search-form-close
VIDÉO. Le chef de la diplomatie yéménite assis à côté de Netanyahu, tollé sur les réseaux sociaux

VIDÉO. Le chef de la diplomatie yéménite assis à côté de Netanyahu, tollé sur les réseaux sociaux

Le chef de la diplomatie yéménite a invoqué une « erreur de protocole » pour expliquer le fait qu’il a été assis à côté du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de la conférence de Varsovie, et réaffirmé la « fermeté » du Yémen sur la question des Palestiniens.

« La position du Yémen et du président (Abd Rabbo Mansour) Hadi sur la question palestinienne, celles du peuple palestinien et de ses dirigeants, est ferme », a indiqué tard jeudi Khaled al-Yemani sur son compte Twitter. « Les erreurs de protocole dans le cadre des conférences internationales relèvent toujours de la responsabilité de l’organisateur », a-t-il par ailleurs souligné.

Le diplomate yéménite était déjà assis lorsque M. Netanyahu a pris place à ses côtés au deuxième jour de cette conférence officiellement consacrée à la sécurité au Moyen-Orient, mais qui visait principalement à intensifier les pressions sur l’Iran. Les deux hommes ont échangé regards et sourires avant qu’un problème technique ne pousse le chef de la diplomatie yéménite à prêter son micro à M. Netanyahu.

« Un moment léger » qui pourrait être le signe d’une « nouvelle coopération » entre les deux pays, a écrit sur son compte Twitter Jason Greenblatt, envoyé spécial du président américain, notamment chargé de présenter un plan de paix pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.

Au premier jour de la conférence mercredi, M. Netanyahu n’avait pas caché sa satisfaction après un dîner où il était à la même table que des hauts responsables d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de Bahreïn.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close