Traquer les fuites d’eau, signaler des endroits où le ramassage d’ordre ne s’est pas effectué ou encore veiller au bon fonctionnement de l’éclairage public en soirée…Telles sont les missions affectées à la toute nouvelle brigade mobile d’agents lancée ce mardi 24 mai par la wilaya d’Alger.
Les Algérois pourront distinguer ces agents grâce à leur uniforme siglé « Algérie la Blanche » et à leurs scooters jaune fluo. Le wali d’Alger, Ahmed Maâbed, a donné le coup d’envoi des premières équipes qui seront ensuite étoffées pour couvrir l’ensemble des 14 circonscriptions administratives de la capitale.
Ces équipes effectueront des sorties de jour et aussi de nuit pour inspecter l’état de l’éclairage public. Ils auront à signaler l’éclairage défectueux à l’ERMA (établissement public de gestion et de maintenance de l’éclairage public) qui va intervenir sur le champ, a indiqué le wali d’Alger dans une déclaration à la presse.
L’avantage avec ces brigades mobiles c’est leur capacité à se faufiler dans les ruelles les plus étroites des quartiers populaires. A terme, ces équipes couvriront les 57 communes d’Alger, a précisé Ahmed Maâbed.
L’action s’inscrit dans le cadre de la gestion de l’espace urbain de la capitale qui se trouve défiguré par les amas d’ordures, les conduites d’eau éventrées et l’éclairage public qui est parfois dans un piteux état.
Un état des lieux en deçà du statut de capitale où des quartiers entiers sont plongés dans l’obscurité et où les odeurs pestilentielles provenant des décharges sauvages pourrissent littéralement la vie des Algérois. Le constat, soit dit en passant, vaut pour le reste des grandes villes et centres urbains du pays.