search-form-close
VIDEO. Stades, tickets : tout savoir sur le CHAN 2022 en Algérie

VIDEO. Stades, tickets : tout savoir sur le CHAN 2022 en Algérie

L’Algérie abrite du 13 janvier et le 4 février prochains le championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022), une compétition dédiée aux sélections composées de joueurs évoluant dans les championnats locaux.

Le CHAN devait initialement se disputer en 2022 mais il a été reporté à début 2023 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Officiellement, la compétition porte toujours le nom de CHAN 2022.

| Lire aussi : CHAN 2022 en Algérie : énième campagne de parasitage du Maroc

Forte de ses nouvelles infrastructures sportives ultramodernes, l’Algérie entend bien réussir l’organisation du CHAN 2022. La réussite des Jeux méditerranéens d’Oran 2021 tenus l’été dernier ouvrent la voie à l’organisation d’événements sportifs majeurs notamment sur le plan continental.

D’ailleurs, l’Algérie a officiellement déposé sa candidature à l’organisation de la CAN 2025 qui a été retirée à la Guinée en raison du retard pris dans l’exécution des chantiers.

Le CHAN 2022 est une opportunité pour l’Algérie pour montrer à la Confédération africaine de football sa capacité d’organiser les grands tournois sportifs.

Quatre grands stades ont été choisis par les organisateurs pour accueillir les matchs du CHAN 2022. Il s’agit du stade de Baraki, baptisé Nelson Mandela à Alger, du nouveau stade d’Oran, du stade Chahid Hamlaoui de Constantine et du stade d’Annaba.

Stade Baraki « Nelson Mandela » à Alger

Situé dans la banlieue sud d’Alger à Baraki, ce nouveau stade, dont les travaux ont duré plus de  13 ans, a été baptisé au nom de Nelson Mandela. Ses tribunes peuvent accueillir 40.784 spectateurs.

Le stade est doté d’un parking d’une capacité de 2534 véhicules. L’enceinte dispose de deux restaurants d’une capacité de 350 et 250 places dont un panoramique.

Le stade Nelson Mandela compte un terrain aux normes de la FIFA et une pelouse réplique. Il dispose également de 48 chambres d’hébergement, de deux suites et de 22 loges VIP.

Nouveau stade d’Oran

Le complexe sportif Hadefi Miloud d’Oran compte un stade de football de 40 000 places qui a déjà abrité les Jeux méditerranéens (JM 2022) l’été dernier ainsi que des rencontres d’équipe d’Algérie de football. Il a été inauguré officiellement en juin dernier à l’occasion des JM d’Oran.

Le complexe dispose également d’un stade d’athlétisme de 4.500 places, une salle omnisports de 6.000 places et un centre nautique, composé de trois bassins, dont deux olympiques et un troisième semi-olympique de 2.000 places.

Stade Chahid Hamlaoui de Constantine

Refait à neuf, le nouveau Chahid Hamlaoui a bénéficié d’une enveloppe financière de 400 millions DA en 2020, selon l’APS.

Les travaux ont concerné la mise en place d’une nouvelle pelouse en gazon naturel qui est dotée d’un système d’absorption et d’évacuation des eaux pluviales.

26 portes d’accès électroniques ont été installées ainsi que 23.000 sièges couvrant toute la tribune de ce stade.

L’enceinte dispose d’une piste d’athlétisme entièrement rénovée, trois terrains d’entraînement, une pépinière de gazon ainsi que 4 grands parkings.

Stade du 19 mai 1956 d’Annaba

Des travaux de réhabilitation ont été effectués au niveau du stade 19 mai 1956 d’Annaba pour un budget de 2,5 milliards de dinars, afin de lui permettre d’accueillir des matchs du CHAN 2022.

Les sièges ont été posés dans les gradins capables d’accueillir plus de 50 000 spectateurs. Les panneaux électroniques ont été refaits tout comme la pelouse en gazon naturel retapée à neuf conformément aux normes de la FIFA.

Prix des tickets

Par ailleurs, les organisateurs ont fixé à 200 dinars le prix du ticket d’accès aux stades pour assister aux matches du CHAN 2022 en Algérie.

Les ventes des billets d’accès commencent dimanche 1er janvier sur la plateforme « tadkirati.chan2022.DZ« , a indiqué la wilaya d’Alger, en précisant que le paiement peut se faire par carte bancaire (CIB), ou par carte CCP Al-Dahabia. Pour les étrangers, aucune précision n’a été donnée sur les modalités de vente des billets.

Composition des groupes :

Groupe A (stade de Baraki, Alger) : Algérie, Libye, Ethiopie, Mozambique.

Groupe B : RD Congo, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal.

Groupe C (stade Chahid Hamlaoui Constantine) : Maroc, Soudan, Madagascar, Ghana.

Groupe D (stade du 19 mai 1956 Annaba) : Mali, Angola, Mauritanie.

Groupe E (nouveau stade d’Oran) :  Cameroun, Congo, Niger.

  • Les derniers articles

close