Sur proposition du Rassemblement national (RN, extrême droite), l’Assemblée nationale française a adopté ce jeudi 30 octobre un projet de loi dénonçant l’accord franco-algérien de 1968 qui régit l’immigration algérienne en France.
Présente dans l’hémicycle, la députée EELV Sabrina Sebaihi a dit sa fierté d’être « Française et Algérienne », et d’être issue d’une « lignée de résistants » tandis que la vôtre est le « produit de la collaboration », en s’adressant au Rassemblement national, un parti fondé par Jean-Marie Le Pen.
A lire aussi : Vidéo. Des rires au Parlement européen lors d’un débat sur Gaza
Sabrina Sebaihi dézingue le RN
« Mon grand-père était au front pour la France à combattre le fascisme, tandis que Jean-Marie Le Pen aiguisait son couteau pour torturer les Algériens et nouer des alliances avec les Waffen SS pour fonder votre parti politique. Alors qui est du bon côté de l’histoire, certainement pas vous ! », a-t-elle lancé.
« La chasse aux Algériens continue en France. Honte aux députés macronistes qui par leur absence ont offert cette victoire. Honte aux députés Horizons et à leur chef Édouard Philippe qui pensent prospérer électoralement sur le lit du racisme. Pour eux aussi, des lendemains sans gloire et sans honneur. Un véritable crachat à la figure de la République », a-t-elle dénoncé.
A lire aussi : Vidéo. Neige : paysage sibérien en Algérie