search-form-close
VIDÉOS. Chansons qui rythment les manifestations

VIDÉOS. Chansons qui rythment les manifestations

Les marches pacifiques en contestation contre le 5e mandat puis contre le prolongement du 4e mandat que connaît l’Algérie depuis le 22 février sont devenues le lieu de naissance de bien des slogans et autres hymnes.

La mobilisation colossale des Algériens, d’une ampleur inédite, a inspiré de nombreuses initiatives citoyennes et artistiques des deux côtés de la Méditerranée. Les artistes algériens n’ont pas hésité à exprimer leur soutien au mouvement sur les réseaux sociaux mais aussi à travers leur art.

Libérez l’Algérie

Avec le titre « Libérez l’Algérie », le collectif d’artistes algériens, qui a publié le clip musical le 2 mars dernier, a donné par là-même la cadence à de nombreux artistes qui ont suivi.

Allo le système – Raja Meziane

Dans un clip accumulant près de 12 millions de vues, rendu public le 4 mars, la chanteuse algérienne Raja Meziane exprime son mécontentement avec force dans « Allo le Système ! ».

Liberté – Soolking ft. Ouled El Bahdja

« En bas ils crient, entends-tu leur voix ? » chante Soolking, un rappeur algérien qui connaît un réel succès en France et en Algérie. En collaboration avec Ouled El Bahdja, le titre « Liberté » a été repris comme un hymne par les millions d’Algériens sortis manifester ce 15 mars et la vidéo a atteint près de 18 millions de vues sur YouTube.

Roho – Gnawa Diffusion

Le groupe algérien Gnawa Diffusion revient avec un nouvel album dont le premier titre dévoilé le 19 mars s’intitule « Roho », partez. Amazigh Kateb, le chanteur du groupe, a publié la vidéo sur une page dédiée au titre afin d’encourager « une information continue de la vie du titre ».

Algerie Mi amor – L’Algérino

Le 11 mars, le rappeur franco-algérien L’Algérino a sorti « Algerie Mi Amor ». L’artiste reprend les somptueuses images de Yann Arthus-Bertrand tirées du film-documentaire « L’Algérie vue du ciel » et les accompagne de paroles en français et en dialecte algérien, rendant hommage à son pays d’origine.

Tilleli – Allaoua

Avec son titre « Tilleli », liberté en tamazight, Allaoua n’a pas laissé passer sa chance de chanter pour son pays et de rejoindre le mouvement de contestation. C’est sur une mélodie dansante et joyeuse qu’il chante « l’Algérie aux Algériens, l’appel réveille tous les miens ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close