Direct Live Search
Search

Visas et politique de Trump : faut-il boycotter le Mondial 2026 ?

Faut-il boycotter le Mondial 2026 aux États-Unis ? L’idée commence à se propager en Europe et en Afrique en raison de la politique de Trump.

Visas et politique de Trump : faut-il boycotter le Mondial 2026 ?
Politique de Trump, visas : menaces de boycott du Mondial 2026 / Par efks - stock.adobe.com pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 3 minutes de lecture

Les raisons diffèrent, mais l’idée est la même : boycotter le Mondial 2026. En Afrique, une telle option est évoquée pour dénoncer les restrictions sur les visas aux ressortissants des pays africains et plus globalement la politique du président américain vis-à-vis du continent.

En Europe, il s’agit de faire pression sur Donald Trump dans des dossiers politiques, ses velléités de prendre possession du Groenland et ses menaces de taxer les produits européens. 

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Près de 1 Allemand sur 2 approuve l’idée. Les partisans du boycott estiment que la FIFA a encore la possibilité de recentrer la compétition sur le Mexique et le Canada. 

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

Suspension des visas 

D’abord l’administration américaine a imposé une caution pouvant aller jusqu’à 15.000 dollars aux demandeurs de visas de plusieurs pays dont l’Algérie.

Une semaine après, soit mercredi dernier, l’administration US a décrété la suspension des visas de long séjour pour les ressortissants de 75 pays, dont 15 qualifiés pour le mondial 2026 qu’organisent les États-Unis conjointement avec le Mexique et le Canada.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

L’Afrique est la plus touchée par la décision, avec huit de ses neuf représentants concernés (Algérie, Egypte, Tunisie, Maroc, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal et Cap-Vert).

La mesure a fait craindre une interdiction de l’entrée des supporters sur le territoire américain. La FIFA a mis en garde que la détention d’un billet de stade ne constitue pas une garantie pour entrer aux USA. 

Mais le Département d’État a précisé que la mesure ne concerne que les visas immigrants. A ce stade, il n’y a pas de suspension formelle du déplacement des supporters des pays africains

Ce qui n’empêche pas de nombreux internautes du continent à lancer l’idée du boycott du mondial par les sélections des pays subissant des restrictions. Une première personnalité connue dans le monde du football a apporté son soutien à l’idée. Il s’agit de l’entraîneur français Claude Le Roy, qui a coaché plusieurs sélections africaines par le passé.  

« Je me demande s’il ne faudrait pas appeler au boycott de la Coupe du monde 2026, vu le comportement de Donald Trump à l’égard du continent africain, avec un président de la Fifa qui se targue d’être à ses côtés. Les dirigeants au plus haut niveau du foot ne parlent plus jamais de foot mais que de fric », a-t-il fustigé dans Le Figaro. 

 

Claude Le Roy : “Donald Trump abîme l’Afrique”

 

Le Roy retient plusieurs griefs contre l’attitude du président américain à l’égard de l’Afrique.  

« Il (Donald Trump) abîme l’Afrique en tuant les ONG. C’est ça le drame de ce continent. J’ai assisté à la conférence de presse de la CAF, j’ai voulu prendre la parole plusieurs fois, on ne m’a jamais donné un micro parce que tout le monde savait que je ne serais sûrement pas complaisant. Mon combat n’est pas terminé là-dessus », a-t-il ajouté.

En Allemagne, l’idée du boycott du Mondial 2026 fait son chemin dans une partie de l’opinion publique et de la classe politique en raison des menaces de Trump d’annexer le Groenland. 

Sollicitée par l’AFP, la secrétaire d’État allemande aux Sports, Christiane Schenderlein, a indiqué que la décision de boycotter ou pas la compétition revient “en toute autonomie” à la fédération allemande de football (DFB) et la FIFA, ajoutant que le gouvernement fédéral “acceptera cette appréciation”.

Le boycott est toutefois retenu comme probable levier par certains politiques en Allemagne. 

“Si Donald Trump met à exécution ses menaces concernant le Groenland et déclenche une guerre commerciale avec l’UE, j’ai du mal à imaginer que des pays européens participent à la Coupe du monde”, a déclaré le député conservateur Roderich Kiesewetter.

Jürgen Hardt, un autre député, a évoqué l’annulation du tournoi comme “ultime recours pour amener le président Trump à la raison”. L’option d’ “envisager un renoncement à la participation à la Coupe du monde” est aussi évoquée par le député Sebastian Roloff.

Un sondage commandé par le journal Bild a fait ressortir que 47% des Allemands approuveraient le boycott du mondial en cas d’annexion du Groenland. Seuls 35 % se sont dit opposés à l’idée. 

L’option du boycott gagne aussi des adeptes en France. “Sérieux on imagine aller jouer la Coupe du monde de foot dans un pays qui agresse ses voisins, menace d’envahir le Groenland, détruit le droit international, veut torpiller l’Onu” et “interdit d’accès à l’épreuve aux supporters d’une quinzaine de pays”, a écrit sur X le député de La France Insoumise (LFI), Éric Coquerel.

 

Lien permanent : https://tsadz.co/eyxs3

TSA +