrontements entre Gilets jaunes et forces de l’ordre à Paris
On constate d’abord une certaine tension chez deux policières qui se tenaient debout, figées, armées de tasers, face à un suspect complètement ivre, qui portait un petit couteau. À ce stade-là, il suffisait d’un rien pour que la situation dégénère.
« Un civil non entraîné plus efficace que deux policières armées »
A lire aussi : Vidéo. Des rires au Parlement européen lors d’un débat sur Gaza
@akhbaralaanشاب جزائري ينجح في القبض على مجرم لم تستطع الشرطة الفرنسية القبض عليه! #شاهد معنا التفاصيل #أخبار_الآن♬ original sound – Akhbar Alaan
Heureusement, une voiture s’arrête, on voit une des agents de police échanger quelques mots avec le passager avant que celui-ci ne descende et qu’il ne se dirige vers le suspect qui était visiblement en état d’ébriété avancé.
La journaliste de la chaîne d’information assure que la scène s’est déroulée à Marseille, ajoutant que le jeune homme descendu de la voiture, et qui a pu vite régler le problème, est bel et bien un Algérien.
A lire aussi : Vidéo. Neige : paysage sibérien en Algérie
On voit ce dernier demander aux deux policières de ne pas avancer alors qu’il est allé lui-même discuter avec le suspect. Quelques mots suffisent visiblement à calmer l’ivrogne armé.
Le jeune algérien l’attrape alors de la main qui tenait le couteau et le conduit doucement vers le trottoir où il l’immobilise calmement mais efficacement, permettant à l’une des deux policières de le menotter.
« Le jeune homme est passé par là par hasard, il est intervenu et il a réussi à arrêter le suspect très facilement », indique la journaliste, soulignant que « la vidéo a suscité une vague de dérision en France ».
« Beaucoup s’étonnent qu’un civil non entraîné s’est montré plus efficace que des éléments de la police entraînés et armés », a-t-elle conclu. « De nombreux Algériens sont entrainés du fait que le service militaire est obligatoire en Algérie », fait remarquer un internaute en commentaire.